Cela fait des années que je passe devant cette petite chapelle tout près de chez moi en me demandant ce qu’il y a derrière ces portes éternellement fermées … imaginez ma tronche quand j’ai découvert qu’elles étaient de nouveau ouvertes. Bienvenue à la Nef.

La petite histoire

Fermée au public depuis presque 60 ans, la chapelle de la Visitation – c’est son nom – date du XVIIème siècle. Construite à l’origine à la demande de l’Évêque de Montpellier qui souhaitait y accueillir les religieuses de la Visitation, elle a été désacralisée bien des années plus tard et finalement abandonnée à elle-même. La pauvre ch’tiote.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

C’est là qu’interviennent les Ateliers d’art de France, qui ont décidé de dépoussiérer ce petit bijou d’histoire pour en faire un haut lieu de l’artisanat français. 11 mois de travaux et plus de 2 millions d’euros ont été nécessaires pour y arriver tant le bâtiment était crasseux et délabré – y’avait qu’à voir la dégaine des mecs du chantier qui sortaient de là couvert de plâtre et de poussière blanchâtre ! On aurait cru un défilé de bonhommes de neige.

Une galerie-boutique

Il aura donc fallu attendre  jusqu’à mars 2015 pour voir les portes de la chapelle s’ouvrir de nouveau au public sous un nouveau visage : celui la Nef, galerie-boutique d’art contemporain.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

ça en jette, hein ?

Nouveau spot des métiers de l’art contemporain, la Nef accueille aujourd’hui les créations originales d’artisans français en tous genres dans son ventre de 300m² et organise aussi des projections de films et des conférences autour des métiers d’art. Toutes les créations visibles dans la chapelle sont en vente.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Vous avez remarqué les petits traits gris qui descendent à la verticale sur la photo ci dessus ? Ce sont en fait des fils qui soutiennent les tables d’expositions et permettent de les déplacer. Eh oui, l’espace d’exposition est modulable à loisir. Pas bête.

Florilège, l’expo inaugurale

Un petit aperçu de l’expo inaugurale intitulée « Florilège », qui rassemble les œuvres d’une dizaine d’artisans : artistes-verriers, créateurs de bijoux, ébénistes d’art, céramistes, etc. Jusqu’au 11 avril 2015.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Capture d’écran (136)

Quatre autres expositions sont prévues pour l’année 2015 :

  • Architecture Textile (24 avril – 30 mai)
  • Ré-génération (12 juin – 29 août)
  • Fétiche(s) (18 septembre -14 novembre)
  • Saturnales (27 novembre – 16 janvier)

Verdict

Un peu comme l’église St-Anne, la Nef a su mêler l’amour de l’art et du patrimoine. Une idée chouette, un écrin grandiose pour de beaux objets 100 % artisanat français, un contraste saisissant entre ancien et moderne … J’sais pas vous, mais entrer dans une chapelle fermée depuis 60 ans et pouvoir admirer une horloge loufoque aux pieds du petit jésus,  moi j’trouve ça cool.

Banniere-Top

La Nef

41 rue de l’Université

Ouvert du mardi au samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h (jusqu’à 19h en juillet/août)

Découvrir le site officiel de la Nef