Dis donc, ça fait un petit moment qu’on a pas parlé histoire par ici. Il se trouve que moi, l’histoire, j’aime bien ça. Et qu’en ma qualité de montpelliéraine – une espèce en voie de disparition, clairement – je connais plutôt bien l’histoire de ma ville.
Or c’est important de connaître un peu l’histoire de l’endroit où on réside, tu ne trouves pas ? Je peux t’assurer, petite mouette, qu’à la lumière de l’Histoire avec un grand H, on porte un tout autre regard sur les rues et les places qui nous entourent.
Aujourd’hui, c’est le Peyrou que je t’invite à regarder autrement.
Le Peyrou, place royale prisée de Montpellier
Tu viens sûrement y profiter du soleil, boire quelques bières avec tes potes, y faire ton jogging ou flâner pendant la brocante tous les dimanches matins, comme bon nombre de montpellierains. Il faut dire que le Peyrou est l’un des endroits les plus agréables et les plus fréquentés du vieux-centre !
C’est aussi celui qui offre le plus beau panorama sur les Cévennes et les Pyrénées.
Le Peyrou, ou jardins du Peyrou, ou place royale du Peyrou ou promenade du Peyrou selon ses diverses appellations, a été en fait construit par ordre du roi de France au 18ème siècle. D’ailleurs aucune place de la ville ne devait être plus haute que celle ci, érigée à sa gloire ! #lemelon
Rien d’étonnant donc à ce qu’une statue équestre de Louis XIV trône fièrement en son centre donc. Tu n’as clairement pas pu la louper si tu y es déjà allé.
Sauf que voilà : à l’endroit précis où se tient actuellement la statue, autrefois il y avait une guillotine.
La Guillotine ou l’engin de mort de la Révolution
La guillotine, tu sais c’est une invention créée par Joseph Guillotin qui consiste à trancher la tête d’un(e) condamné(e) à mort d’un coup sec. Sa première utilisation remonte très précisément au 25 avril 1792.
Et il y en avait une à Montpellier donc ! Là où se tient l’actuelle statue du roi perché sur son cheval. D’après l’Académie des Sciences et des Lettres de Montpellier, une vingtaine de montpellierains aurait trouvé la mort ici.
Un peu bizarre d’imaginer les têtes ensanglantées de ces pauvres bougres rouler sur le sol poussiéreux du Peyrou à l’époque de la Révolution … #brrr
Guillotinés sur le Peyrou pour avoir fait cuire des galettes
Pour finir, Midi Libre rapporte à ce sujet une anecdote qui risque de te faire grincer des dents. En avril 1784, deux montpellierains et deux montpelliéraines ont trouvé la mort sur la guillotine du Peyrou pour avoir … préparé des galettes de blé.
Comme quoi notre époque n’est pas si terrible finalement.
Encore un peu pour la route ?
Tu prendras bien encore un peu d’anecdotes croustillantes sur l’histoire de Montpellier ?
? Quiz : Teste ta culture G sur l’histoire de Montpellier
? Le Rockstore, petite histoire d’une salle mythique
? 10 anecdotes sur Montpellier pour épater tes amis
? 10 choses que vous ne saviez pas sur les places et les rues de Montpellier
1 commentaire
Vous ecrivez au début de l’article : “Sa première utilisation remonte très précisément au 25 avril 1792”.
Et plus bas:
“En avril 1784, deux montpellierains et deux montpelliéraines ont trouvé la mort sur la guillotine du Peyrou …”
Faudrait savoir…