que faire l'été à Montpellier

Dis donc ça fait longtemps qu’on a pas fait un petit Pour ou Contre ? Cette fois ce sont les Estivales dont on va causer.

Kézako, les Estivales ?

Pour certains c’est le rendez vous de l’été, pour d’autres, un bain de foule à éviter.

Ça fait déjà 14 ans que les Estivales, un événement populaire autour des produits du terroir, du boire, du manger et de l’artisanat, s’installent sur l’Esplanade Charles de Gaules les vendredis soirs d’été. On boit du vin sous le ciel étoilé, on grignote, on découvre des artisans et des producteurs, on profite de concerts… ça sonne bien tout ça hein ? Pourtant l’évènement, au sein de l’équipe CityCrunch comme ailleurs, est loin de faire l’unanimité. Mais pourquoi donc ?

Allez, place au débat maintenant.

CONTRE par Zigoute

C’est toujours un peu pareil, ces estivales… Pis faut pas être agoraphobe hein ! Ni s’étonner de voir des gens tout bourrés / des pelouses pleines de m*rdes. 

Le premier truc qui m’agace c’est de toujours voir les mêmes trucs les mêmes stands, les mêmes restos … ça se renouvelle bof bof d’année en année et quand tu l’a déjà fait plusieurs fois en tant que résident montpelliérain, ben ça lasse. Surtout quand t’as accès sans souci aux dits commerce le reste de l’année vu que y’en a pas mal établis sur Montpellier.

Le deuxième truc qui m’agace, c’est la foule. L’événement est populaire et franchement au bout d’un moment c’est trop : on t’écrase les pieds, y’en a qui te renverse du vin, de la bière dessus, on te pousse de partout, tu mets des plombs à faire trois mètres, y’a une queue de ouf devant chaque stand … ça a le don de me filer des envies de meurtre me foutre en rogne.

Dans ces cas là je m’éloigne chercher un peu de calme sur les pelouses de l’Espla. C’est sans compter les gens qui laissent leur m*rdes partout sur l’herbe – sacs plastiques, emballages de sandouiche, fourchettes en plastoc, verres brisés – et les bourrés incontrôlables qui font nawak.

Nan franchement c’est pas ma tasse de thé.

POUR par Crystal

Evénement tant attendu par les locaux, moi y compris, on zieute toujours sa date de sortie à l’approche de l’été !

Alors certes, y a vachement de monde et on galère à acheter de quoi se ravitailler à partir d’une certaine heure. Mais tu sais quoi ? Et si tu venais plus tôt ?? Tu donnes rdv à tes proches en début de soirée pour être servi assez rapidement et hop direction la pelouse pour te caler et profiter de la soirée, tranquilou bilou.

Tu pourrais me rétorquer : « Ouai, mais c’est pour les jeunes et y a les alcoolos ! ». Ben comme dans tous grands évents publics, y a de tout : des familles, des jeunes, des adultes, des sages (= tournure sympa pour dire personnes âgées), des gens sobres comme des alcoolisés. En plus, de plus en plus tôt, la police veille à faire déguerpir les gens de la pelouse. Et puis bon, si tu veux faire arrêter Les Estivales, attaque-toi d’abord à la Fête de la Musique, par exemple, qui ramène BEAUCOUP plus de gens de divers horizons … Pas sûre que cela te brancherait.

Après, faut avouer que c’est toujours cool d’avoir une excuse pour sortir avec ses proches. Si en plus c’est pour passer la soirée  à l’extérieur, à l’air libre, tout en profiter de l’ambiance estivale et découvrant des produits du terroir, je dis OUI chaque année.

Allez à la tienne Etienne !


 

Et vous ? Vous êtes plutôt POUR ou plutôt CONTRE ?