On est pas spécialement fans d’Odysseum, mais il faut avouer qu’il s’y cache des activités assez dingues. Comme Twist’Air, le simulateur de chute libre qui booste ton adrénaline, Rebound le trampoline park de 2000m²… ou encore Protocol 223, le nouveau jeu qui mélange réalité virtuelle et laser game. Avis aux compétiteurs !
Protocol 223, le jeu en réalité mixte
Si on te dit « casque de réalité virtuelle » y’a de fortes chances que ça te parle et que tu visualises même l’objet en question. En revanche si on te cause de « réalité mixte » y’a moyen que tes neurones se la jouent boule de flipper et partent dans tous les sens.
C’est pourtant bien l’expérience que te propose de vivre Protocol 223 ! Equipé d’une combinaison de réalité virtuelle (dit « exosuit ») qui va des pieds à la tête, tu es propulsé dans un univers virtuel futuriste.
Un univers virtuel qui se base en fait sur un décor existant, d’où le terme de réalité mixte.
Grâce à l’exosuit, tous tes mouvements sont retranscrits en réalité virtuelle dans le jeu. Quand tu bouges, ton perso bouge en même temps que toi. Si tu regardes tes pieds, tu les vois ceux de ton avatar. Trop cool non ?
T’as du mal à voir à ce que ça donne concrètement ? Mate le teaser juste en dessous.
Bref avec Protocol 223 tu fais un grand bond dans tur-fu.
Une toute nouvelle version
En fait, on vous a déjà parlé de Protocol 223. Ils étaient basés dans un coin un peu désaffecté près de l’arrêt des Aubes (ligne 4) il n’y a encore pas si longtemps.
Le concept est le même qu’à l’époque, sauf que maintenant ils sont installés du côté d’Odysseum, a.k.a l’affreux centre commercial qui regorge heureusement d’activités funs venant relever le niveau (parce qu’en terme de bars et de restaus c’est la cata). Plus exactement dans les locaux du Laser Game.
Ils ont aussi mis à jour pas mal de trucs.
L’équipe de Bigger Inside, à l’origine de ce concept ludico-futuriste, nous a donc invité à tester cette nouvelle version de Protocol 223 !
Protocol 223 : le scénario
On reprend ici le scénario tel qu’il est mentionné sur le site.
Objectif : compétition
Protocol 223 est un jeu compétitif d’affrontement en équipe voué à la pratique sportive. En plus de leur potentielle victoire, les joueurs se verront attribuer un score en fin de partie, calculé sur la base des actions effectuées lors des matchs
Quatre personnages ou « mods » à dispo
Tu as quatre avatars à dispo (les « mods »), prénommés Hel, Kara, Tyr et Ymir. Chacun d’eux a un profil ainsi que des attaques et des défenses spécifiques : à toi de voir lequel tu veux incarner dans le jeu !
Hel par exemple est capable de poser des mines qui pètent dès qu’un ennemi passe à proximité.
Trois combinaisons de jeu possibles
Tu as le choix entre plusieurs persos, mais tu as aussi le choix entre plusieurs modes de jeux comme tu peux le voir juste en dessous.
L’avis des chroniqueurs
Alors qu’est ce qu’on en pense de tout ça ? La parole est à nos chroniqueurs-testeurs du jour, Sky et Gordon !
L’avis de Sky
Une belle entrée en matière dans le futur ! Moins fatiguant à priori qu’un laser game lambda, Protocol 223 vous fera quand même bien suer. La « prise en main » est assez facile grâce à un petit tuto en début de partie et il suffira de 5 minutes pour saisir tous les tenants et aboutissants et d’aller canarder son prochain.
L’avis de Gordon
Déjà fan à l’époque, j’adore voir les évolutions ! Un grand travail sur les tutos de prise en main sur les décors annexes et sur la jouabilité ! A faire à plusieurs et prévoyez de bonnes chaussures ^^. Effectivement, on ne se rend pas compte mais on transpire vite pendant le jeu !
Protocol 223 : les infos pratiques
Alors combien ça coûte cette histoire ? En fait, tout dépend du moment où tu choisis d’y aller – comme pour beaucoup d’escape games. Ça revient à 20€ en semaine (par personne) et 25€ en week-end.
Dans les deux cas tu as droit à trois manches de 8 minutes chacune. Tu vas nous dire hé mais c’est court ! C’est qu’il faut ajouter à ça l’introduction du game et des persos plus les tests de prise en main. Mais ça fait bien une heure en tout.
Verdict
Avec Protocol 223 on s’offre une bonne suée tout en déambulant dans un décor immersif à souhait. Et puis c’est pas tous les jours qu’on a l’occasion de porter un exosuit…. Une activité insolite à tenter entre amis !
Protocol 223
? Laser Game
? Arrêt Odysseum, Tram 1
? Ouvert du lundi au dimanche
? Plus d’infos sur Protocol 223