Bonjour bonjour, comment ça va ? Pas trop le ras-le-bol de l’hiver ?

Nous chez CityCrunch, on n’en voit plus le bout… Entre deux rhumes et trois grippes, on a du maaal à se motiver pour sortir de nos nids de mouettes frileuses. Heureusement, on a de quoi se bouger un peu ce mois-ci : de nouvelles expos s’accrochent, et pas des moindres ! Comme chaque mois, 5 d’entre elles ont retenu notre attention, et on voulait vous les faire partager.

Si t’aimes flâner dans les galeries, traîner dans les musées, et que tu sais pas ce qu’il y a de sympa à voir en février cet article est fait pour toi ! 

Road-trip sociologique au Pavillon Populaire

C’est toujours une joie de découvrir la nouvelle expo du Pavillon Populaire ! Dès le 8 février, celle-ci compilera les travaux de chercheurs et artistes américains (Donald Appleyard, John Brinckerhoff Jackson, Allan Jacobs, Chester Liebs, Richard Longstreth et David Lowenthal) qui ont fait de la photographie un outil documentaire. Choisissant le paysage comme fil conducteur de leurs recherches, ils initièrent finalement l’une des études sociologiques les plus complètes et passionnantes sur cette « Amérique mobile et précaire« . Cette exposition sous forme de rétrospective artistique est une première pour ces travaux scientifiques, et nous promet encore une belle expérience de visite.

Notes sur l’asphalte, une Amérique mobile et précaire, 1950-1990

📅 Du 8 février au 16 avril
🏠 Pavillon Populaire – Esplanade Charles de Gaulle
🕑 Entrée libre du mardi au dimanche, de 10h à 13h et de 14h à 18h
Plus d’infos sur le site de la Mairie de Montpellier

Source : site de la Mairie de Montpellier

Cours d’anatomie à l’Espace Dominique Bagouet

Puisqu’on est juste à côté, on se faufile dans cette petite galerie pour découvrir une collection impressionnante (et non-moins dingo) de modèles élaborés à partir des travaux du Docteur Auzoux, anatomiste et physiologiste ayant vécu au dix-neuvième siècle. L’Université de Médecine, qui nous accueille chaque année dans son « musée des horreurs » pour les Journées du Patrimoine, nous dévoile ici les secrets de l’anatomie humaine et animale, dont l’essentiel est confectionné en papier (oui, oui). Une leçon scientifique un peu WTF qui passe toute seule !

Prodiges de la nature : les créations du Dr. Auzoux

📅 Du 1er février au 9 avril
🏠 Espace Dominique Bagouet – Esplanade Charles de Gaulle
🕑 Entrée libre, du mardi au dimanche de 10h à 13h et de 14h à 18h
Plus d’infos sur le Facebook de l’Espace Dominique Bagouet (ou sur le site de la Mairie de Montpellier)

Source : Facebook de l’Espace Dominique Bagouet

Photographie aquatique à la Galerie Annie Gabrielli

Dans la lignée des photographes contemporains qui analysent notre société avec un œil aussi critique que bienveillant (et souvent drôle), Muriel Bordier plonge dans l’univers des piscines et autres lieux de baignade. Elle nous entraîne dans un ballet aquatique à l’esthétique particulière, fruit d’une composition travaillée en amont et en aval de ses captures. Ses photos ont l’air fraîches comme un film de Wes Anderson, et sa technique aussi singulière que son sujet d’étude. Le tout dans une galerie qui a l’air franchement chouette : on fonce !

Muriel Bordier : Les Thermes

📅 Jusqu’au 18 mars
🏠 Galerie Annie Gabrielli – 33, Avenue de Nîmes
🕑 Entrée libre du mercredi au samedi de 15h à 19h
Plus d’infos sur le site de la Galerie Annie Gabrielli

Art contemporain à l’Espace Saint-Ravy

Cette galerie voûtée pleine de charme, qui met à l’honneur les artistes de la région, accueille durant trois semaines Jean-Charles Michelet-Gambelli. Dans cette présentation de son travail, il dévoile un univers unique, à mi-chemin entre tradition et culture pop ; ici, l’estampe japonaise croise le game design, le tatouage old school côtoie les héros de jeux-vidéo… Celui qui dit s’intéresser aux « nouvelles mythologies contemporaines » mélange les registres au cœur de cette exposition haute en couleurs, en reliefs et en textures, tout spécialement pensée pour le lieu. Parfait pour une pause sur le chemin de l’école/du travail/de la maison… bref, du quotidien.

Die & Retry

📅 Jusqu’au 19 février
🏠 Espace Saint-Ravy – Place Saint-Ravy
🕑 Entrée libre, du mardi au dimanche de 13h à 19h
Plus d’informations sur le site de la Mairie de Montpellier

Source : site de la Mairie de Montpellier

Film culte de David Lynch à la Panacée

Avec ce vibrant hommage au film mythique de David Lynch Mulholland Drive, La Panacée entend bien nous faire découvrir le « minimalisme fantastique » sous toutes ses coutures. En effet, cette nouvelle exposition propose un parcours dans « l’inquiétante étrangeté » lynchienne et dans les travaux de ses héritiers, des artistes inspirés par cette oeuvre cinématographique sans précédentes et par les questions qu’elle évoque, profondément liées au rapport à la réalité, au fantasme, au rêve, à l’image, au sublime, à l’angoisse… Ambiance arty underground (et un poil glauque) garantie – en espérant que personne ne soit embauché sur place pour incarner le fameux « mec chelou du parking ».

Retour sur Mulholland Drive

📅 Jusqu’au 23 avril
🏠 La Panacée – 14, rue de l’Ecole de Pharmacie
🕑 Entrée libre du mercredi au samedi de 12h à 20h, et le dimanche de 10h à 18h
Plus de détails sur le site de La Panacée

Source : site de La Panacée

A bientôt pour une nouvelle sélection !