Cela fait très longtemps les mouettes que je ne vous ai pas parlé culture. Et ça m’a beaucoup manqué !
Il est vrai que depuis octobre 2020, je n’ai pas visité un seul lieu d’art. Même si j’ai pu découvrir de nombreux artistes depuis mon canapé pendant les confinements, je n’en pouvais plus d’attendre.
Mon pass sanitaire en poche, et entre deux pintes de bière, j’ai décidé de passer la porte d’un espace culturel tout nouveau pour moi : le Fonds Régional d’Art Contemporain Occitanie Montpellier (Frac OM). En ce moment, c’est Lisa Milroy qui y expose ses œuvres. Et quelles œuvres ! ?
On va donc voir ça de plus près les mouettes ? Ça vous dit ? Allez, c’est parti !
Kézako le Frac ou le Fond Régional d’Art Contemporain ?
Tout d’abord, il faut savoir qu’il y a plusieurs Frac en France, 23 très exactement. L’idée est née en 1982, quelques années après la création du ministère de la Culture et des Conseils régionaux. C’est d’ailleurs ensemble qu’ils imaginent les Fonds Régionaux d’Art Contemporain (Frac), constatant que peu d’espaces étaient dédiés à la présentation de cet art en France. D’ailleurs, en 2021, les Frac forment le troisième patrimoine public d’art contemporain.
Chaque région a donc son Frac.
Et ce n’est ni un musée « classique », ni un espace d’art : c’est un lieu qui démocratise l’art contemporain, en mettant en place divers dispositifs de sensibilisation et de formation accessibles à toutes et à tous.
C’est qui Lisa Milroy ?
Lisa Milroy est née en 1959 à Vancouver, au Canada. Aujourd’hui, elle vit et travaille à Londres.
Connue pour ses natures mortes d’objets du quotidien, le travail de cette artiste s’est élargi au fil du temps pour inclure plus d’éléments : des représentations d’objets dans un décor, des paysages, de l’architecture, des figures humaines et, notamment, le corps. Sa façon de peindre évolue aussi, et en même temps que ses différentes visions de la nature morte.
En plus de ses talents créatifs, Lisa Milroy est engagée dans des causes humanitaires telles que les ateliers Hands On Art (qu’elle a créés en 2015), et qui concernent les élèves des écoles primaires et secondaires du camp de réfugiés Kakuma au Kenya.
C’est parti pour la visite de l’expo !
Je suis tellement excitée quand la porte du Frac OM coulisse. Cela fait tellement longtemps que je n’ai pas été contempler des œuvres d’art ! Et comme toute reprise, le mieux est d’y aller en douceur. C’est donc une exposition de huit œuvres que j’ai choisie. Mais pour ne pas vous spoiler les mouettes, je vais vous présenter l’œuvre qui m’a le plus marquée.
Avant de commencer la visite, je suis accueillie par une dame très sympathique qui m’oriente vers les différents documents mis à disposition pour compléter l’exposition, et ainsi mieux la comprendre. Elle me précise aussi qu’elle reste à ma disposition pour répondre à toutes les questions que je peux me poser durant la visite. Il faut dire que je suis la seule ce jour-là. Le lieu est donc à moi !
L’œuvre devant laquelle j’ai été littéralement bouche bée est une peinture nommée Katherine’s Wheel. D’ailleurs, avant même de commencer la visite je l’avais remarquée, et la dame m’a expliqué que cette grande peinture avait été commencé en 2020, pour l’exposition Ensemble/Together – Peintures de Lisa Milroy.
Pour moi, cette œuvre est complète tant par sa richesse que par son lien avec les autres pièces de l’exposition. Malgré qu’elle soit complexe, il est facile d’en prolonger le sens à l’aide de son imagination.
Infos pratiques
Des visites avec le directeur du Frac Occitanie Montpellier, Emmanuel Latreille, sont organisées les samedis 23 octobre et 20 novembre à 16h. Pour les groupes, des visites sont possibles sur réservation au 04 11 93 11 64 ou à l’adresse : se@frac-om.org.
Enfin, comme pour tous les événements culturels, le pass sanitaire ou un test PCR de moins de 72h vous sera demandé à l’entrée.
Verdict
Pour les jours pluvieux à venir, ou même si vous êtes dans le coin et avez du temps à tuer, l’exposition de Lisa Milroy vaut vraiment le détour.
Les œuvres sont aussi belles les unes que les autres et, en plus, l’une d’elles est interactive ! ?
Frac OM
? 4, rue Rambaud – 34000 Montpellier
? Arrêt Plan Cabanes, ligne n°3 – Bus 11 : arrêt Gambetta
⏳ Entrée libre, jusqu’au 27 novembre 2021
? Ouvert de 14h à 18h du mardi au samedi (fermé les jours fériés)
? Site officiel du Frac OM
2 commentaires
Bonjour,
Votre article est superbe, en espérant avoir répondu au mieux à vos questions. 🙂 N’hésitez pas à venir plonger dans l’univers de Lisa Milroy !
Bonne journée à vous,
Nikita, médiatrice au FRAC Montpellier Occitanie
Merci Nikita, on hésitera pas !