Ma curiosité m’a poussé à rencontrer, enfin, celui qui décore Montpellier avec ses vélos. Vous n’avez pas pu passer à côté, ils sont disséminés un peu partout dans la ville! Cela fait près de 3 ans qu’il s’amuse à fixer son art dans la rue…
Donc, me voilà dans un chouette pub du quartier St Roch, une bière à la main { l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération 😉 }, discutant avec ce mystérieux Mr BMX.
C’est après une rencontre avec ‘KREVET’ (un taggueur Nîmois) qu’il fait ses débuts dans le ‘street art’. Sa signature? ‘BMX’ pardi! (C’était son rêve de gosse de devenir rider) mais il se rend vite compte qu’il n’est pas doué fait pour ça.
Et puis, un soir, une idée fulgurante: plutôt que de gribouiller sa signature ‘BMX’ partout sur les murs, il va les fixer… pour de vrai!
Et le voilà lancé: récupérant, sciant, soudant, repeignant de vieux BMX. Le tout premier, c’était vers la Grand’ rue Jean Moulin, mais il a été décroché ( bouhh!!!).
Depuis, il en a placé une quarantaine – dont une dizaine hors Montpellier: Paris, Bruxelles, New York… -avec une tentative sur Barcelone qui s’est soldée par une belle amende-
Il ne place pas les deux-roues pendant la nuit mais plutôt en pleine journée. C’est une sorte de défi: les fixer sans se faire prendre! Et puis, il trouve que ce ne serait pas correct de gêner et/ou réveiller les habitants avec sa perceuse… C’est un mec gentil ce Monsieur BMX!
Parmi ses œuvres, il y en a eu des éphémères comme pendant le FISE par exemple! Et dernièrement, Mr BMX a participé à une vente au enchères au Delta, au Crès: soirée Les Customs… Ainsi qu’à l’exposition ‘Faire Face’ à la Clinique du Parc de Castelnau-le-Lez. Ce projet est une initiative (créée en 2011) de l’artiste JR. Cela fait parti d’Inside Out, une sorte de rassemblement d’art participatif international, afin de lutter tous ensemble contre la douleur.
Supakitch, Koralie, Polar y ont, eux aussi, participé. C’est du lourd les mouettes!!
Et pour en savoir un peu plus sur Monsieur BMX, voici une vidéo vraiment chouette, avec du son comme j’aime, réalisée par Exode films:.
Et maintenant, un bon plan!
Mes petites mouettes, je ne vous offre pas 1, pas 2, mais 3 raisons de kiffer votre lundi! Oui oui! Je vous ai préparé un petit concours avec 3 cadeaux bien sympas sont en jeu:
> Un ‘Menu classic’: Bagel & boisson classiques chez Bagel&U
> Un Café latte & un whoopie chez Fairview Coffee
> Un Menu à 7,50€ au Comptoir des bains
Oui, Mademoiselle T vous veut du bien! 😉
Comment gagner?
Pour gagner c’est super simple suivez les étapes :
- Invitez un max d’amis (ceux qui ne connaissent pas Montpellier CityCrunch -Oh my gooood! Comment est-ce possible?!!-) à liker et partager notre page Facebook. Bon ce n’est pas obligé, mais c’est bon pour votre karma.
- Prenez-vous en photo avec l’un des BMX de Mr BMX pour un ‘selfie-BMX’ original, marrant, cocasse, moche, grimaçant, masqué…
- Postez votre photo sur notre page Facebook
- Filez Liker les pages Facebook de nos 3 partenaires de jeu (Bagel&U, Fairview Coffee, Comptoir des bains ) parce qu’ils le valent bien!
Bonne chance à tous !
8 commentaires
Le site est top, construction rigolote ! J’aime bien la partie “Curiosité” 😉
L’idée serait intéressante si les vélos étaient vraiment artistiques, si ils exprimaient une émotion particulière ou véhiculaient un message. Là c’est juste un gars qui vient fixer un objet avec une perceuse. Le faire une fois est rigolo, mais ça n’est pas de l’art.
Et bien… L’art… est vu différemment selon “l’oeil ” et le “goût” de chacun.
Certains apprécient le néoclassicisme italien, d’autres l’expressionnisme abstrait de Jackson Pollock ou encore la période “Fauvisme” de Van Gogh…
Donc, si on réfléchi comme vous, un peintre, c’est juste un gars qui met de la peinture sur une toile/un mur? 😉
Montpellier est une ville réputée pour son ” art de rue” ou ” Street Art”. On aime ou on n’aime pas. Mais cela fait parti de l’art.
*** L’art urbain, ou street art, est un mouvement artistique contemporain. Il regroupe toutes les formes d’art réalisé dans la rue, ou dans des endroits publics, et englobe diverses techniques telles que le graffiti, la réclame, le pochoir, la mosaïque, le sticker, l’affichage voire le yarn bombing ou les installations. C’est principalement un art éphémère vu par un large public.
La généalogie de l’art urbain est multiple et complexe. Il existe depuis les années 1960 une prise en compte de l’environnement urbain dans la création contemporaine. Allan Kaprow, un des premiers artistes à utiliser les installations, écrit que « L’art s’est déplacé de l’objet spécialisé en galerie vers l’environnement urbain réel »2. *** [ Wikipédia ]
Chez CityCrunch, on est pour toutes les formes d’Art 😉
Belle journée à vous.
bonjour,
je trouve l ‘idée de cet homme fabuleuse, et l’idée des caddy devant les magasins est une belle preuve de solidarité;
il faut vraiment soutenir ce projet qui est une belle leçon de vie.