Toujours en quête d’activités loufoques, on s’est essayé à un nouveau concept d’atelier qui vient d’arriver en ville. Ça s’appelle « Balade Croquée » et c’est un mélange entre balade, histoire, dessin et carnet de voyages. Une activité insolite qu’on a beaucoup aimé !
Un atelier signé Expériences Locales, l’agence d’éco-tourisme
Cet atelier original est proposé par Expériences Locales, un nouveau venu dans le petit monde des loisirs à Montpellier. À sa tête, Anaïs, une jeune femme passionnée et engagée dans une nouvelle forme de tourisme local qui se veut plus slow et plus éthique. Ah on aime ce positionnement !
Sur son site, la demoiselle te propose donc toute une flopée d’ateliers autour des arts créatifs, de la nature, de la gastronomie, des vins, du sport, de l’insolite ou encore du numérique. Autant te dire que tu as l’embarras du choix… non mais vraiment.
Tous les ateliers sont animés par des partenaires locaux engagés dans une démarche éthique (que tu peux retrouver ici). Après avoir teste le Wine Tour au Domaine de la Jasse notre petite équipe de mouettes masquées a gentiment été invitée à découvrir un autre type d’atelier entre balade, histoire et dessin. Oh yeah !
? Faire un tour sur le site d’Expériences Locales
Le concept de l’atelier balade croquée
Cet atelier ci répond au doux nom de « Balade Croquée ». Il ne s’agit pas là de croquer au sens de manger (bande de morphales, vous pensez vraiment qu’à ça) mais au sens de croquis. Ça implique donc … du dessin ! Mais pas que : il y a aussi une dimension historique.
Logique donc que l’atelier soit animé par un duo ! D’un côté Danièle Christol, guide conférencière qui connaît la ville sur le bout des doigts et nous livre moult anecdotes historiques, et de l’autre Scire, illustratrice membre de la Petite Académie, qui elle nous accompagne sur la partie dessin.
Il faut être bon en dessin alors ?
EH BIEN NON ! Rassure toi, pas besoin d’être Michel-Ange pour participer. À la manière des ateliers Happy Paint, l’idée ici c’est surtout d’apprendre des choses sur l’histoire de la ville et d’exprimer ton potentiel créatif par la même occasion.
Le matériel requis
Pour cet atelier il te faudra un carnet à dessin format A4 ou A3, ainsi qu’un crayon à papier. Les médiums de couleur (crayons de couleur, aquarelles, feutres, pastels… ) sont déjà fournis par l’illustratrice qui nous accompagne.
La durée et les tarifs
L’atelier coûte 45€ pour 2h30 de Balade Croquée. Et si tu trouves ça un peu long à vue de nez détrompe toi car ça passe en fait très vite !
Comment ça se passe ?
Le rendez-vous est donné place Pétrarque, et plus précisément devant le musée du Vieux Montpellier. Au total nous sommes cinq participants.
Première étape : l’hôtel de Varennes
Les présentations faites, ni une ni deux Danièle et Scire nous invitent à nous diriger vers la première étape de la Balade Croquée : l’hôtel de Varenne (qui abrite le musée du Vieux Montpellier). Le crayon est taillé, la gomme est là… On est bon ! On peut donc y aller. Si on n’avait pas dans les mains notre attirail du parfait petit dessinateur, on les aurait frottées d’excitation.
La première étape est comme une introduction. Danièle et Scire posent les bases. On nous présente l’architecture du bâtiment (l’hôtel de Varenne) et son histoire. On nous explique aussi ce qu’est un carnet de voyage (puisque le but de la balade est de la croquer dans son carnet de voyage), son histoire, sans oublier la présentation des pionniers du domaine tels que Titouan Lamazou.
Deuxième étape : la Canourgue
La deuxième étape de la Balade Croquée nous amène jusqu’à la place de la Canourgue, plus vieille place de Montpellier. C’est d’ailleurs là que nous allons pouvoir utiliser nos crayons et nos carnets, pour reproduire les plus beaux éléments de cette place emblématique du centre-ville.
Après que Danièle nous ait raconté tout ce que nous devions savoir sur la place de la Canourgue, Scire nous présente ses différentes techniques de dessin, pour que ce soit le plus simple pour nous et pour que nos reproductions soient fidèles à la réalité… Même si nous savons avant même d’avoir commencé que ça ne sera pas le cas ?
Chacun a alors choisi un élément à dessiner. Nous avons choisi de reproduire la Fontaine des Licornes, magnifique monument tout en marbre datant du XVIII e siècle.
Troisième étape : la Comédie
Après nos coups de crayon à la place de la Canourgue, nous nous dirigeons vers la troisième et dernière étape de la Balade Croquée : la place de la Comédie. Après une présentation de celle-ci, de la Fontaine des Trois Grâces, de l’Opéra Comédie et de l’immeuble avec son fameux toit appelé le « scaphandrier », nous avons un quartier libre de trente minutes pour explorer et trouver l’élément que nous allons dessiner dans notre carnet de voyage.
Deux heures et demie de promenade artistique plus tard, nous faisons part de nos impressions à Danièle et Scire. Les bonnes choses ont toujours une fin ?
Alors qu’est ce qu’on en pense ?
Ce sont nos chroniqueuses Salou et Zigoute qui se sont prêtées au jeu ! Alors, qu’ont-elles pensé de cette activité mêlant déambulation, dessin et histoire ?
L’avis de Zigoute
Dessinatrice à mes heures perdues mais aussi montpellieraine aimant l’histoire, cette activité ne pouvait que me plaire. Malgré ma bonne connaissance de la ville (j’ai pondu pratiquement tous les articles de la rubrique Histoire de Montpellier) eh bien j’ai appris des trucs !
J’ai particulièrement aimé croquer sur les places. On devient attentif au moindre détail du décor, on profite du temps doux du début de l’automne, on laisse exprimer sa créativité … ça a un côté méditatif très sympa, et surtout ça a réveillé mon envie de dessiner dehors.
L’avis de Salou
Comme Zigoute, je dessine de temps en temps et je suis passionnée d’histoire. Donc quand cette occasion s’est présentée, j’ai immédiatement sauté dessus. Et je n’ai franchement pas été déçue !
Je ne suis pas repartie la tête vide car j’ai appris des choses, par exemple : le Gaumont Comédie était avant un ancien grand magasin (Galeries Lafayette).
J’ai adoré dessiner dans la ville car cela m’a permis d’être plus attentive aux beaux bâtiments dont regorge le centre historique de Montpellier. D’ailleurs depuis, je ne fais que me promener le nez en l’air, pour que plus rien ne m’échappe.
Verdict
Si tu aimes l’histoire, si tu aimes aussi dessiner et flâner, cette activité est parfaite pour toi. Même si tu n’as un très bon niveau oui oui ! Car l’idée c’est surtout de s’amuser et d’apprendre de nouvelles choses en plein air.
Nous en tous cas on s’est régalé !
La Balade Croquée
? Centre Historique
? Durée : 2h30
? 45€ / personne
✏ Matériel : un carnet de dessin format A4 ou A3 + un crayon
? Plus d’infos sur la Balade Croquée