Aujourd’hui on te donne rendez vous chez la Gueuze, lieu phare de la cuisine belge implanté à Montpellier depuis 25 ans ! Situé tout près du Jardin des Plantes, le restaurant traditionnel est tout à fait à la hauteur de sa réputation.
Comme une envie de plat chaud
Je ne compte plus les fois où je suis passée devant ce restaurant. Je ne compte plus également les fois où je me suis dit qu’il fallait que j’y mange.
L’automne étant déjà bien installé, les températures commencent doucement à baisser. Et, j’avoue, j’ai de plus en plus envie de me délecter d’un bon repas bien chaud. C’est donc pour moi l’occasion rêvée d’aller tester cette adresse incontournable du centre de Montpellier : La Gueuze
Comment tout a commencé
Il y a environ vingt-cinq ans, un couple (Brigitte et Jean-Paul) décide d’ouvrir un restaurant de spécialités 100 % belges en face du Jardin des plantes. Plus précisément au 1 rue du Faubourg Saint-Jaumes. Le Broc Café, le bar où tu vois pas le temps passer est d’ailleurs tout près d’ici.
Au fil des années, La Gueuze devient un lieu phare de la cuisine belge. D’ailleurs, sa réputation d’endroit convivial et chaleureux, et où on y sert de bons petits plats délicieux, fait rapidement le tour de la ville.
Ma p’tite expérience
Cela fait très longtemps que je n’ai pas déjeuné dans un restaurant. D’ailleurs, je ne comprends pas pourquoi car c’est le moment où c’est le plus abordable ! Personnellement, je trouve que c’est entre midi et deux que le porte-monnaie souffre le moins ?
Dehors se trouve une ardoise où sont notées les suggestions du moment. Connaissant déjà les principales spécialités belges, et aussi parce que ça fait un long moment que je voulais goûter, mon premier choix s’est immédiatement porté sur la carbonnade flamande. C’est un plat de viande mijotée dans une sauce parfumée notamment avec de la bière.
C’est Jean-Paul, qui s’occupe du service, qui m’accueille. Et c’est avec le sourire qu’il m’installe !
En tout cas, une chose est sûre les mouettes : vous ne mourrez pas de soif chez Brigitte et Jean-Paul. Le choix de bières est impressionnant !
Là, il y en a vraiment pour tous les goûts. Le maître des lieux s’y connaît très bien et trouvera toujours celle qui sera parfaite pour votre apéro, ou qui saura accompagner votre plat. De plus, certains verres sont très originaux. J’ai adoré boire dans une corne ! On se met tout de suite dans la peau d’un Viking avec un godet comme ça à la main, même s’il est en verre. ^^
J’ai aussi remarqué des extraits de bandes dessinées un peu partout sur les murs, et même jusque dans la carte ! Et c’est plutôt amusant. Il ne faut pas oublier que la Belgique compte un très grand nombre d’auteurs de BD (plus de 700).
À table !
Les mouettes, j’espère que vous ne m’en voudrez pas : je n’ai aucune photo de la carte ?
C’est parce que, pour une fois, je savais très bien ce que je voulais manger. Et comme vous le savez, je suis un peu, voire beaucoup tête en l’air ?
Après avoir commandé un menu comprenant entrée, carbonnade flamande et dessert, avec en plus une bonne choucroute à la bière, je peux enfin commencer à festoyer.
L’entrée arrive : moules en cocotte. Certes, ce n’est pas mon plat préférée (je suis plutôt de la team moules gratinées)… Mais celles préparées par Brigitte sont tellement bonnes ? Je suis sortie du restaurant réconciliée avec ce plat.
Les plats arrivent : les choses sérieuses peuvent enfin commencer !
Oh là là ! La carbonnade flamande, et les frites à la graisse de bœuf, sont si savoureuse. La choucroute est un véritable délice et l’assiette est très copieuse ! Celles et ceux qui ont bon appétit ne seront pas déçus.
En passant, Jean-Paul m’informe qu’il est possible de repartir avec son « doggy bag ». Je suis ravie car je ne rentrerai pas chez moi frustrée de ne pas avoir terminé mon assiette. Et quelle assiette ! C’est aussi une belle démarche de la part du restaurant dans la lutte contre le gaspillage alimentaire.
Le dessert est enfin là. C’est un gâteau de riz accompagné d’un coulis et de crème chantilly. Avec un café, c’est parfait pour clôturer un tel déjeuner ?
Le budget
Pour ce qui est du prix, je trouve ça abordable. Pour deux personnes (en ayant commandé un kir, deux bières, un menu comprenant l’entrée, le plat et le dessert, ainsi qu’une assiette de choucroute), cela a coûté environ 66€.
Verdict
Donc, pour résumer brièvement mes oiseaux, les amateurs de viande, comme les amateurs des produits de la mer, seront ravis par ce que cuisine Brigitte, d’origine Bruxelloise.
Jean-Paul son époux sait très bien accueillir et servir ses clients. Les portions sont généreuses (on ressent bien dans l’assiette la convivialité belge), et le goût est là.
Bref. Si vous aimez la Belgique, que vous souhaitez découvrir leurs spécialités, ou si vous êtes tout simplement de passage dans le coin (il y a le Jardin des plantes pour la balade digestive ?), n’hésitez pas à vous arrêter à La Gueuze.
La Gueuze
? 1 Rue du Faubourg Saint-Jaumes (Ecusson)
? Ouvert du mardi au samedi (de 12h à 14h et de 19h à 21h30 du mardi au vendredi et de 19h à 21h30 le samedi)
? Tram 4, arrêt Peyrou – Arc de Triomphe
? Plus d’infos sur La Gueuze