Quand il fait chaud comme ces dernières semaines, rien de mieux que d’attendre la fin de la journée pour aller traîner dehors. En plus, en ce moment, le soleil se couche à presque 21h30. Ce qui permet donc de belles longues fins d’après-midi de chill en terrasse, autour d’une bonne bière bien fraîche, ou de pique-nique entre amis au bord du Lez.
D’ailleurs un p’tit détour par le parvis de l’Hôtel de Région s’impose si vous passez par là ! Car il y a une expo très chouette à découvrir en ce moment.
Ça faisait d’ailleurs un p’tit moment qu’on n’a pas été à une expo en plein air, n’est-ce pas les mouettes ? J’crois bien que la dernière fois c’était en 2019, pour la ZAT… ?
Donc oui, ça faisait un p’tit moment.
Quelques mots sur l’Hôtel de Région
J’pense que tous les oiseaux qui me lisent savent ce qu’est l’Hôtel de Région ? C’est le bâtiment qu’on peut apercevoir dès qu’on descend du tramway, station Place de l’Europe.
Il y a quand même une petite chose à savoir sur cet édifice : l’Hôtel a été réalisé en 1988 par Ricardo Bofill, un architecte espagnol né le 5 décembre 1939 à Barcelone et mort le 14 janvier 2022 à Barcelone. C’est aussi à lui qu’on doit le quartier Antigone.
Hommage à Cabu le pacifiste
Une expo est donc présentée en hommage à Cabu en ce moment sur le parvis. Elle est visible depuis le 03 mai, jusqu’en août. Cabu est un caricaturiste, dessinateur de presse et auteur de bande dessinée, mort assassiné en janvier 2015 pendant l’attentat terroriste contre la rédaction de Charlie Hebdo.
La Région a donc souhaité rendre hommage à ce grand dessinateur de presse en mettant en avant son travail à l’occasion de la journée mondiale pour la liberté de la presse, qui a eu lieu le 3 mai.
Cette expo engagée et ancrée dans l’actualité tombe à pic car le journalisme et la liberté de la presse sont plus que menacés aujourd’hui. Et quoi de mieux pour alerter les gens sur tout cela, que de présenter au plus grand nombre les dessins d’un pacifiste comme Cabu, qui a toujours cherché à faire réfléchir par ses dessins et sa bonne humeur ?
Mesdames et Messieurs, la visite
J’avoue que j’aime beaucoup traîner aux Rives du Lez. J’aime m’y promener ou y courir quand j’en ai la force et le courage, car c’est paisible et calme. On est en ville sans tout à fait y être.
Donc quand j’ai su qu’il y avait une expo sur les berges, je n’ai pas beaucoup attendu pour m’y rendre. Puis comme je vous l’ai dit, plus haut, ça fait très longtemps que je ne me suis pas rendue à une expo en plein air.
J’ai alors suivi ma curiosité et je me suis donc rendue sur le parvis de l’Hôtel de Région, endroit il faut le dire où je vais très très rarement.
Au départ, j’ai eu peur de rapidement faire le tour du « propriétaire ». Je dois dire que, parfois, on fait vite le tour des expos en plein air. Mais là, ça ne semble pas être le cas…
Au total, ce sont 24 bâches qui sont exposées. C’est parfait ça, ça va m’occuper pendant un p’tit moment. ?
Il faut savoir que Cabu a tellement observé dans le moindre détail la société française qu’il la connaissait quasi par cœur.
Et c’est d’ailleurs ce qu’on constate quand on observe attentivement son travail. Ce sont bien plus que des dessins qui sont exposés, ce sont de véritables réflexions sur la consommation, la position des jeunes ou des femmes, auxquelles Cabu invite. Et ça, toujours dans la bonne humeur et le rire car il disait du dessin et de la caricature que c’est d’abord pour faire rire ou sourire.
Cabu aimait aussi caricaturer les présidents. Et il faut dire qu’il en a vu passer.
Enfin, pour mon plus grand plaisir en tant que habitante de Montpellier, j’ai pu découvrir de superbes dessins de Montpellier que Cabu a produit dans les années 70 dans le cadre d’un reportage. Il y aussi des fresques et des carnets de voyage qui sont exposés.
Les infos pratiques
Vous l’avez compris les mouettes, l’entrée est libre puisque l’expo a lieu sur le parvis de l’Hôtel de Région. En revanche, comme ça a lieu autour d’une « institution », l’expo n’est pas accessible 24 heures sur 24.
C’est donc ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 18h. D’ailleurs, des visites guidées tout public sont organisées le jeudi à 18h30, le samedi et le dimanche à 11h et 14h30. De plus, une nocturne est organisée tous les jeudis jusqu’à 20 heures.
Verdict
J’avoue que même si je suis passionnée d’actualité, je connais très peu les dessinateurs de presse et de caricatures. Je connais, comme vous tous, Plantu mais pas plus. Car oui, je consulte Internet pour être à jour de ce qui se passe en France et dans le monde.
Donc quand j’ai su qu’une p’tit exposition était présentée sur ce thème, et plus particulièrement sur Cabu, je n’ai pas hésité à y aller. Enfin… Un peu quand même car, comme je vous l’ai expliqué un peu plus haut, j’ai eu peur de faire le tour du parvis en cinq minutes.
Bref les mouettes, j’ai aimé cette expo. D’abord elle est en plein air, au bord du Lez, ce qui est quand même assez sympa. Puis elle tourne autour d’une grande thématique à laquelle je suis sensible : celle de la liberté de la presse et de l’expression.
Donc si comme moi vous aimez les dessins, la BD, la presse, l’actualité, ou tout simplement les Rives du Lez, n’hésitez plus et rendez-vous tout de suite sur le parvis de l’Hôtel de Région.
« Le Rire de Cabu »
? Parvis de l’Hôtel de Région (Antigone)
? Ligne 1 et 4, Place de l’Europe
? Jusqu’au 31 août
⏱ Du mardi au dimanche (10h-18h) avec une nocturne le jeudi jusqu’à 20 heures.
? En savoir plus sur le site web de la Région