C’est la chandeleeeeur ! Et quelle meilleure occasion que celle là pour s’enquiller une bonne crêpe, je vous le demande ? Que tu sois amateur de la crêpe sucrée débordant de nutella – chantilly ou de la fameuse galette au blé noir farcie au jambon et aux champignons, on te propose de quoi satisfaire ton palais.
Crêpe sucrée ou galette de blé noir ?
On nous dit dans l’oreillette que pour certains crêpe rime avec sucre là ou pour d’autres crêpe rime avec sel – auquel cas il s’agit de la galette de blé noir traditionnelle. Qu’à cela ne tienne, on a sélectionné des adresses qui font LES DEUX.
Comme ça tout l’monde il est content.
La chandeleur, des crêpes pour les pèlerins
En décembre on mange de la dinde autour du sapin, en janvier on s’enquille la galette des rois et son fameux petit goût de frangipane, et en février, c’est l’heure de la chandeleur ! À nous les bonnes crêpes dodues et moelleuses ! On va dire que les français pensent qu’à bouffer (et on aurait pas complètement tort).
Et d’abord, ça vient d’où cette tradition de manger des crêpes le 02 février ? Et pourquoi on appelle ça la chandeleur ?
Si on en croit Ouest France, l’origine de la fête est païenne. Le 02 février, c’est le jour à partir duquel les journées commencent à s’allonger, c’est le retour de la lumière, du soleil, les prémices du printemps !
Mais je m’enflamme, excusez moi. Ce retour à la lumière, les gens, à l’époque le célébrait avec de la lumière. Lampes, torches, flambeaux, et … chandelles ! D’où le nom de « chandeleur », la fête qui célèbre le retour de la lumière, avec de la lumière.
Toujours d’après Ouest France, la fête aurait été par la suite « récupérée » par les chrétiens et notamment par le pape Gélase 1er, qui, au Vème siècle, institua chaque 2 février une procession avec des chandelles. Le terme de chandeleur est resté.
Oui mais quel est le rapport avec les crêpes ?! Eh bien on raconte que ce pape faisait distribuer des crêpes aux pèlerins arrivant ce jour-là à Rome. Et voilà, la boucle est bouclée.
Comment a t-on réalisé ce top ?
Comme d’habitude on a lancé un petit sondage sur notre page Facebook pour savoir quelles étaient les crêperies chouchoutes de nos chers lecteurs. Ensuite on a tout simplement sélectionné les établissements les plus cités dans les commentaires, auxquels on a ajouté nos propres adresses favorites.
Ce top est donc un petit mélange des adresses préférées de l’équipe City Crunch et de celles de nos lecteurs. Allez, on découvre sans plus tarder notre sélection de bonnes crêperies à Montpellier !
5 crêperies au top pour fêter la Chandeleur à Montpellier
Les Casseroles en Folie
Peut-on décemment parler de crêperie à Montpellier sans évoquer les Casseroles en folie ? Non, bien sûr que non, on ne peut pas. Et il y a une raison à ça : la crêperie bretonne de la place Chapelle-Neuve est dans le cœur (et les papilles) des montpellierains depuis de nooombreuses années.
Des crêpes excellentes, une équipe aux petits soins, une belle terrasse à l’ombre des platanes centenaires ont largement concouru à sa réputation. Mais tu y as peut être déjà été ?
? 5, place de la Chapelle Neuve (Ecusson)
? Tam n°1 et n°4, arrêt Louis Blanc
? Ouvert du mardi au samedi, de 12h à 14h30 et de 19h à 22h30
? Lire l’article On a testé : les Casseroles, des crêperies de folie
? Plus d’infos sur les Casseroles en Folie
Le Kreisker
A l’époque où on était étudiants (ça remonte à fort longtemps pour certains d’entre nous), cette crêperie existait déjà. Cette authentique crêperie bretonne, tenue par une propriétaire d’origine bretonne, est ouverte depuis … 1989 !!
D’ailleurs, depuis sa création, les recettes de pâtes de blé noir et de froment restent inchangées. En plus, d’être bonnes, les crêpes sont abordables. Les prix vont de 2,80€ à 11,50€ pour les crêpes salées et sucrées. Te laisseras-tu tenter par une guéménoise, une cabécou ou encore une brestoise ? ^^
? 3 Pass. Bruyas (Ecusson)
? Ouvert du lundi au samedi, de 11h30 à 23h
? Tram n°1 et 2, arrêt Comédie
? Lire l’article On a testé : les crêpes du Kreisker
? Plus d’infos sur le Kreisker
Le Bourbon
Créé en 2018, Bourbon Crêperie est spécialisée dans la crêpe sucrée et la galette de sarrasin. D’ailleurs, tous les produits sont frais et les pâtes sont entièrement faites maison.
La carte ravira donc tous les gourmands avec des classiques tels que la chèvre miel ou la beurre sucre, et des spéciales telles que la Miami Heat (emmental, poulet, oignons rouges, cheddar, avocat, sauce piquante) ou la spéculoos (crème spéculoos & spéculoos concassé). Et si l’envie et la faim sont toujours là, des gaufres, des pancakes et des glaces sont aussi proposés.
? 7 rue des étuves (Centre)
? Du lundi au samedi de 09H30 à 19h30
? Tram n°3 et 4, arrêt Observatoire
? Lire l’article On a testé : Bourbon, les bonnes crêpes et galettes maison
? Plus d’infos sur le Bourbon
Froment & Sarrasin
Autrefois il y avait la Crêperie des deux Provinces, véritable institution bretonne nichée à quelques pas seulement de la Comédie. La bonne nouvelle c’est qu’une petite sœur a pris sa place au n°7 rue Jacques Cœur : dites bonjour à Froment & Sarrasin, bretonne elle aussi.
L’ambiance y est restée conviviale et l’endroit a l’avantage d’être grand – on répétera jamais assez à quel point c’est un plus pour une ville comme Montpellier ou les locaux sont souvent minus. Comme tu pourras le constater toi même sur leur menu en ligne ils ont beeeeaaucoup de choix !
? 7 rue Jacques Cœur (Écusson)
? Ouverte de 11h30 à 14h30 et de 18h45 à 22h du lundi au dimanche
? Tram 1 et 2, arrêt Comédie
? Plus d’infos sur Froment & Sarrasin
La Bergerie
Celle ci est assurément la plus discrète et la plus petite de toute notre sélection. On a souvent de belles surprises avec les enseignes qui ne paient pas de mine et heureusement pour nous c’est aussi le cas de la Bergerie.
Tu y trouveras donc les traditionnelles crêpes et galettes, mais aussi de la raclette. Ici les proportions sont réputées généreuses, et le service convivial ! Que dirais tu d’une petite galette auvergnate « Bourriol » ?
? 68 rue de l’Aiguillerie (Écusson)
? Ouvert le lundi et le vendredi de 12h à 14h et de 19h30 à 22h, ouvert le jeudi et le dimanche de 19h30 à 22h
? Tram 1 et 4, arrêt Louis Blanc
? Plus d’infos sur la Bergerie
Place au vote !
C’est dorénavant une tradition, tous nos tops se terminent par un petit vote. On aime bien avoir votre avis sur les p’tites adresses qu’on vous propose les mouettes !
On espère que cette sélection de crêperies stylées à Montpellier te plaît ! Si ton enseigne préférée n’y figure (oh là là les méchants citycruncheuuurs) n’hésite pas à le rajouter en commentaire.
? Toutes nos super sélections d’adresses où boire et manger à Montpellier sont juste ici ! ?