Attention il ne faut pas confondre le Mont Saint Bauzille avec le Mont Saint Baudille, qui lui se situe un peu plus loin vers Saint Guilhem le Désert. Bon je te l’accorde, à une lettre près, la confusion est aisée !
Direction le Mont Saint – Bauzille
C’est par un beau matin de mars que mes compagnons de vadrouille et moi-même prenons la route du Mont Saint-Bauzille. Direction la SPA de Villeneuve où il y a un parking où garer la tuture ! Tu y es en 20 minutes à peu près.
Au programme : balade dans la garrigue et pic nic au sommet.
Promenade à ciel ouvert
D’abord on passe un portail boisé qui rappelle les règles de savoir vivre et hop nous voilà sur un petit sentier qui serpente dans la pampa.
La garrigue locale est peuplée de petits habitants comme le lézard ocellé ou la fauvette à tête noire. Tu trouveras aussi ici l’aphyllante de Montpellier, délicate petite fleur facilement identifiable à sa robe bleu-violet.
On tombe très vite sur des iris sauvages aux couleurs éclatantes.
Par contre, point de cebettes à l’horizon ! Ce petit oignon doux est un régal en salade. #lesvraissavent. Pas l’ombre d’un arbre non plus… un circuit à éviter pendant les grosses chaleurs, donc.
Il me semble que les équipes de la SPA promènent les chiens sur ces sentiers. Ça expliquerait cette odeur entêtante de merde qui, il faut le dire, me gâche un peu mon plaisir.
Tiens, un monument aux morts. On grimpe dessus pis on chahute comme des mômes avant de se préparer pour l’ascension.
C’est parti pour l’ascension
Bon, ben c’est parti pour l’ascension. Ne te fie absolument pas à la photo au dessus qui te donne l’impression que la montée se fait les doigts dans le nez. Ça grimpe, et ça fait pas semblant ! *sue* *respire fort*
Ayé nous voilà arrivés au sommet ! Pfioouh eh ben ! Ça fait bosser le cardio, mais juste ce qu’il faut. Plus tu montes, et plus tu découvres le panorama à 360° qui s’offre à toi.
Il y a une toute petite chapelle couleur de craie qui défie le ciel. Et une vue, mais alors !
Ce qui est génial, c’est que de là haut, tu vois tout. Montpellier, la Carrière de pierres de la Madeleine, Villeneuve-lès-Maguelone, la réserve de L’Estagnol, les étangs et la mer, Saint-Jean de Vedas, le Pic Saint Loup … et je suis sûre que j’en oublie !
C’est fou !
Autant la balade garriguesgue m’a pas franchement emballée (j’ai largement préféré le Bois de Lèque, le domaine de Roussière ou encore le circuit des Caravettes), autant la vue de la haut me laisse sans voix.
On pique nique sous le soleil si doux du printemps #bonheur avant de repartir en sens inverse, en chantonnant des chansons paillardes.
Conseils pratiques
La montée est caillouteuse alors je te conseille une bonne paire de baskets.
Comme tu peux le voir, y’a pas un pet’ d’ombre jusqu’à ce que tu parviennes au sommet en partant de la SPA. Et même là haut y’a pas grand chose niveau arbres #fournaise. Autant te dire qu’il vaut mieux éviter l’ascension en cas de cagnard !
Une bouteille d’eau et une casquette ne seront pas de trop – voire une petite veste pour le sommet si le temps est frisquet et le vent de sortie.
3 raisons d’y aller
– C’est à même pas 30 minutes de Montpellier en bagnole
– Le panorama là haut est top, tu vois tout, la mer, les étangs, le clapas, les collines, les villages…
– C’est un des seuls coins à proximité où tu peux t’offrir une vue comme ça
? Distance depuis Montpellier : 17 km
? Difficulté : moyen
⏳ Durée : 1h30/2h
? Plus d’infos sur la balade du Mont Saint Bauzille