L’été approche et ça se sent ! Nos week-ends sont en ce moment rythmés par les coups à boire ou déjeuners en terrasse, les sorties à la plage et les premières baignades avant l’arrivée des vacanciers, ou encore les barbecues entre amis. Bref, on s’occupe un peu comme on peut avant l’arrivée des grandes vacances.
En attendant donc celles-ci, je vous propose une invitation au voyage tout en restant à Montpellier. Faites vos valises les mouettes car aujourd’hui on se rend au Japon. #VolDirect
Pour la première fois de ma vie, je pars avec vous à la découverte de La Nef et son expo-vente “Influences japonaises”. Tout le monde est là les oiseaux ? Car notre avion, lui, ne nous attend pas.
La Nef, l’ancienne église devenue galerie-boutique
Comme d’hab’, on commence par une p’tite présentation des lieux.
Et là, je vais vous inviter à revenir il y a quelques années en arrière parce que Zigoute, en 2015 (année d’inauguration de La Nef), a écrit un petit billet qui présente très bien La Nef. Comme il n’y a eu aucun changement, je ne vais pas revenir dessus.
Influences Japonaise, l’expo du moment à la Nef
Moi, je vais plutôt vous présenter l’expo-vente du moment. Et comme c’est écrit dans le titre, celle-ci est consacrée au Japon.
Pour rendre hommage à ce beau pays, qui fascine autant qu’il inspire, La Nef met à l’honneur en ce moment une quarantaine d’artistes passionnés par le pays du soleil levant et sa culture.
Certains s’inspirent des techniques ancestrales et d’autres des motifs japonais pour créer leurs pièces qui sont à la fois modernes et uniques.
Art de la table destiné à la cérémonie du thé, technique du raku, pièces évoquant la floraison des cerisiers, poupées kokeshi, sculptures en bois brut… Il y a vraiment beaucoup de belles pièces, pour le plus grand plaisir de nos yeux.
Iku ze ! (On y va en japonais)
Désert artistique
Au départ, je n’avais qu’une envie : aller mater une expo dans le centre.
J’ai d’abord été au Pavillon Populaire, fermé en attendant Les Boutographies. J’ai ensuite été à l’Espace Dominique Bagouet, fermé en attendant la première expo mongraphique de Tanx (l’article est d’ailleurs en cours de préparation et vous n’êtes pas prêt les oiseaux tellement cette expo est dingue).
La Panacée ? La prochaine expo commence le 21 mai… Je suis dans le tramway et je commence donc un peu à paniquer. Mais où vais-je aller ?
Sauvée par la Nef
Sur le site de l’Office de Tourisme de Montpellier, je découvre qu’il y a une expo sur le Japon à la Nef, lieu que je ne connais pas du tout.
Je passe la porte de La Nef et je suis époustouflée par ce que je vois. J’ai essayé de lire le moins d’informations sur ce lieu pour être surprise en arrivant et je n’ai pas été déçue.
Un lieu ancien dédié aux Ateliers d’Art de France
En fait, les Ateliers d’Art de France ont restauré la Chapelle de la Visitation pour y installer la boutique. Je ne le savais pas du tout en entrant et je n’avais même pas fait le lien avec le nom du lieu (La Nef). D’ailleurs, durant toute la visite, je n’ai fait que regarder en direction du plafond. Il est si haut !
Le lieu est aussi à l’image de son expo-vente : les murs sont anciens mais la décoration se veut moderne. J’ai beaucoup aimé. En plus c’est calme et la musique est relaxante. La visite s’annonce légère et agréable.
Immersion au Japon
Dès l’entrée, on est tout de suite transporté au Japon. Pas de temps à perdre. Et comme je vous l’expliquais au-dessus, Il y a beaucoup de pièces à voir.
Je remarque le travail d’Elodie Famel, ébéniste laqueur (elle utilise la laque comme technique de recouvrements). Ses éléments figuratifs représentent la nature et elle puise son inspiration dans les couleurs et les motifs utilisés dans l’art japonais.
J’ai adoré les bijoux de la collection. Certaines pièces sont magnifiques ! Je pense notamment à ceux de Charcoal Eskimeit. Ils sont composés de charbon de bois japonais. Je n’avais encore jamais vu cela.
J’ai aussi beaucoup aimé les bijoux de Petits Plis. Ce sont des pièces uniques créées par Véronique Wardega, dans son atelier parisien, à partir de papiers japonais recyclés. Je suis complètement fan de la démarche écoresponsable de la créatrice mais aussi complètement fan de ses créations.
Du côté des arts de la table il y a aussi de belles choses à voir.
C’est coloré, c’est fin… C’est tellement beau que personnellement je n’oserais pas boire un café dans une tasse d’Anaëlle Christ, céramiste d’art diplômée du brevet des métiers d’Art céramique – Arts & design, ou manger dans une assiette de Virginie Bouchéma, également céramiste et membre des Ateliers d’Art de France.
Il y a aussi quelques tenues vestimentaires exposées. Bien sûr, quand on les regarde on reconnaît tout de suite le style japonais. Là aussi, le résultat du jeu avec les couleurs et les matières est sublime.
Ma description s’arrête là parce que je vais quand même vous laisser découvrir par vous-même cette expo-vente (à noter sur votre to-do-list), et aussi parce qu’il me faudrait encore plusieurs heures pour vous dire tout ce que j’ai aimé et pourquoi je l’ai aimé.
Infos pratiques
La Nef vous accueille le mardi, le jeudi, le vendredi, et le samedi, de 10h à 13h et de 14h à 18h.
Des expos-ventes sont organisées tout au long de l’année, pour permettre au plus grand nombre de découvrir toute la richesse des métiers d’art contemporains. Et comme je l’ai écrit au-dessus, il y en a vraiment pour tous les goûts : objets de déco, arts de la table, bijoux, mobiliers et luminaires…
De plus, pour rejoindre les tendances et l’actualité de la région, des focus thématiques sont mises en place. Pour en savoir plus et être au courant de tout ça, vous pouvez vous inscrire à la newsletter mensuelle de La Nef (ce que j’ai d’ailleurs fait sur place à la fin de la visite).
Verdict
Pour la première fois de ma vie je me suis rendue à une expo-vente. Et aussi pour la première fois de ma vie je me suis rendue à La Nef. Et je vous invite vivement à faire de même les mouettes.
C’est vrai que les prix sont assez élevés à La Nef (il ne faut pas oublier que c’est avant tout une boutique des Ateliers d’Art de France) mais les amatrices et amateurs d’artisanat seront ravis d’y faire un tour.
En plus, en ce moment, l’expo-vente présentée invite au voyage et ça n’est pas pour déplaire avec l’arrivée des beaux jours et l’été qui pointe plus que le bout de son nez. ?
Bref, si vous êtes de passage en ville, que vous êtes passionnés par le Japon, ou que vous souhaitez tout simplement découvrir une nouvelle boutique originale du centre de Montpellier, La Nef est l’endroit où vous devez donc aller.
Inspirations japonaises
? La Nef, 41 rue de l’Université (Centre)
? Lignes 1 et 4 arrêt Louis Blanc
⏳ Jusqu’au 30 juin 2022
? Ouvert de 10h à 13h et de 14h à 18h le mardi, le jeudi, le vendredi, et le samedi.
? Site web de la Nef