Après l’atelier insolite qui te fait dessiner la ville et la balade botanique au Parc Méric, le site des Expériences Locales nous a fait découvrir une nouvelle activité originale. Cette fois on s’initie à la cosmétique DIY avec Ophélie de Naturally Made !
Un moment fun et instructif où on a eu l’occasion de fabriquer nous même une crème de jour bonne mine avec des produits d’origine naturelle. Suis le guide, on va tout t’expliquer.
Expériences Locales, l’agence d’éco-tourisme local
Oh mais on te voit d’ici froncer tes petits sourcils. “Mais que peut bien être une agence d’éco-tourisme local ?” nous demanderas tu, l’air interrogateur. C’est tout simplement une agence de tourisme qui a la particularité de proposer des activités locales animées par des professionnels engagés dans une démarche éco-responsable.
C’est le cas d’Expériences Locales, portée par la dynamique Anaïs ! Au catalogue : visites vigneronnes avec dégustations, balades botaniques, visites historiques costumées, ateliers DIY créatifs, cours de cuisine végétale et bien plus encore.
Qui est Ophélie, de Naturally Made ?
C’est avec Ophélie que nous avons la chance de passer ce moment détente et beauté. Et quand je dis qu’on a de la chance, c’est parce que c’est une passionnée de cosmétologie, de bien-être, de naturopathie et aussi de développement personnel. #PlusieursCordesASonArc
Petit zoom sur le CV d’Ophélie
D’ailleurs, la demoiselle a un CV bien rempli. Elle détient une Licence professionnelle en cosmétologie et a aussi été conseillère Santé/Beauté dans un magasin biologique pendant 2 ans. À côté de ça, elle s’est formée à la naturopathie (parce que pour Ophélie, le bien-être extérieur va de pair avec le bien-être intérieur).
Enfin, et c’est le plus impressionnant, elle a été lauréate de la huitième édition du concours U’Cosmétics en 2017, en binôme, en développant une gamme de cosmétiques à base de pierres précieuses. #LaGrandClasse
Après toutes ces expériences, Ophélie créé sa propre entreprise, Naturally Made, en mai 2020.
Que propose Naturally Made, la marque d’Ophélie ?
Elle propose donc depuis deux ans maintenant des ateliers de création de cosmétiques naturels à domicile, à destination des dames et des enfants. Le but ? Faire découvrir au plus grand nombre comment concocter des produits cosmétiques naturels à utiliser au quotidien.
D’ailleurs, elle propose aussi des ateliers en visio, du coaching en cosmétiques naturels (pour mieux comprendre ta peau et pour avoir aussi toutes les astuces beauté nécessaire à l’évolution de ton bien-être), et des journées bien-être (pour découvrir l’univers de la cosmétique maison autour de différents ateliers et avec d’autres professionnels du domaine du bien-être, à travers des exercices de sophrologie, de yoga et de massage). Et même des événements sur mesure pour, par exemple, un Enterrement de Vie de Jeune Fille ou pour un anniversaire.
Enfin, il est possible depuis sa boutique en ligne (depuis son site Internet) d’acheter ses créations parfumées. #100%FaitMaison
Qu’est ce qu’on va faire pendant cet atelier ?
C’est donc en binôme, et chez Zigoute, qu’Ophélie prend place pour nous présenter l’activité et l’atelier du jour.
Après une présentation très détaillée et claire de son parcours, elle nous explique le thème du jour. Nous allons donc réaliser aujourd’hui, de nos petites mains, une crème pour un effet bonne mine. C’est top ça ! On est vraiment contente car on va avoir une frimousse aussi rayonnante que le soleil en ce moment. #AdieuLaFatigue
D’ailleurs, après nous avoir partagé sa recette qui est un genre de “trame”, elle nous explique que la crème va donc être personnalisée pour qu’elle corresponde au mieux à notre type de peau. Donc après avoir fait un “inventaire” de ce dont nos peaux ont besoin, l’atelier et la popote commencent.
Comment on s’y prend ?
Comme on te le précisait un poil plus haut, cet atelier a lieu à domicile, chez Zigoute Ophélie nous y rejoint un mardi lors d’une après midi ensoleillée. Petite musique chill, cafés fumants, enthousiasme palpable ; on est fin prêtes à enfiler nos tabliers !
Déballage des trésors
D’abord, Ophélie déballe devant nous ses trésors : eau florales, huiles, flocons colorés… ainsi qu’une ribambelle de petits outils trop choupinous (mini- balance, set de mini-cuillères, thermomètre, sans oublier le tout petit fouet beaucoup trop mim’s).
Là, c’est un peu comme si elle avait sorti de sa besace des bonbons de toutes les couleurs face à deux gamines excitées à l’heure du goûter.
Tout en nous parlant un peu d’elle et des raisons qui l’ont poussée dans la voie des cosmétiques, Ophélie nous explique comment on va s’y prendre pour réaliser notre crème de jour bonne mine. Et elle fait bien, car nous on n’en a pas la moindre idée !
On va commencer d’abord par la phase aqueuse, qui va venir hydrater la peau, ensuite on va s’attaquer à la phase grasse, qui elle va venir la nourrir. Enfin, on va lier les deux pour créer notre petite crème. À noter que la recette qu’elle nous a filé (voir plus haut) servira d’appui pendant tout le processus.
Alors, certes, Ophélie s’exprime en termes professionnels, évoquant des choses comme “émulsionner” ou “tensio-actif”, “hydrolats” ou “macérats”. Mais ne t’inquiète pas petite mouette car elle sait aussi bien vulgariser ces mots un peu barbares pour les néophytes complètement paumés que nous sommes.
Préparation de la phase aqueuse
C’est parti pour la phase aqueuse. Grâce à la recette (et à la balance), on sait exactement quelle dose il faut mettre pour chaque ingrédient dans la petite coupelle en argent. Il fallait voir nos sourcils froncés par la concentration. #teammainsquitremblent
Ce qui est sympa c’est que tu as plusieurs options au niveau des eaux florales. À toi de voir si tu préfères plutôt la carotte, la lavande, le pamplemousse ou la fleur d’oranger.
Ophélie nous dévoile d’ailleurs les différentes vertus de chaque ingrédient : la carotte prévient des coups de soleil, la lavande est bonne pour les peaux grasses, le pamplemousse tonifie et enfin la fleur d’oranger est fort adaptée pour les peaux sèches et fragiles.
Ludique et instructif, donc !
Confection de la phase grasse
Une fois qu’on a notre base aqueuse, on passe à la base grasse. Là encore, on se sent un peu comme des apprentis cuistots (en plus on a des tabliers). Y’a un côté très amusant dans tout ça, ça nous rappelle l’époque lointaine où on faisait des potions magiques avec des trucs piochés dans le jardin ou piqués dans la cuisine.
Comme pour la première phase, tu peux personnaliser ta mixture en optant pour telle ou telle huile (jojoba, carotte, avocat, etc) selon son parfum et ses vertus. Ce dont on ne se prive pas.
La crème finale
Après un passage au bain marie nos deux phases sont prêtes à être mélangées ! C’est le moment d’attraper le mini fouet beaucoup trop mignon et de mouliner comme jamais. Bien que ça ne dure quelques minutes, on finit par avoir les bras qui tirent haha !
Tadaaa ! Notre petite crème est prête ! C’est amusant de voir la texture évoluer peu à peu jusqu’à donner un mélange homogène. Comme on a pas choisi les mêmes eaux florales ni les mêmes huiles, elles n’ont pas tout à fait la même couleur – celle de Salou tire sur l’orange, celle de Zigoute a plus une teinte crème.
Hélas, aussi frustrant que ce soit, on ne peut pas les utiliser tout de suite ! Le produit fini n’est utilisable que 24 heures après. Il faut enfin penser à noter le jour de sa réalisation car elle est consommable pendant trois mois en principe.
Alors qu’est ce qu’on en pense ?
L’avis de Zigoute
Au départ contrariée que l’atelier se passe à domicile, j’ai finalement trouvé que cet aspect là lui conférait un caractère beaucoup plus intime, et plus décontracté aussi. On aurait pas pu se mettre pieds nus sinon !
J’ai ensuite accroché avec l’atelier lui même : quel moment ludique et agréable nous avons passé toutes les deux ! On apprend tout en mettant à la main à la pâte, c’est fun. Enfin, quelle fierté de faire sa propre crème, efficace, parfumée, et dont on sait exactement la composition.
Bref, je recommande chaudement pour un bon moment entre filles.
L’avis de Salou
Ophélie est vraiment cool, patiente, pédagogue, et passionnée, donc c’est un réel plaisir d’échanger avec elle autour de l’univers, que je ne connais pas du tout, de la cosmétologie naturelle.
Elle réexplique quand on ne comprend pas, prend le temps pour les manipulations pour la fabrique du produit, répond à toutes les interrogations, et vulgarise très bien les termes professionnels qu’on ne connaît pas.
C’est vraiment une activité au top pour passer un bon moment entre copines.
Verdict
Donc comme vous l’aurez compris les mouettes, c’est une activité qu’on vous recommande vivement si vous ne savez pas quoi faire lors d’une soirée entre filles, lors d’une grande occas comme un EVJF ou un anniversaire, ou encore pour tout simplement découvrir le monde apaisant et qui sent trop trop bon des cosmétiques naturels.
Ophélie se déplace chez vous avec son petit matériel (c’est le cas de le dire) et son sourire, pour vous apprendre tout ce qu’il faut savoir et pour repartir avec votre produit pour votre routine du matin ou du soir.
Comme expliqué au-dessus, elle propose de nombreuses activités, et si vous ne trouvez pas votre bonheur, il est possible de la contacter pour lui présenter vos besoins afin qu’elle vous concocte une activité sur-mesure.
On a d’ailleurs tellement aimé qu’on va se mettre à fabriquer nos propres crèmes désormais.
Bref, une activité au top qu’il faut vraiment essayer si vous en avez l’occasion et si vous le pouvez.
Atelier cosmétiques DIY Naturally Made
? À domicile
? Durée : 2h30
? 22€ / personne
? Plus d’infos sur l’atelier cosmétiques DIY
? Plus d’infos sur Naturally Made