Si tu as déjà lu l’article 10 super balades à faire autour de Montpellier, tu sais que j’aime beaucoup me promener. Ex-campagnarde habituée à la cambrousse, j’ai jamais pu me faire au triste béton de la ville… et j’ai souvent besoin d’aller m’aérer l’esprit. #delairvite
C’est donc avec un enthousiasme enfantin que j’ai appris l’existence d’un petit parc situé à Saint Gély du Fesc où il y aurait des biches qui gambadent en toute liberté ! Yay ! *yeux de môme qui brillent*
Petite histoire du parc des Coulondres
Autrefois le parc de Coulondres (qui doit son nom à Philippe Eldrige Coulondres) était rattaché à un grand domaine agricole. Il appartient aujourd’hui à la commune de Saint-Gély-du-Fesc qui l’a racheté en 1988 et en a fait un site protégé de 18 hectares où flânent daims, sikas, mouflons, et chèvres de Girgentana. D’ailleurs quand vient le temps du rut et de la mise bas pour nos amis herbivores, le parc est fermé !
Une action écolo appréciée à laquelle viennent s’ajouter pas mal d’animations afin de sensibiliser à la préservation de la biodiversité locale.
Une balade entre pins, biches et chênes verts
C’est avec ma copine mouette Crystal que je me rends un matin au Parc de Coulondres. Toutes deux bien en manque de balade, de nature et d’air frais, on a cela dit pas très envie d’aller péter à Papouilloux-les-oies … ce qui est cool avec ce parc c’est qu’il n’est qu’à 25 minutes d’ici en tuture.
Un peu comme le domaine de Restinclières, un petit écrin de verdure situé à 15 kilomètres au nord de Montpellier.
On gare la bagnole rue des érables et hop nous voici devant le parc. Il est 11h et des poussières, le soleil est haut et le ciel dégagé – temps parfait pour une escapade !
Le parc est en fait un mélange de chênes verts (tu les reconnais facilement à leur tronc presque noir), de pins et de tout un tas d’autres plantes typiques de la garrigue méditerranéenne : salsepareille, romarin … Bref ce n’est pas très verdoyant tout ça.
Ça sent bon la pinède et l’humus et je me sens déjà ressourcée. Arpentant le sentier principal, après même pas 5 minutes de vadrouille on entend un “frrchttt frcccht” dans les buissons. On tourne la tête et entre les arbres se dessine la silhouette d’une biche !
Elle n’est qu’à quelques mètres de nous en train de brouter tranquillement. Je m’avance sur la pointe des pieds, fourre délicatement la main dans mon sac pour attraper mon nikon et … me rend compte que je n’ai plus de piles. DAMN IT ! *se déteste*
J’essaye de m’approcher encore plus près du cervidé mais d’un bond HOP celui ci disparaît dans la broussaille. Ça ne fait rien, on est déjà hyper contentes d’avoir croisé ce digne animal et d’avoir pu le voir d’aussi près.
Déambulant dans la pampa au hasard des sentiers qui se croisent, on tombe sur des aires de pic-nic et plein de cabanes de mômes qui nous font retomber en enfance. #nostalgie
Le coin est top pour des virées en famille ! Note qu’il y a plusieurs sentiers qui serpentent un peu dans tous les sens, certains sont plus sauvages que d’autres.
Un peu plus loin, un point d’eau où glissent des canards. Encore plus loin, des chèvres au pelage presque roux (que j’ai pas eu le temps d’immortaliser #redamnit). Et encore encore plus loin, coup de bol absolu :
“Regarde, il y a toute une famille de biches là-bas !”
Jackpot ! On observe dans un silence quasi religieux le troupeau qui paît en contrebas, en s’approchant au plus près. C’est top de pouvoir les voir de si près ! Ils sont impressionnants – surtout les mâles avec leurs grands bois.
Après environ 2h de crapahutage on s’en va heureuses de s’être oxygéné la tête et d’avoir croisé autant de cervidés (dont des petits huhu trop mimi #modegagaON) mais aussi des chèvres et des canards. Aucun regret !
4 bonnes raisons d’aller faire un tour au Parc de Coulondres
– Ce n’est qu’à 25 minutes d’ici en voiture
– C’est gratuit
– Tu peux y amener ton pic-nic, il y a des aires exprès pour ça (après évidemment tu laisses clean derrière toi)
– Prendre l’air tout en croisant de dignes cervidés, de jolis canards et d’aimables caprins c’est quand même top ! #thecherryonthecake Pour les petits comme pour les grands
Parc de Coulondres
? Rue des Érables, 34980 Saint-Gély-du-Fesc
? Ouvert le mardi, mercredi, jeudi, samedi, dimanche de 9h à 18h du 1er novembre au 14 avril / de 9h à 19h du 15 avril au 30 septembre
⛔ Périodes de fermeture : printemps (du 15 mai au 15 juin) et automne (du 1er au 31 octobre)
? En savoir plus
4 commentaires