Avis à tous les amoureux d’art contemporain et autres squatteurs de galeries : il y a une expo à ne sur – tout – pas – lou – per en ce moment à la Panacée ! Gratuite, riche et émouvante, elle met en lumière le talent et la diversité des artistes du coin. Pour sûr, elle ne vous ne laissera pas indifférent. On vous présente la Biennale du Territoire !
Kézako la biennale du territoire ?
C’est l’expo du moment à la Panacée. Son ambition ? Montrer toute la richesse et toute la diversité artistique de notre beau territoire à travers une expo réunissant pas moins de 32 artistes locaux, allant de Sète à Alès et de Nîmes à Béziers.
Autant te dire que tu vas en prendre plein la vue !
Tout de suite, un petit aperçu en images
Mais le mieux est encore de te montrer un peu à quoi ça ressemble. Dis toi bien qu’il n’y a là qu’un petit aperçu de la galerie, en réalité il y a beaucoup plus de choses à voir ce que tu pourras observer sur les photos qui suivent. #suspense
S’il t’es arrivé de déambuler à la Panacée tu sais déjà qu’il y a là un dédale de pièces abritant chacune des œuvres différentes.
Salle 1
Allez c’est parti pour la visite !
J’entre dans la première pièce. Étonnants ces tableaux d’hommes-squelettes ! Ils sont à la fois colorés et sombres, joyeux et tristes … mais ce sont surtout les oiseaux empaillés qui me frappent. Particulièrement la perruche posée sur la statue bleue. L’effet est glaçant – tu t’en rendras compte toi même.
À tout moment tu as l’impression qu’un des volatiles va se barrer à tire-d’aile par la fenêtre…
Plus loin dans la pièce je tombe sur cette œuvre à mi chemin entre la gravure médiévale et la fable populaire. Original ! Mais trop long à lire, je décroche assez vite. #flemmequandtunoustiens
Coup de bol : il se trouve qu’à ce moment là il y a une visite scolaire à la Panacée. Je tends donc l’oreille, curieuse, aux explications délivrées aux tendres bambins par l’animateur. Il s’avère que le tableau ci dessous est une version street ultra moderne des trois mages !
Melchior, Balthazar et Gaspard y sont grimés en lascars portant baskets nike & jogging et offrant au petit Jésus non pas de la myrrhe de l’or et de l’encens mais des mm’s, un bouquet de lys et une paire de nike. Haha, c’est drôle comme interprétation.
En tous cas il y a un curieux mélange entre ancien et moderne dans cette première salle. Ça me plaît. Passons aux suivantes !
Salle 2
J’entre à présent dans une salle verte où résonne une cacophonie de chants à cappella et de voix en tous genres (apparemment extraites de reportages et de documentaires). Aaaah ça me casse les tympans, je fuis immédiatement.
Me voici dans une autre salle. J’ai particulièrement accroché avec les figurines plastiques, qui parlent d’universalité, de tolérance, de violence … et nous rappelle que nous sommes capables du pire comme du meilleur. Un peu comme une humanité miniature.
Ça me touche !
Salle 3
Les messages façon outre-tombe m’ont bien plu aussi ! Un soupçon de cynisme comme j’aime.
Plus loin je tombe sur ces visages peinturlurés. Ils me font un sacré effet… Les taches de peintures quelque part les rend monstrueux, abjects, comme déshumanisés. Brrrr !
La fresque du fond avec ses pattes de poulet et ses silhouettes canidées sur tapisserie psychédélique me laisse en revanche complètement perplexe. Le surplus d’éléments et de motifs me file même mal à la tête.
Salle 4, 5, etc ..
Vite, je change de salle ! #fuite
Eeeet je vais m’arrêter là pour les photos.
Je ne voudrais pas te gâcher la surprise petite mouette. En tous cas, comme je te l’ai dit plus haut, sache que ce que tu vois là est vraiment peu comparé à la quantité d’œuvres sur place ! Cette expo est vraiment riche et variée.
Pourquoi il faut aller voir la Biennale du Territoire à la Panacée
En conclusion, voici 5 bonnes raisons d’aller voir cette expo.
Déjà, c’est gratuit et ça ça fait toujours plaisir.
C’est hyper varié ! La Panacée nous a habitué à la diversité mais là on pète tous les records. En terme de matériaux, de styles, de messages et même d’émotions, il y a de tout. Du bois, du plastique, du fil, du doux, du violent, du … de tout.
Il y a des choses franchement farfelues que tu ne verras que là !
Voilà une rare occasion de découvrir toute la richesse de nos artistes locaux non ?
Enfin tu peux coupler ta visite avec une petite pause gourmande au café de la Panacée qui est un coin bien agréable.
La Biennale du Territoire
? Panacée, 14 rue de l’Ecole de Pharmacie (Ecusson)
? Lignes 1 et 4 arrêt Louis Blanc
⏳ Jusqu’au 09 janvier 2022
? Ouvert de 11h à 18h du mercredi au dimanche
? Plus d’infos sur la Biennale du Territoire