Après l’escapade au bord du vert Vidourle, la balade au labyrinthique Cirque de Mourèze, et le pic nic au sommet du Mont Saint-Bauzille on vous emmène faire un tour dans un endroit exceptionnel à seulement 45 mn au Nord de Montpellier. Bienvenue au Ravin des Arcs, une pépite naturelle qui vaut le déplacement !
Quelques mots sur le Ravin des Arcs
Imagine une rivière d’un vert-bleuté très pur qui coule au fond d’un ravin surplombé de falaises calcaires. Maintenant, imagine un arc creusé à même la falaise et qui passe juste au dessus de cette eau douce. Le Ravin des Arcs, c’est ça !
Eh oui il se cache là une arche naturelle façonnée par un artiste génial : l’eau. Et plus exactement la rivière Lamalou toute proche, qui a patiemment creusé la roche et dessiné cette sculpture étonnante. C’est l’une des plus belles pépites géologiques du département, avec le lac du Salagou et le Cirque de Mourèze !
Bref, un endroit sauvage sculpté par dame nature elle même. On adore.
Point de départ : Saint Martin de Londres
Direction Saint Martin de Londres dans l’arrière pays montpellierain, pour rejoindre le point de départ de cette balade qui dure à peu près deux heures. Elle est tellement connue qu’elle a carrément son parking attenant, à gauche sur la D986 juste après la Ferme des Garrigues.
Depuis Montpellier tu mets un peu moins d’une heure pour y arriver.
Comme une envie de balade un dimanche de janvier
Il ne fait pas très beau quand on débarque sur le parking du Ravin des Arcs avec ma copine randonneuse Crystal un dimanche matin de janvier. Un vent plutôt taquin vient même nous titiller la frimousse… Au moins il ne pleut pas !
On a fait exprès de venir en plein mois de janvier car on sait l’endroit prisé et on a horreur de la foule. Naïves, on se dit qu’on sera forcément peu nombreux sur le circuit, vu à quel point les montpellierains ont tendance à hiberner en hiver … grossière erreur.
Mais on y reviendra plus tard.
La randonnée en images
On commence la balade en déambulant le long d’un sentier de rocaille et de terre qui serpente entre les collines pelées.
Les pyrales du buis ont fait de gros dégâts par ici : ces petits papillons blancs aux ailes irisées mangeurs de buis (d’où leur nom) ont été particulièrement nombreux ces derniers étés. Et ils ont littéralement dégommé tous les buis alentours. #pauvresbuis
Un peu plus loin le paysage change : on entre cette fois dans un petit bosquet de chênes verts où l’air se fait plus frais. On admire les petites touffes de fougères sauvages et de mousse qui s’échappent des rochers gris-blanc.
La vue sur les falaises en arrière plan est top.
C’est parti pour la descente vers le ravin !
Oulà, on attaque une sacrée pente là. Non pas que son dénivelé soit particulièrement prononcé mais disons que le terrain est quelque peu accidenté. Amoureux du minéral, vous serez ravis de crapahuter par ici.
Ayé on a atteint notre destination ! Je n’ai que peu de photos à vous montrer en raison d’un problème de batterie. Mais c’est tant mieux car ça vous laissera tout le loisir de découvrir l’endroit de vos propres yeux !
Malheureusement le niveau d’eau est trop élevé pour nous permettre de poursuivre la boucle, il nous faut rebrousser chemin.
On refait donc le même parcours en inverse, avec petite pause casse-croûte dans la garrigue avec la bonne odeur du thym dans le pif.
Le bonheur c’est peu de choses finalement …
De retour sur le parking, heureuses de notre échappée verdoyante, on se dit qu’on a croisé beaucoup de monde tout de même. Bien plus qu’on ne le pensait pour un dimanche de janvier nuageux en tous cas ! Qu’est ce que ça doit être au printemps et en été ! #noway
Attention, boucle impraticable s’il y a trop d’eau
Sachez amis promeneurs que si comme nous vous tombez sur un niveau d’eau trop élevé pour traverser au niveau du ravin, il vous faudra faire demi tour ! Mais en ce qui nous concerne ça nous a pas trop gêné, puisqu’on peut quand même admirer l’arche sur la rivière et que le chemin retour reste agréable.
Une balade très (trop ?) populaire
Tout comme le village de Saint Guilhem le Désert (qu’on a cité dans notre billet sur les 5 villages fabuleux à découvrir autour de Montpellier) le Ravin des Arcs est assurément victime de son succès. Y’a une de ces foules par là bas !
La faute à sa proximité, vu qu’il n’est qu’à 45 mn en tuture de Montpellier.
La faute à sa facilité aussi : la boucle est vite bouclée et ne présente pas de grande difficulté. C’est un coin apprécié des familles qui emmènent leurs pitchounes crapahuter dans les rocailles et faire mumuse au bord de l’eau – j’étais de ceux là 20 ans en arrière.
La faute enfin à son caractère exceptionnel. Je te mets au défi de trouver un autre plan d’eau comme celui là dans l’arrière pays !
Le conseil des mouettes
C’est valable pour quasiment toutes nos balades : n’y allez pas l’été sous peine de cramer sur place. Une bonne partie de la vadrouille est à découvert, ce serait donc folie de s’y risquer sous un soleil estival.
Et surtout c’est là qu’il y a le plus de monde qui vient juste profiter du plan d’eau… #foule
Je ne saurai que trop vous conseiller d’être bien chaussé car ça crapahute sec là dedans.
Enfin, et ça aussi c’est valable pour toutes nos balades : ne laissez pas vos déchets derrière vous. Pour moi c’est du bon sens mais vu la quantité de mouchoirs usagés, morceaux d’aluminium et autres restes de pique-nique que je croise dans la nature lors de mes randos, ça l’est hélas pas pour tout le monde.
Respectez cet endroit, il le mérite.
Balade du Ravin des Arcs
? Distance depuis Montpellier : 40 km (environ 50 minutes)
? Difficulté : moyen
⏳ Durée : 1h30/2h
? Randonnée balisée en jaune
? Plus d’infos sur la balade du Ravin des Arcs