Bien le bonjour, mouette d’avril ! Prêt(e) pour le mois de l’humour et de la poiscaille ?

Mais avant de faire des blagues à tout le monde, que dirais-tu d’un peu d’art ? C’est connu, pour bien commencer le mois, rien de tel qu’une balade entre les galeries ou qu’un dimanche au musée. Et comme toujours, il y a de quoi faire à Montpellier ! Les artistes exposant vont te faire tourner la tête et travailler les méninges, et voici comment :

En liant le street art à Kandinsky

Tout près du Corum, la ArtCan Gallery est spécialisée dans l’art contemporain sous toutes ses formes, avec une affinité particulière pour le street art. Après avoir fait office d’atelier ouvert à Babs et à Medra juste avant l’exposition, elle présente leurs œuvres et celles de Toxic, Futura 2000 et Rammellzee. L’idée ? Montrer l’influence de Vassily Kandinsky, père de l’art abstrait ou « non figuratif », sur les travaux des artistes graffeurs réunis par ArtCan et sur la communauté street art en généal. Un moyen de crédibiliser la place et le propos d’un art  « longtemps perçu comme sauvage, à la lecture simpliste et peu recherchée » (je cite ArtCan) ; et pour le public, l’occasion de jeter un autre regard sur les toiles bombées de ces hériters  de l’art moderne.

Kandinsky was my room mate

📅 Jusqu’au 15 avril
🏠 ArtCan Gallery – 5 rue du Cannau
🕑 Entrée libre, du mercredi au vendredi de 13h à 19h et le samedi de 13h à 18h
Plus d’infos sur le site ArtCan Gallery

babs artcan gallery expo galerie street art montpellier

Source : catalogue de l’exposition sur le site ArtCan Gallery

En troublant ton moteur de recherche

Il ne te reste qu’une semaine pour aller les admirer les splendides clichés de Pierre Joseph, accrochés aux murs de la galerie Chantiers Boîte Noire. Entre tous les supports qui intéressent l’artiste, c’est la photographie qui est mise à l’honneur par la galerie montpelliéraine. Par de magnifiques portraits de fleurs et autres bouquets, Pierre Joseph imite les aquarelles d’un certain Pierre Joseph Redouté, artiste du début du XIXème siècle ; il sème ainsi volontairement la panique sur Google, qui confond les travaux des deux artistes, et pointe du doigt la question de l’héritage et de l’identité artistiques. Un vrai sujet de réflexion – et sur un plan matériel, des photos vraiment splendides. On y va vite avant le décrochage !

Pierre Joseph ?

📅 Jusqu’au 08 avril
🏠 Galerie Chantiers Boîte Noire – 1, rue de la Carbonnerie
🕑 Entrée libre, du mercredi au samedi de 15h30 à 19h
🌐 Plus d’infos sur le site de la galerie Chantiers Boîte Noire

pierre joseph photo exposition expo galerie montpelier chantiers boîte noire

Source : site de la galerie Chantiers Boîte Noire

En te racontant des histoires… par l’art

Premier chapitre d’une expo en trois temps, sur trois lieux, par neuf artistes. Narrations est un travail à plusieurs dimensions, qui réunit les artistes visuels et plasticiens Gilles Bingisser, Anne Breguiboul, Laurence Briat, Amélie Joos, Sylvie Lagnier, Katie Montanier, Gérald Panighi, et les photographes Alexandre Bena et Regina Blaim autour d’une même question : « Comment les pratiques artistiques actuelles travaillent-elles les formes littéraires, les régimes de fiction, de fabulation et d’histoires ? ». Cette exposition se penche sur la fabrication du récit par d’autres moyens que l’écrit, sur d’autres supports que le livre et d’autres temps que la lecture. Et ça marche ? Verdict après les chapitres 2 et 3, respectivement au Lieu Multiple (rue de l’Université) et à Latelier (rue Rouger de Lisle à Sète) !

Narrations, chapitre 1

📅 Jusqu’au 15 avril
🏠 N°5 Galerie – 5 rue Sainte Anne
🕑 Entrée libre, du mardi au samedi, de 10h à 13h et de 14h à 18h30
🌐 Plus d’infos sur le site de la galerie N°5

exposition expo narrations n°5 galerie montpellier

Source : site de la galerie N°5

En te faisant toucher des sculptures

Le Musée Fabre te propose de venir tâter certaines des plus belles sculptures de sa collection dans cette petite expo ludique qui sollicite les mains et encourage vivement à s’en servir. Une expérience sensorielle plutôt exceptionnelle dans un musée, qui invite à prendre conscience de la matière, des techniques de sculpture et de la sensation même de toucher, de ressentir. Ouverte à tous les âges, elle ravira les mouettes mûres comme leurs petits touche-à-tout qui ont tendance à s’ennuyer entre Poussin et Soulages… Et bonus « groupie du XVIIIème siècle » : TU PEUX TOUCHER VOLTAIRE !

L’art et la matière

📅 Jusqu’au 28 mai
🏠 Musée Fabre – Esplanade Charles de Gaulle
🕑 Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h.
🌐 Tarifs et infos sur le site du Musée Fabre

expo exposition sculpture musée fabre montpellier

Source : site du Musée Fabre

En te documententant sur les festivals alternatifs

La saison des gros festivals approche à grand pas, mais cette exposition te promet un horizon bien particulier : les festivals « communautaires ». L’artiste Ludovic Ismaël y dévoile, en photos, cinq années de festivals (dont le renommé Burning Man) et les rencontres marquantes qu’il y a faites. Ses photos racontent des tranches de vies, des personnages et des fêtes incroyables « où l’on ne fait que passer, mais qui laissent souvent une empreinte indélébile » selon ses propres mots. Cette sorte de docu-photo engage à découvrir ou à observer avec plus d’attention le phénomène des festivals alternatifs, festifs et déjantés, mais aussi profondément utopistes. Plutôt cool, non ?

Passagers – Ludovic Ismaël

📅 Jusqu’au 23 avril
🏠 L’anacrouse – 5, place du Petit Scel
🕑 Entrée libre, du lundi au vendredi de 9h à 22h et le samedi de 9h à 19h
🌐 Plus d’infos sur le site de l’Anacrouse

lucovic ismael expo exposition photo festivals l'anacrouse montpellier

Source : site de Ludovic Ismaël

Farewell l’ami(e) mouette, et n’oublie pas de partager cet article si tu as les mêmes goûts que nous !

À bientôt pour une nouvelle sélection !