Allez, on change un peu de crèmerie. Aujourd’hui je vous emmène non pas dans un p’ti coffee shop ou dans un bar sympa mais bien dans une véritable institution montpellieraine. Elle allie décor ancien et cuisine raffinée, et surtout elle est là depuis 31 ans. Bienvenue à la Maison de la Lozère les oiseaux.
La Maison de la Lozère, bistrot chic depuis 1990
Si tu crèches dans le coin depuis un bail, tu as FORCÉMENT entendu parler de la Maison de la Lozère. L’endroit t’a probablement été recommandé par tes aînés d’ailleurs – et il faut toujours écouter ses aînés, s’pas ?
Le restaurant, installé au n°27 de la très fréquentée rue de l’Aiguillerie, est une référence du bien manger et de la gastronomie à Montpellier. Ils ne sont qu’une poignée de restos à tenir ce titre ! Tu as notamment le Grillardin, la Brasserie du Théâtre, le Petit Jardin ou encore la Réserve Rimbaud parmi eux.
Tout comme eux, la Maison de la Lozère est là depuis une paye. Depuis 1990 très exactement. Dans une ville comme la nôtre, ville de passage et de mouvement où les bars et les restos dépassent rarement les 3 ans, ça mérite d’être souligné non ?
Sous les voûtes d’un hôtel particulier
Les amateurs d’ancien et de romantique vont être ravis ici puisque le restaurant se cache sous les voûtes d’un ancien hôtel particulier du 17ème siècle. Belles voûtes médiévales, pierres de Castries … l’endroit a du cachet. Et pas qu’un peu.
Pour les beaux jours il y a aussi une jolie terrasse aménagée dans une cour intérieure.
Une cave incroyable
Il a du cachet cet endroit te disais-je, et il a aussi une incroyable cave.
Quand je te dis incroyable, c’est incroyable. Peut être parce que je ne suis pas coutumière de ce genre d’établissement, ni des caves à vin que certains autour de moi fréquentent pourtant assidument. Mais là vraiment, j’ai lâché un « ouahhhh » rien qu’en entrant.
C’est qu’il y a là tellement tellement de vins, de rhums, de whiskies ! Des bouteilles partout ! Oh il y a aussi les bons produits du domaine de l’Oulivie pour les amateurs.
La carte du moment
Ma venue dans cette institution montpellieraine date un peu puisqu’elle remonte à juin 2020. Ne t’offusque donc pas si les plats que tu peux admirer dans mes photos ne sont pas tout à fait les mêmes que ceux que tu trouveras sur place.
Voici la carte qui a été éditée en septembre 2021 sur le site histoire que tu ne sois pas trop surpris(s). Tu noteras que le prix des tapas est compris entre 5€ et 16€.
L’apéro dinatoire est servi
C’est en amoureux que j’ai rendez vous ce soir là, un doux soir d’été 2020. On nous a tant parlé de cet endroit, on nous l’a tant vanté pour une soirée en tête à tête que mon chéri me fait le plaisir de m’y emmener. Je sens qu’on va se ré-ga-ler.
Comme je te l’ai dit plus haut la Maison de la Lozère se veut désormais plus bar à tapas et à vin. Ouf, ça me rassure un peu, car c’est monsieur qui invite et je crains que l’addition soit salée vu le standing de l’établissement… #ouilleouilleleportemonnaie
À mon grand étonnement, ce qu’il y a la carte sonne plutôt populaire. Je m’attendais à des compositions affriolantes style fumé de canard au bois de hêtre sur sa compotée d’abricot (dis donc ça sonne bien ce que je dis là … faudrait que j’essaye cette recette tiens).
Mais point du tout, on est plutôt en mode croquetas, charcut’ et frometon. Surprenant ! J’aime bien ce positionnement à vrai dire.
Franchement tout est excellent. Des choses simples revisitées à merveille, sublimées même, et des produits d’exception comme ces fromages qui sont de toute beauté. Eh ben je suis pas déçue.
Je dois te dire aussi que j’ai eu droit à l’un des meilleurs services de ma vie, sans hésitation. Oh je ne suis pas si vieille mais crois bien qu’après 282 adresses testées dans le cadre de ma mission CityCrunch, j’ai eu le temps d’en voir passer, des services, et celui ci je suis pas prête de l’oublier.
Garçon, l’addition !
L’addition est corsée bien qu’on ait pris que des tapas et deux verres de vin. Un apéro dinatoire de ce style aurait fort probablement coûté moins cher dans n’importe quel bar à tapas de Saint Roch c’est vrai. Mais bon la qualité des produits, le décor et le service n’auraient clairement été pas les mêmes.
Il en coûtera une soixantaine d’euros à monsieur.
Verdict
Un restaurant parfait pour en mettre plein les yeux (et les papilles) à ton(ta) cher(e) et tendre ou pour fêter un moment particulier en famille ou entre potes mais où tu laisseras forcément quelques plumes à l’heure de l’addition. En tous cas le service est impeccable, la qualité au rendez vous et le lieu plein de cachet !
La Maison de la Lozère
? 27 rue de l’Aiguillerie (Ecusson)
? Ligne 1 et 2 arrêt Comédie ou ligne 1 et 4 arrêt Louis Blanc
? Ouvert du lundi au samedi de 18h30 à 20h30
? Plus d’infos sur la Maison de la Lozère