Dites bonjour à Laure (« bonjour Laaaure ») qu’on a rencontré pendant notre apéro-crunch #3 et qui avait envie de partager un bon plan miam-miam tout nouveau à Saint-Roch !

restaurant français saint roch

Lundi soir, 21h

Moi : eh chéri, j’ai bien envie d’aller au resto !
Chéri : là maintenant ?
Moi : Oui mais un nouveau !
Chéri : Tu sais, il est 21h, on est lundi, je ne suis pas sûr qu’on trouve une table…

C’est vrai que ce n’est pas l’idéal sur Montpellier de trouver un resto après 21h un lundi soir MAIS ! Chéri est habitué à mes envies de dernière seconde, on cherche alors illico presto sur le net et un nom nous interpelle : le Teppane.

Moi : c’est un resto asiat ça non ?
Chéri : Apparemment non, c’est indiqué restaurant traditionnel français.

Bon, il ne m’en faut pas plus pour piquer ma curiosité. Nous appelons ce resto qui pour moi sonne Asiat mais qui ne l’est pas et nous nous dirigeons vers le Teppane pour 21h30 ! (Alléluia !)

L’ambiance

Le Teppane est situé dans le coin de la rue Alexandre Cabanel, quartier Saint Roch (un peu à l’écart de la place principale). Donc si après un bon bain de foule avec ton chéri ou même tes potes, tu as besoin de te poser pour manger un bout, c’est le top !

La terrassinounette est trop chou (oui, quand il y a uniquement deux tables à l’extérieur, je dis terrassinounette, comme quand on dit balcouninounet quand le balcon est petit, non ?). En bois et un peu surélevée, elle nous donne l’impression en nous y installant avec chéri d’être seul au monde ! Et vu que je suis d’humeur romantique ce soir, c’est parfait !

nouveau restaurant montpellier

L’intérieur est vide (oui bon en même temps il est 21h30 Laure et on est lundi soir…), la salle est belle avec des tables hautes et basse avec de beaux fauteuils pour manger confort. Un mur de pierre donne du cachet à la pièce.

Cependant, ma première impression est que l’intérieur est un peu froid mais finalement très vite oublié par la chaleur de l’accueil !

Le concept

Alors Teppane, finalement Asiat ou pas ?!? Non Laure le resto n’est absolument pas asiatique… mais le nom Teppane fait référence à « Teppanyaki » : mot japonais désignant un type de cuisson japonaise où l’on utilise une plaque chauffante pour cuire les aliments (merci wiki) Ah… bon j’avais finalement un peu raison alors ! (oui, têtue est mon deuxième prénom.)

Alors le voilà le concept : le Teppane propose différentes ardoises chaudes ou froides. Chaque ardoise est composée de produits frais préparés sous vos yeux à la minute sur une plancha géante, appelé teppanyaki.

Le budget et la carte

Avant de m’installer sur la fameuse terrassinounette, j’ai envie de regarder d’un peu plus près la carte. Et là, je vois « Dos de cabillaud (env. 100g), et tagliatelles de légumes », « Rouget entier désarêté, et écrasé de pommes de terre à l’huile d’olive » ou encore « suprême de poulet mariné (env. 100g, origine France), et quarts d’aubergine et de tomate séchée » … ou même une ardoise végétarienne ! Je me dis Mmmmmmmmmh….et là je vois 8,90€ euros pour la plupart des ardoises O_o

Moi : 8,90€ !?? Euh attends chéri, il y a baleine sous gravillon là non ??

Eh bien non ! Et il est là le génie du restaurateur : le teppane propose des ardoises à ce tarif car ce sont de petites quantités afin de pouvoir déguster plusieurs saveurs ! Le principe de tapas un peu gastro (dixit la femme du chef) alors là moi j’adore ! Si tu es d’humeur gargantuesque, fais toi plaisir prends plusieurs ardoises ! Mais si tu as un appétit d’oiseau et que ouais toi aussi tu fais attention à ta ligne et que le soir, il faut manger léger blablabla…une ardoise te suffira !

La carte des vins donne plutôt envie. Le restaurant a d’ailleurs reçu le prix de la meilleure carte des vins en février 2017 par les Nuits gastronomiques. Pas mal !

La dégustation

Comme je vous disais, j’étais d’humeur romantique. Alors chéri et moi on se lâche et on commande deux coupes de champagne. Et nous passons aux choses sérieuses ! Alors la cuisson Teppanyaki, ça donne quoi ??

Nous partageons trois ardoises : je choisis le dos de cabillaud et ses tagliatelles de légumes, chéri prend le suprême de poulet et quarts d’aubergine et de tomate séchée et nous nous partageons l’assiette végétarienne où nous pouvons choisir trois accompagnements (ce sera coeurs d’artichaut snackés et fèves sautées, le risotto aux légumes de saison et les quarts d’aubergine et de tomate séchée).

Ardoise 1 : dos de cabillaud & tagliatelles de légume

Petit bonus : plusieurs sauces maison sont proposées et conseillées pour aller au mieux avec l’ardoise choisie. Nous avons donc gouté la sauce citron, figues et estragon.

ardoises à partager montpellier

Ardoise n°2 (spéciale végétariens) : coeurs d’artichaut snackés et fèves sautées, risotto aux légumes de saison, quarts d’aubergine et de tomate séchée

Verdict : la cuisson teppanyaki, c’est top ! Que ce soit du poulet, du poisson ou des légumes, chaque aliment est cuit à la perfection.

tapas gastronomique ecusson montpellier

Ardoise n°3 : Suprême de poulet & quarts d’aubergine

Pour tout vous dire, on s’est tellement régalés qu’on est revenus dans la même semaine avec plusieurs amis pour leur faire découvrir ! J’en ai profité pour gouter une nouvelle ardoise : celle de la Seiche persillée, coeurs d’artichaut snackés et fèves sautées. Et là encore, je me suis régalée ainsi que l’ensemble de la table.)

Niveau dessert, c’est pas mal non plus, plusieurs choix là aussi. Nous avons choisi le café gourmand (classique mais efficace) et pour les plus ambitieux, vous pouvez choisir le rhum ou whisky gourmand !

Et côté tarifs ?

Côté tarif, je trouve que c’est le top ! Ces ardoises à prix tout doux permettent de gouter différentes saveurs sans ruiner ton porte-monnaie. Leur crédo est marqué noir sur blanc sur leur site : « Teppane, c’est la découverte de plusieurs saveurs au cours d’un même repas. C’est resté mesuré dans le portefeuille tout en faisant le plein d’extravagance dans la bouche » Amen !

Concrètement, pour 4 ardoises (3 salés + 1 dessert), 2 coupes de champagne et un café, le prix de la note a été de 55 euros !

repas en tête à tête restaurant romantique montpellier

L’addition du dîner

L’autre soir avec nos amis où nous ne nous sommes pas lâchés sur le champagne, nous avions pris 3 ardoises, un peu de vin et 2 cafés, le prix a été de 34 euros pour deux.

Verdict

Un concept de cuisson orignal « teppanyaki » qui n’en fait pas pour autant un restaurant asiatique, la possibilité de déguster plusieurs saveurs, un accueil chaleureux du patron et de sa femme qui fait le service, la possibilité de satisfaire ton appétit d’ogre ou celui de moineau, le quartier sympa de saint roch et des prix tout doux font que Teppane est pour moi une adresse à retenir et aurait le mérite d’être connu pour manger sainement tout en se faisant plaisir !

Un Jeune resto de 5 mois qui deviendra grand !

 

 

 

 


Teppane

🏠 55 rue Alexandre Cabanel, quartier Saint-Roch

📞 04 67 57 69 91

 

Site officiel

Page Facebook