Tu es féru(e) d’art contemporain mais tu es fauché(e) comme les blés ? Sois sans crainte : que tu sois plutôt branché photos, peinture, sculpture ou expression plastique, il y a à Montpellier des galeries d’art qui proposent de chouettes expos gratuites et tout au long de l’année.
Dans la suite logique de l’article sur les musées gratuits à visiter à Montpellier, voici donc un petit billet qui porte cette fois sur les expos. Car comme le disait ce bon vieux Dostoïevski, l’art sauvera le monde n’est ce pas !
Le Carré Sainte Anne – pour mater de l’art sous les voûtes
C’est l’histoire d’une église qui n’en est plus vraiment une. Désacralisée à la fin des années 1980, l’église orthodoxe de Sainte Anne, qui trône sur l’ancien cœur de ville, accueille désormais pléthore d’expositions dédiées à l’art contemporain.
Admirer les créations baignées dans cette ambiance si particulière ajoute une petite touche de magique aux collections. Collections qui sont souvent protéiformes (dessin, peinture, sculpture, etc.,) et portées par des artistes renommés.
Attention le Carré Sainte Anne est actuellement fermé pour travaux. La réouverture est prévue pour cette année 2022, patience …
? 2 rue Philippy (Écusson)
? Tram n°4 arrêt Peyrou
? Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 13h et de 14h à 18h en hiver, jusqu’à 19h l’été
? Plus d’infos sur le Carré Sainte Anne
Le Pavillon Populaire – pour les amoureux de photographie
S’il y a bien un endroit que les amateurs d’art et plus particulièrement de photographie devraient connaître, c’est bien le Pavillon Populaire ! Niché sur l’esplanade de la Comédie, cet espace un poil labyrinthique est entièrement dédié à la photo.
Niveau programmation ça rigole zéro : on accueille ici des artistes d’envergure nationale ou internationale le plus souvent. Y’a trois grosses expos par an et c’est aussi là que s’installent les Boutographies, le festival qui met en lumière les jeunes talents de la photographie européenne.
? Esplanade Charles de Gaulle (Écusson)
? Tram n°1 et 2, arrêt Comédie
? Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 13h et de 14h à 18h en hiver, jusqu’à 19h l’été
? Plus d’infos sur le Pavillon Populaire
L’espace Dominique Bagouet – pour ceux qui aiment les espaces intimistes
C’est l’espace le plus rikiki de notre sélection, il occupe à peine une salle ! La preuve que la taille ça ne compte pas : on y trouve régulièrement des expos hautes en couleur, avec des pièces aux dimensions parfois gigantesques, et qui méritent le détour.
L’Espace Dominique Bagouet a pour vocation d’éclairer le travail des artistes régionaux du 19ème et du 20ème siècle. Les expositions y sont nombreuses et variées ! D’ailleurs jusqu’à 2022 c’est le chanteur au grand cœur Georges Brassens qui y est mis à l’honneur.
? Esplanade Charles de Gaulle (Écusson)
? Tram n°1 et 2, arrêt Comédie
? Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 13h et de 14h à 18h en hiver, jusqu’à 19h l’été
? Plus d’infos sur l’espace Dominique Bagouet
La Panacée – pour les amateurs de surprises
Personnellement, quand j’ai envie d’une expo qui sort un peu de l’ordinaire, je me tourne immanquablement du côté de la Panacée. Car à chacun de mes passages je tombe toujours sur quelque chose d’étonnant, d’inattendu, qui m’intrigue ou me laisse perplexe. Jamais indifférente en tous cas.
Je dis Panacée mais je devrais dire MO.CO Panacée. Car le MO.CO est en fait une hydre à trois têtes qui comprend à la fois la Panacée, l’Hôtel des Collections (ça c’est payant et c’est du côté de la gare) et l’École des Beaux-Arts.
? 14 rue de l’Ecole de Pharmacie (Écusson)
? Tram n°1 et 4, arrêt Louis Blanc
? Ouvert du mercredi au dimanche de 12h à 19h
? Plus d’infos sur le MO.CO Panacée
L’espace Saint Ravy – pour découvrir des jeunes créateurs du coin
Tout comme l’espace Dominique Bagouet, le carré Saint Anne et le Pavillon Populaire, la Galerie Saint Ravy fait partie des établissements gérés par la ville. Elle a réouvert ses portes il y a peu, en mai 2021. On est ravis, car on attendait ça avec impatience.
L’ADN du lieu est un peu différent de ses consœurs citées ci dessus : ici on privilégie surtout l’expression plastique et les jeunes créateurs installés sur le territoire montpellierain.
? Place Saint Ravy (Saint Roch)
? Tram n°4, arrêt Saint Guilhem – Courreau
? Ouvert du mardi au dimanche de 13h à 19h
? Plus d’infos sur l’espace Saint Ravy
Quelques liens pour la route ?
Des galeries d’art où mater des expos gratuites à Montpellier, il y en a évidemment bien plus que ça. On n’a cité là que les plus connues, mais tu as aussi, dans une dimension plus intimiste, tout un tas d’endroit où tu peux aller chercher du beau pour tes yeux et pour ton âme.
Par exemple la Galerie de l’Ancien Courrier, l’Atelier Triptyque, la Galerie Nicolas-Xavier, l’Arterossa Asso, le Bar à Photo, la Fenêtre … et j’en passe.
Place au vote !
Vous le savez, désormais nos petits tops se terminent par un petit vote. C’est qu’on aime bien avoir votre avis sur les adresses qu’on vous propose.