test cupcakes montpellier

« – T’as goûté les cupcakes de Mary Cherry, ils sont trop bons?
– Ah oui bien sûr que je connais mais je préfère ceux du Café Noisette.
– Ah non je trouve que ceux de Marry Cherry sont meilleurs! »

La guerre est lancée. Difficile de savoir qui a raison, chacune étant persuadée d’avoir trouvée la perle rare. Alors pour trancher la question, nous avons décidé sur un coup de tête de réaliser un test avec la team Montpellier CityCrunch pour savoir quelle boutique fabriquait les meilleurs cupcakes de Montpellier. Pour « funiser » tout cela, cette dégustation s’est faite à l’aveugle afin de deviner d’où venait les pâtisseries et de rester le plus neutre possible.

Explications de notre démarche

Choix des magasins de pâtisseries anglaises

Afin d’élire les meilleurs cupcakes de la ville, nous avons écrit une liste des magasins que nous connaissions déjà, nous avons écouté d’autres collègues parler de ceux qu’ils avaient testé et avons effectué quelques recherches sur Internet. On a aussi éliminé certaines boutiques comme My French Cupcakes qui préparent au minimum 10, ce qui était beaucoup trop pour nous.
Au final nous retenons pour notre test My Cupcake by Lila, Mary Cherry et Café Noisette, 3 adresses incontournables de Montpel.

Choix des cupcakes

Nous sommes quatre à répondre présentes (et oui que des filles, on se demande bien pourquoi ;)) pour le « quizélection ». Afin d’éviter l’organisation post-cupcakes de « Le plus gros ventre gourmand de Monptellier », le nombre est limité à 3 pâtisseries par magasin : ce qui fait 3*3=9 en tout soit 2,25 cupcakes chacune. Plutôt pas mal, en général c’est un et puis basta.

Pour les saveurs, on décide de prendre à chaque fois : le produit phare, un sucré et un fruité.

quizz cupcakes montpellier

Place au quizzélection

Chaque assiette chiffrée représente un magasin (les noms sont dévoilés à la fin de la dégustation) avec à chaque fois les 3 types de pâtisserie. Ils sont tous très beaux, tout en couleurs et avec des petits coeurs, papillons et des paillettes partout. Ceux qui attirent le plus notre attention sont ceux de l’assiette 1!

élection cupcakes montpellier (2)

Assiette 1 

test cupcakes montpellier (5)

Assiette 2

test cupcakes montpellier (6)

Assiette 3

Dans un silence religieux et telles des chefs pâtissiers, nous goûtons les différentes sucreries puis écrivons nos avis afin de ne pas influencer les autres. A la fin de chaque catégorie testée, nous partageons nos impressions avec les autres. Voici un résumé :

Produit phare

Assiette 1 : Génoise craquante sur les bords et molle à l’intérieur, cœur chocolat et presque liquide, le dessus super mou ressemble à du marshmallow, le tout est trop sucré pour certaines et pas assez savoureux pour d’autres. Malgré une bonne présentation, les avis culinaires sont mitigés.

Assiette 2 : Génoise plutôt sèche, cœur vraiment nutella et crème du dessus soit trop écœurante pour certaines soit pas assez savoureuse pour d’autres (là on voit bien la différence entre les amoureuses et les sensibles du sucre)

Assiette 3 : Génoise très tendre et bonne saveur d’un gâteau au yaourt, cœur praliné et bon, la crème chargée en beurre mais un résultat au final super harmonieux et bon.

Produit fruité

Assiette 1 : Intérieur tarte au citron chargé qui fait oublier la génoise. Texture de la crème bizarre, ressemble à du marshmallow. Mélange de goûts spécial, pas au goût de toutes.

Assiette 2 : Génoise est tendre, coeur avec un bon goût de framboise et crème avec un peu de vanille. Le tout manque un petit quelque chose.

Assiette 3 : Génoise parfaite, coeur à la confiture de framboise gourmande mais  en faible quantité, crème sur le dessus bien parfumée. Harmonie totale.

Produit sucré

Assiette 1 : Oulala il n’a pas du tout plu, saveurs difficiles à détecter, mélange bizarre, cœur au coco ne s’harmonise pas avec la crème marshmallow et la génoise.

Assiette 2 : Génoise est assez bonne, coeur à l’intérieur à un bon goût de spéculoos, crème du dessus est bonne. Résultat bien équilibré pour certaines et pas assez savoureux pour d’autres.

Assiette 3 : Génoise cacao très bonne, sucrée juste ce qu’il faut, centre fourré au spéculoos et crème sur le dessus light. Raffiné et délicieux.

Verdict

Malgré des différences qui se notent surtout au niveau du taux de sucre, nous tombons toutes d’accord pour élire le meilleur magasin de cupcakes de la ville. Le Winner is …… l’assiette 3, c’est à dire Mary Cherry  !!!!!!!

test cupcakes montpellier (6)

Le résultat de test n’est pas une grosse surprise pour la majorité d’entre nous. Ce quiz-test a permis de nous rendre compte que la réputation de Mary Cherry n’est pas usurpée. Quant aux malheureux recalés, ils sont quand même très bons.  My Cupcake By Lila satisfait davantage les accros au sucre tandis que le Café Noisette fait dans l’originalité avec des saveurs inédites (mais qui peuvent surprendre).

Et pour vous, quels sont les meilleurs cupcakes de Montpellier?