Alors, je sais pas vous, mais moi je connais quetchi à la cuisine de l’Europe de l’Est. Jamais vu l’ombre d’un resto russe ou d’un resto slave à Montpellier non plus … jusqu’à ce que je tombe sur Ma Petite Europe de l’Est qui a remplacé le Comptoir des Bains rue des Etuves (juste derrière l’Opéra-Comédie).

Et comme j’a-do-re faire voyager mes papilles et découvrir des saveurs inconnues BIM j’ai embarqué une copine et j’ai foncé.

Allez v’nez, j’vous emmène.

Quand on entre

Déjà, voilà à quoi ça ressemble.

restaurant russe montpellier

Niveau couleurs c’est assez sobre, tout en noir, et ça a plus la gueule d’un snack que d’un resto. Bon point : la terrasse à squatter quand il fait doux (genre, pas maintenant). Pour ce qui est de la capacité je dirais … 20 places à peu près. Comme on se caille les miches aujourd’hui n’est ce pas – VIVEMENT LE PRINTEMPS – on se cale dedans au comptoir.

L’accueil du staff est un peu frileux mais bon, ça, ça nous surprend pas trop. Le fait qu’il n’y ait pas de carte un peu plus : zou nous voilà toutes deux le nez collé à la vitrine comme des gosses devant un magasin de bonbons. (« WOOOOH ! Mais c’est quoi ça ? Et ça ? Oh t’as vu ça, ça à l’air bon !’« )

Toutes les deux novices en ce qui concerne la cuisine de l’Est, autant vous dire qu’on a pas la moindre idée de ce qu’on a devant nous … en tous cas ça a l’air bon, et ça sent bon !

Spécialités russes, arméniennes, géorgiennes, et kazakhs

L’Europe de l’Est c’est fort grand et forcément, l’endroit n’a pas TOUTES les spécialités typiques de cet immense territoire. Il s’agit en fait surtout de spécialités de Russie, de Géorgie, d’Arménie et du Kazakhstan ! Le gérant lui même est russe d’origine arménienne (il parle cela dit un français impeccable qui ne laisse en aucun cas deviner ses origines) et les cuistots eux viennent de Géorgie.

C’est le genre de détail qui a son importance pour moi (un resto turc tenu par des bourguignons par exemple m’inspirerait moyennement confiance m’voyez).

cuisine europe de l'est montpellier

La fameuse poupée russe ou matriochka

Autre bon point : tout est fait-maison et du jour. On voit les cuistots bosser dans la cuisine ouverte et ça c’est toujours appréciable.

Notez qu’on peut tout à fait prendre à emporter.

Kékiya dans la vitrine ?!

Comme la vitrine fait un peu office de carte, si on regardait plus en détail ce qu’il y a dedans  ?

cuisine géorgienne montpellier

On dirait une grosse fougasse

restaurant europe de l'est typique montpellier

Ohlàlà, je sais même pas où regarder

restaurant original montpellier

snack ecusson montpellier

Il y a aussi des salades typiques

Me demandez pas ce que c’est que tout ça, j’en –  sais – rien. En tous cas tout m’attire et tout m’intrigue ! Ma copine pareil. Y’a pas de formule chez Ma Petite Europe de l’Est et devant notre envie manifeste de goûter à tout, le monsieur nous propose un petit assortiment. Oh bah parfait ça.

Bon’aaaap

Pour commencer les hostilités, une petite bière russe. Je m’attendais à un goût très fort (c’est un peu cliché non ?) mais elle s’avère douce, une bonne petite blonde comparable aux nôtres (enfin, à celles de nos amis belges et allemands je veux dire parce que bon nous c’est plutôt le pinard notre spécialité).

Ensuite, face à la vitrine on fait nos choix : on prend un peu de ça, un peu de ci, un peu de ça … totalement au pif et au feeling. On nous apporte d’abord le froid puis le chaud.

salades à emporter montpellier

Ma portion de salade au poulet

Je commence par la salade au poulet. Elle est fraîche et goûteuse, ça commence bien.

manger végétarien à montpellier

Dans l’assiette 100% végétarienne de ma copine : 2 feuilles de vignes végé + 1 portion de salade marinée + 1 boule aux épinards aux épices et à la grenade + 1 truc à l’aubergine et au noix

Ah, un bon point : pas mal de mets sont végétariens ! Ma copine ne mange pas de viande et s’est donc composée une assiette froide 100% végétarienne qui s’est avérée tout aussi fraîche et goûteuse. Bon, jusqu’ici tout va bien. Passons aux plats chauds ! *mode ogre : ON* 

cuisine fait-maison montpellier

L’assiette chaude : 1 feuille de vigne à la viande + 1 piroyki aux haricots rouges + 1 piroyki aux pommes de terre + 1 tcheboureki au bœuf

Encore une fois je suis agréablement surprise. Vu la tronche des piroykis et du tcheboureki, je m’attendais à un truc bourratif, gras, et un peu fade. C’est pas fade, pas si bourratif et bien moins gras ce que ce que je pensai. D’ailleurs on m’aurait pas dit que le premier piroyki était aux haricots rouges, je l’aurai cru fourré à la viande ! Non, franchement tout est bon, plus fin que prévu et ma pote est d’accord avec moi.

La feuille de vigne est excellente, c’est ce que je préfère !

Par contre, on pourra clairement pas tout manger, trop copieux. Et c’est une mouette à gros appétit qui vous le dit. Heureusement que le patron a prévu les doggys bags ! Et qu’on a pas commandé de desserts !

gâteaux russes montpellier

Appétissants ces petits gâteaux russes, faudra qu’on revienne

Combien pour tout ça ?

Bon, résumons.

Pour 1 bière russe + 1 feuille de vigne à la viande + 1 piroyki aux haricots rouges + 1 piroyki aux pommes de terre + 1 tcheboureki au bœuf + 2 feuilles de vignes végé + 1 portion de salade marinée + 1 boule aux épinards aux épices et à la grenade + 1 truc à l’aubergine et au noix + 1 portion de salade au poulet, le tout dans des proportions copieuses et en partageant la note en deux, on s’en tire chacune pour 15€ et des poussières.

J’ai envie de dire : oh bah ça vaaaaa !

Verdict

Une bien belle surprise ma foi !

L’accueil un peu froid du début a vite été rattrapé par les petites attentions du patron, et si on peut reprocher à l’endroit d’être un peu quelconque il n’en reste pas moins doté d’indéniables qualités : du choix, du frais, du fait-maison, des spécialités typiques qui ont plu à nos palais de novices (et dont pas mal sont végétariennes en plus), un bon rapport qualité-prix, des quantités généreuses …  Je m’y vois bien y retourner pour prendre à emporter et aussi pour goûter la partie sucrée 😉

 

 

 

 

PS : pardon d’avance si j’ai mal écrit un des plats messieurs les gérants !


Ma Petite Europe de l’Est

🏠 7 rue des Étuves (Ecusson)

🚊 Arrêt Comédie, Ligne 1 et 2

🌐 Suivre Ma Petite Europe de l’Est sur Facebook