Salut à toi, mouette estivale !

C’est les vacances ? C’est le bonheur ? Après des mois d’attente et de surmenage, tu as bien mérité un peu de dolce vita…  Voici donc une sélection d’expos pour ponctuer tes flâneries urbaines ou tes retours de plage/piscine/lac/rivière/travail (#yenaquibossent) jusqu’en août – et de quoi t’occuper pendant les congés de ton blog montpelliérain favori.

Enjoy !

De la photo de rue au Pavillon Populaire

Une fois de plus, la nouvelle expo du Pavillon Populaire est top. Des années 50 aux années 80 environ, le photographe américain William Gedney a promené sa fraise (et son objectif) un peu partout. Ses captures forment un documentaire en noir et blanc, témoignage d’histoires individuelles au sein d’une histoire collective – et de celle du photographe lui-même, à travers l’évolution de son travail. Cette rétrospective (inédite !) rend compte de la posture de l’artiste, quelque part entre l’intérêt sociologique et l’attraction physique : le choix de la distance, de la discrétion, de la solitude.

William Gedney : Only the lonely | 1955-1984

📅 Jusqu’au 17 septembre
🏠 Pavillon Populaire – Esplanade Charles de Gaulle
🕑 Entrée libre, du mardi au dimanche de 10h à 12h et de 13h à 18h
🌐 Plus d’infos sur le site de la Mairie de Montpellier

william gedney pavillon populaire montpellier expo exposition photo photographie culture art

Source : site de la Mairie de Montpellier

Du cirque à Pierresvives

On a des étoiles plein la tête à la chouette médiathèque Pierresvives, avec deux expos consacrés au cirque. D’un côté, la collection de deux passionnés du cirque et de son histoire à travers le monde : objets, photos, affiches, costumes… paillettes et acrobaties garanties ! Un deuxième espace est consacrée au Cirque Bidon, dernière troupe itinérante sur roulotte, que le photographe David Monjou a suivie pendant trois mois. Avec en plus 2 conférences autour du cirque et 4 ateliers pour les plus jeunes, Pierresvives nous sort un sacré programme de son chapeau… youpi !

En piste ! Une histoire du cirque – collection Jacob/William

Le Cirque Bidon – photographiques de David Monjou

📅 Jusqu’au 29 juillet
🏠 Médiathèque Pierresvives – 907 rue du Professeur Blayac (Tram 1 arrêt Halles de la Paillade, ou Tram 3 arrêt Hôtel du Département)
🕑 Entrée libre, du mardi au samedi de 10h à 19h
🌐 Programme des conférences, ateliers et autres infos sur le site de la Médiathèque Pierresvives

expo exposition cirque pierresvives mediatheque montpellier art culture

Source : site de la Médiathèque Pierresvives

Bacon et Nauman au Musée Fabre

Pensée par une équipe du Centre Georges Pompidou de Paris, la réunion de ces deux artistes mondialement connus au Musée Fabre se fait presque exclusivement autour du corps : il y est question d’espaces, de mouvements, de cadres, d’évolutions – et d’explorations. Bacon et Nauman, bien que différents dans leurs démarches, ont tous les deux fait de leur travail un laboratoire réflexif sur l’homme, sur l’animal et sur la vie. Mises en miroir, leurs œuvres produisent un dialogue montrant la vocation expérimentale de certains travaux artistiques – soit par eux-même, soit une fois confrontés à d’autres. Il fallait bien une expo aussi riche et intelligente pour célébrer les 40 ans du centre culturel de Beaubourg… Happy birthday Pompidou !

Francis Bacon – Bruce Nauman : Face à face

📅 Jusqu’au 05 novembre
🏠 Musée Fabre – Esplanade Charles de Gaulle
🕑 Entrée libre, du mardi au dimanche de 10h à 18h
🌐 Plus d’infos sur le site du Musée Fabre

expo exposition francis bacon bruce nauman face à face musee fabre montpellier centre georges pompidou paris art contemporain culture

Source : site du Musée Fabre Montpellier

Toiles de maîtres à l’Espace Dominique Bagouet

Depuis les expositions sur Frédéric Bazille ou Xavier Fabre des derniers mois (du moins en ce qui me concerne!) on mesure un peu plus le talent et l’importance des peintres montpelliérains au XIXème siècle. Mais l’Espace Bagouet en remet une couche en se transformant en salon d’époque, où l’on exposait les toiles les unes à côté / en-dessous / au-dessus des autres. Parmi les œuvres présentées, celles de Bazille et de Fabre, mais aussi de Peysson, Cabanel, Leenhardt, Castelnau, et beaucoup d’autres ! Une expo qui te propulse deux siècles en arrière sans avoir besoin de monter dans une DeLorean.

Le 19e siècle, un âge d’or de la peinture montpelliéraine

📅 Jusqu’au 03 septembre
🏠 Espace Dominique Bagouet – Esplanade Charles de Gaulle
🕑 Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 13h et de 14h à 18h.
🌐 Tarifs et infos sur le site de la Mairie de Montpellier

expo exposition art montpellier espace dominique bagouet peinture 19e XIXe culture

Source : site de la Mairie de Montpellier

Montpellier Danse… un peu partout

A l’occasion du festival Montpellier Danse, une très belle expo de photographies est accrochée à la Gazette Café jusqu’à la fin du mois de juillet. Les clichés du photographe Alain Scherer immortalisent les chorégraphies, les répétitions et les représentations du festival de danse montpelliérain de ces dernières années. Parce qu’elles figent les pas et immobilisent les mouvements, ces photos donnent à voir le festival d’un autre oeil… De quoi prolonger un peu l’un de nos événements préférés de l’été, en attendant la rentrée de l’Agora et la 38e édition de Montpellier Danse !

Alain Scherer : … et Montpellier danse

📅 Jusqu’au 31 juillet
🏠 Gazette Café – 6, rue Levat
🕑 Entrée libre, ouvert du mardi au samedi de 10h à 01h
🌐 Plus d’infos sur le site de la Gazette Café

 

Allez copain-copine, sors te cultiver mais n’oublie pas de profiter de ce bel été ! On se revoit plein de sable, de sel et de marques de bronzage… bon été ! ♥

À la rentrée pour une nouvelle sélection !