Le 28 juin dernier ouvrait rue Saint Guilhem une boutique un peu particulière : Day by Day, l’épicerie en vrac.

Une … quoi ?

Une épicerie en vrac c’est une épicerie où on peut acheter toutes sortes de produits – comme dans n’importe quelle épicerie – mais où l’utilisation d’emballages – plastique, verre, etc. – est réduite au maximum.

Day by Day, le spécialiste français du vrac

En fait Day by Day s’est carrément spécialisée dans le vrac : lancée en 2013 et présente sur quasi toutes les grandes villes de France, c’est la première chaîne française à proposer plus de 700 produits du quotidien disponibles sans emballages (enfin d’après son site) et toujours via des commerces de proximité implantés en pleine jungle urbaine.

Ok, mais concrètement ça marche comment ?

Imagine que tu dois acheter des pâtes et de l’huile d’olive (sudiste fauchée du jour, bonjour) et qu’au lieu d’aller au supermarché du coin choper un paquet de pâtes et une bouteille d’huile d’olive là tu décides d’aller à Day by Day.

dbd1

À partir de là tu as deux options : soit tu débarques avec tes propres contenants (bocaux, bouteilles, pots …) ramenés de chez toi soit tu en pioches quelques uns dans les bassines mises gratuitement à disposition par la boutique (eh oui, ils filent des bidons et tout c’est bien pratique).

dbd3

Ensuite tu n’as plus qu’à faire ton marché : repère ce qu’il te faut, choisis la marque qui te va bien, verse dans tes contenants la quantité de pâtes et d’huile que tu souhaites, passes à la caisse et rentre chez toi te faire un bon petit plat.

Et c’est quoi l’intérêt de faire ça ?

Pourquoi opter pour le vrac tu veux dire ?

Ben pour moi, qui 1) déteste le gaspillage et 2) désespères quand je vois les êtres humains – espèce autoproclamée la plus intelligente du règne animal (mouhaha, tu parles charles !) – décimer lentement mais sûrement l’environnement, voici quelques bonnes raisons d’opter pour le vrac.

Tu ne prends que la quantité dont tu as besoin, donc tu évites le gaspillage. Fini le paquet de 500 grammes de poudre de coco qui moisit doucement dans le placard parce que tu n’avais besoin que d’une petite quantité pour réaliser ce plat super appétissant repéré sur marmiton.org.

☞  Au lieu de jeter emballages et contenants, tu réutilises des contenants existants, du coup tu pollues moins. Hop, tes déchets ménagers sont réduits et Pacha Mama t’en remercie.

Vu comment on gaspille et pollue à échelle mondiale à l’heure actuelle, redresser la barre n’est hélas plus une option …Et opter pour le vrac est un moyen parmi tant d’autres d’essayer de redresser cette barre, chacun à son niveau.

Enfin, troisième argument :

☞ Vu que tu payes pas l’emballage, le produit devrait théoriquement revenir moins cher que s’il était acheté avec l’emballage. Et ça c’est bon pour le porte-monnaie.

Ouais mais ya pas grand chose côté produits, non ?

Plus que tu ne le penses, petite mouette.

Moi qui croyais ne trouver là-dedans que des céréales et autres légumineuses (et peut-être quelques trucs en extra genre du chocolat), j’ai été agréablement surprise de découvrir qu’il y avait beaucoup plus que ce que j’avais imaginé, voire même des trucs totalement inattendus (genre des bonbons schtroumpf en gélatine).

On trouve pas tout non plus hein : c’est surtout du sec et du conservable (pas la peine de chercher des produits frais comme le fromage, le yaourt et la viande).  Ce qu’on trouve en gros chez Day by Day :

Des céréales en pagaille : riz, pâtes, lentilles, quinoa, boulgour, semoule …

dbd5

De l’huile d’olive et du vinaigre

dbd4

Des petits trucs salés pour l’apéro : mini-saucissons, olives baignant dans leur jus, mélanges de graines salés, etc.

Des produits d’entretien : détachant lessive, liquide-vaisselle, gel WC…

dbd11

Des produits pour le corps : du savon liquide, solide, du shampooing …

dbd10

Des produits sucrés : gâteaux, bonbons, fruits déshydratés, céréales pour le p’ti dej, etc.

dbd8

Des épices, du thé

dbd6

Et j’en oublie peut-être.

C’est tout bio et français alors ?

Oh que non. Il y a de tout : du bio et du pas bio, du français et du pas français, du avec gluten, du sans gluten … au moins ça convient à tous les goûts / tendances.

Et puis l’avantage, c’est qu’ils ont poussé loin la transparence : sur chaque produit disponible est précisé le pays de provenance, les ingrédients utilisés, le label s’il y en a un, le prix au kilo est bien visible et les valeurs nutritionnelles sont parfois mentionnées.

dbd12

Faire ses courses en vrac, ça revient vraiment moins cher ?

Puisqu’on achète un produit sans payer tout le paquetage marketing qui fait habituellement gonfler les prix, il devrait revenir moins cher.

Oui, mais …

Encore faut-il que ceux qui pratiquent le vrac proposent les mêmes standards que la grande distribution murmure mon for intérieur. J’me dis que si j’achète mettons des cookies bios en vrac, ils pourraient me revenir au même prix que des cookies de moins bonne qualité achetés au supermarché, voire plus cher … D’un côté je paye pas l’emballage, mais d’un autre je paye une qualité supérieure. Et puis ça dépend aussi de la marge pratiquée par les entreprises.

Précision utile : Étant un peu fauchée lors de mon passage chez Day by Day (pourtant le nutella me faisait grave de l’oeil), je n’ai rien acheté *beuheuheu*

Une p’tite vidéo

En tous cas d’après une émission diffusée sur France 2, le vrac serait bel et bien rentable ! L’équipe a acheté des produits de même fournisseur(s) en vrac et en non-vrac et comparé les prix : la différence est nette.

Verdict

Voilà une chouette boutique pour tous celles et ceux qui face à l’état de notre pauvre planète bleue préfèrent opter pour des modes de distribution et de consommation plus respectueux de l’environnement, et pour tous ceux qui ont horreur du gaspillage … En plus, en théorie, le vrac te permet de faire des économies. Alors hop on hésite pas !

On a aimé ❤️ :

– Il y a du choix

– Les produits sont transparents

– La gérante est accueillante

–  Il y a des bocaux, bidons et autres bouteilles à disposition de tous

– Le concept et la logique de la boutique

– Sa localisation : en plein cœur de l’écusson (pas besoin de prendre la bagnole pour faire ses courses !)

On a moins aimé ⛈ :

– On ne trouve pas tout non plus

– Certaines produits paraissent quand même chers

 


Day by Day – Montpellier

🏠 31 rue Saint-Guilhem (Écusson)

🕑 Ouvert du mardi au samedi de 09h30 à 13h et de 15h à 19h30

📱 04 99 65 28 09

Plus d’infos