– “Ho les filles, j’ai testé un bar à tapas la dernière fois, il faut absoooolument que vous y alliez !”
Ma copine Charline (avec qui j’ai testé Ma Petite Europe d’ailleurs <3) était tellement enthousiaste sur cette adresse (dont certains lecteurs parmi vous m’avaient déjà dit graaaand bien) que j’ai pas hésité : j’y ai carrément amené l’équipe des mouettes masquées pour le traditionnel apéro-team du mois !
L’antre de Mamie ?
On débarque donc en troupeau au Comprend Qui Peut (curieux ce nom quand même ?) un mardi vers 19h. Ah oui, mais c’est méga planqué en fait ! J’habite dans le quartier et je ne l’avais jamais pas vu.
Je suis la première arrivée et donc la première à découvrir l’endroit. C’est mignon ! Et plus petit que je ne le pensais, doit y avoir 20 places à tout casser. Y’a un côté un peu vieillot avec ces chaises dépareillées qui me rappellent à la fois la cantine et le salon de tata, ces vieux miroirs aux cadres dorés, ces engins d’un autre âge …
En fait t’as un peu l’impression de débarquer chez mamie qui va te sortir une daube du four qui mijote depuis la vieille.
Le patron s’appelle Loïc, c’est un jeune montpellierain (Hiiii ! Comme moi ! #espèceenvoiededisparition #protégeznous) d’une trentaine d’année, très accessible et avec une sacrée tchatche. Il a plein d’histoires à raconter à qui veut les entendre – mais rassurez vous il n’est pas non plus envahissant 😉
Coup de cœur pour la carte vinyle
Les copains me rejoignent et en attendant de commander, on s’extasie sur les cartes. Car ce sont en fait des vinyles dans une pochette cartonnée. On a-do-re !
Comme tu pourras le voir, contrairement à de nombreux bars à tapas qui misent sur la cuisine espagnole ou basque, ici on est sur du tapas français. Et pas que du fromage et de la charcuterie – ALLELUYAH !! C’est bien, ça change.
Niveau boissons c’est plutôt original aussi. Que des bières artisanales avec des noms pas possibles (genre la Ribouldingue blanche ou la Frappadingue Ipa x) et des vins de domaines du coin qui nous disent rien.
Une cuisine française conviviale adaptée en tapas
Curieux de nature – vous nous connaissez ! – on questionne Loïc sur le pourquoi/comment de l’endroit.
Cuisinier de formation, notre oiseau bavard nous confesse que s’il a déjà travaillé pour des restaurants gastronomiques, pour lui rien ne vaut une cuisine simple et familiale ! Des bons petits plats à la bonne franquette comme quand on était mômes! Après tout, pas besoin de faire du gastronomique pour avoir la saveur et la qualité 😉 (on retrouve d’ailleurs cette idée du convivial et familial jusque dans la déco).
Les petits producteurs à l’honneur
Enfant du pays, Loïc cultive l’amour des bons produits et du terroir local. C’est pourquoi la charcuterie vient d’Aveyron, les vins de petits domaines méconnus de la Région (genre si je vous dis Cotes de Thongues ça vous parle ?), les bières de la brasserie des garrigues …
Et bien sûr, tout est fait-maison.
Place à la dégustatiooon
On commande pèle mêle jus de fruit, bière, vin, pis on se compose un petit assortiment de tapas. Ben oui il y a des trucs qui changent de l’ordinaire dans les tapas à l’unité, ce serait con de partir sur le sempiternel plateau charcuterie / fromage !
TOUT EST BON. Ce n’est pas transcendant non plus mais comme ce qui a été annoncé on a là une cuisine simple, conviviale, et savoureuse.
En bande son défilent Edith Piaf, Bobby La Pointe, Renaud… et autres monstres sacrés de la chanson française.
C’est d’ailleurs de là que vient le nom du Comprend Qui Peut : c’est une chanson de Bobby Lapointe, qui rappelons le est originaire de Pézénas !
Verdict
Une belle découverte !
On a aimé l’accueil du patron, l’ambiance comme à la maison, la déco vieillotte qui te ramène chez mamie (certains éléments viennent d’ailleurs vraiment du grenier de la mamie de Loïc !), ce goût pour les produits du terroir, l’envie de faire les choses différemment, les cartes vinyles trop stylées, la cuisine sans prétention mais bonne … j’y reviendrai sûrement !
Comprend Qui Peut
? 3 rue Massilian (Ecusson)
? Tramway L4 arrêt Peyrou
? Suivre le Comprend Qui Peut sur Facebook
8 commentaires
Désolé, mais je ne suis pas d’accord votre avis. Suivant vos recommandations, je me suis rendu un samedi soir chez “CQP”. Certes, le lieu s’avéra savamment agencé et le “serveur-cuisinier-propriétaire” sympathique. Toutefois, pour les tapas, ce ne fut du même acabit. Il n’y avait plus que des tomates farcies à la carte, le reste des propositions étaient indisponibles, car le restaurateur cuisine l’après-midi. Pour l’assiette de tapas, une classique assiette jambons-fromages qui demandait aucune préparation hormis les couper en fines lamelles. La citronnade et la confiture au foin permirent d’atténuer notre déception. Bref, adieu “CQP”, trop faible proposition culinaire malgré l’amabilité du “SCP” !
Merci pour ton message. Désolée que ça n’ait pas été à la hauteur de tes attentes :/
Il y a ptêt eu un souci en cuisine ce jour là ? Car nous quand on y est allé, on s’est vraiment régalé ! Et rebelote quand on y a fait l’apéro-lecteurs : https://montpellier.citycrunch.fr/2019/05/retour-en-images-sur-notre-rendez-vous-en-terrasse-inconnue-de-mai/