Bonjour chère mouette, et bonjour septembre… Fin des vacances, rentrée des classes et début de l’automne : rien de très engageant à priori. Mais une fois de plus, Sweet Montpellier nous adoucit tout ça avec une météo magnifique et des expos tip top. De quoi faire passer la pilule et ponctuer la semaine de jolis moments. Alors sors ton cahier de texte et choisis un ou plusieurs thème(s) parmi ceux qui suivent…

Partie de billes géantes

Cela fait un petit moment qu’on peut admirer les sculptures de Jean-Michel Othoniel au Carré Sainte Anne, mais ceux qui ont déserté la ville cet été ont encore quelques jours pour en profiter. Connu pour ses majestueuses constructions en verre (comme les fontaines du Théâtre d’eau, dans les jardins du Château de Versailles), Othoniel dévoile à Sainte Anne des « géométries amoureuses » issues de sa collection personnelle, qui n’avaient jamais été exposées auparavant. Une scénographie lumineuse et colorée, intimiste et poétique, qu’il serait dommage de louper !

Othoniel – Géométries amoureuses

📅 Jusqu’au 24 septembre

🏠 Carré Sainte Anne – 2 rue Philippy, 34000 Montpellier

🕑 Entrée libre, du mardi au dimanche de 10h à 13h et de 14h à 18h

🌐 Plus d’infos sur le site de la Mairie de Montpellier

othoniel sainte anne exposition art contemporain montpellier septembre écusson

Source : site de la Mairie de Montpellier

Papier canson et crayons de couleur

Pour sa huitième édition, la Drawing Room de la Panacée invite 14 galeries françaises (dont 6 from Montpellier) et réunit tout plein d’artistes, virtuoses du crayons venus de tous horizons, au sein de la belle Panacée et hors les murs. Au programme de cet événement arty : la collection perso de Jean-Charles de Castelbajac, des projets sélectionnés parmi les diplômés des Beaux Arts Grand Sud, des remises de prix… De jolies découvertes en perspective au cœur de ce salon du dessin, entre atelier d’expérimentations et valorisation de la création graphique contemporaine.

Drawing Room 017

📅 Du 13 au 17 septembre

🏠 La Panacée et dans différents lieux d’art de la ville

🕑 Entrée libre, du mercredi au samedi de 13h à 20h et le dimanche de 13h à 18h

🌐 Plus d’infos sur le site de La Panacée

panacée montpellier écusson septembre art contemporain dessin exposition

Source : site de La Panacée

Initiation aux Sciences et Vie de la Terre

Sensibilisation à la nature sous toutes ses coutures à l’Espace Dominique Bagouet, avec les créations plastiques d’un artiste montpelliérain amoureux de la flore de sa région – et de la nôtre aussi, du coup. Touche-à-tout, il explore les supports minéraux et végétaux et leur prête forme de multiples manières, aussi bien en les sculptant qu’en les photographiant. Cette exposition met en valeur des matières naturelles, brutes, transformées avec la passion qui anime Jordi Jorda. Une ôde à Mère Nature !

Ecce Terra – Jordi Jorda

📅 Du 20 septembre au 03 décembre

🏠 Espace Dominique Bagouet, esplanade Charles de Gaulle

🕑 Entrée libre, du mardi au dimanche de 10h à 13h et de 14h à 18h

🌐 Plus d’infos sur le site de la Mairie de Montpellier

exposition dominique bagouet écusson montpellier art nature land art contemporain

Source : site de l’Office de Tourisme de Montpellier

Cours d’Arts plastiques

Le beau Musée des Moulages de l’Université Paul Valéry accueille quelques sculptures du grand maître en la matière : Auguste Rodin, graaand artiste de la fin du XIXè siècle. Pour célébrer le centenaire de sa disparition, la fac de sciences humaines expose statues et moulages du sculpteur au sein des nombreuses œuvres antiques qui composent la collection du Musée, et qui participent de l’inspiration majeure de l’Œuvre de Rodin. Visite édifiante, et même un peu émouvante, au plus près de l’Histoire de l’Art.

L’œil de Rodin

📅 Du 27 septembre au 27 janvier 2018

🏠 Musée des Moulages , Université Paul Valéry – Route de Mende, 34090 Montpellier

🕑 Entrée libre, du mardi au vendredi de 10h à 12h

🌐 Plus d’infos sur le site de l’Université Paul Valéry

exposition auguste rodin montpellier sculpture musée moulages université paul valéry art

Source : site de l’Université Paul Valéry

Récréation molletonnée !

Pour finir l’été par une balade en région, pourquoi ne pas faire un tour du côté du Château de Castries ? Une chouette expo tout en textile et en couleurs y est accrochée, donnant à voir plusieurs travaux de patchwork, ce loisir créatif un peu old school qui revient à la mode ! Autour de la thématique des pierres précieuses, des mains expertes et des petites mains ont travaillé à des œuvres plus ou moins traditionnelles pour préparer cet événement – qui met aussi en avant les aspects historiques de cette pratique. L’occasion de passer un chouette moment en famille et de chiper des idées de DIY pour les dimanches pluvieux à venir…

Patchwork

📅 Du 04 au 10 septembre

🏠 Château de Castries – 7 rue du Château, 34160 Castries

🕑 Entrée libre

🌐 Plus d’infos sur le site de l’Office de Tourisme de Montpellier

exposition patchwork chateau castries diy tissu couture

Source : site de l’Office de Tourisme de Montpellier

Bon, il y a pire comme premiers devoirs de l’année, non ? Potasse bien tout ça, et n’hésite surtout pas à nous en parler en commentant cet article ou via les réseaux sociaux ! D’ici là, rendez-vous en octobre…