Rendez vous rue de Etuves
La rue des Etuves, tu sais c’est cette rue toute en longueur qui frôle l’Opéra – Comédie ? Elle fait la jonction entre la place de la Comédie et le Boulevard du Jeu de Paume, et surtout, elle cache un trésor dans ses murs.
Ou devrais-je plutôt dire SUR ses murs. Car près du n°30 de la rue des Etuves, qui y’a t-il donc, là, quelques centimètres au dessus de la porte en bois ? Un boulet de canon. Oui oui. Et un gros. Mais d’où il sort celui là ?!
Un souvenir du siège de 1622
Soucieuse de ne pas te raconter de bêtises à propos de ce boulet, j’ai pris soin d’interroger le groupe Facebook Montpellier Histoire et Patrimoine, qui est une vraie mine d’or en matière d’histoire locale. Qui plus est, le groupe est présidé par un historien de métier, Fabrice Bertrand.
(C’est grâce à lui que j’ai découvert la recette des croquettes de volailles truffées à la montpelliéraine, mais c’est une autre histoire)
Revenons à notre boulet !
Le fameux boulet aurait été tiré par les troupes de Louis XIII qui encerclaient Montpellier pendant le siège de 1622. À cette époque, Montpellier est une place forte du protestantisme, et refuse de reconnaître l’autorité du roi catholique. Celui ci choisit donc la soumission par la force … et envoie ses troupes à l’assaut de Montpellier.
C’est du moins ce que dit la légende car beaucoup n’y croient pas ! Ce boulet serait complètement fake et ce pour plusieurs raisons.
Ou alors un gros fake ?
Certains membres pointent en effet du doigt des incohérences logiques.
Par exemple, la pierre autour du boulet n’est pas éclatée contrairement aux traces que l’on trouve par exemple sur la cathédrale Saint Pierre (qui a subi elle aussi l’assaut des canons) mais bien lisse. Elle aurait pourtant du laisser des traces d’impact !
De plus la symétrie trop parfaite de la position laisse également planer un gros doute. Comment est il arrivé à se planter perpendiculairement au sens possible du tir, vu la position historique des canons ?! L’immeuble n’est pas très éloigné de la muraille. Les soldats du roi pouvaient donc tirer. Mais comment un boulet peut-il faire un angle de 90 degré par rapport à la muraille ?!
Fabrice Bertrand penche lui aussi en faveur du fake. “Qu’il date de 1622 pourquoi pas, mais bon il ne s’est pas fiché la par hasard”…
Le mystère reste entier.
T’en veux encore ?
Tu veux d’autres anecdotes croustillantes sur l’histoire de Montpellier ?
– Quiz : Teste ta culture G sur l’histoire de Montpellier
– Le Rockstore, petite histoire d’une salle mythique
– 10 anecdotes sur Montpellier pour épater tes amis
– 10 choses que vous ne saviez pas sur les places et les rues de Montpellier
? N°30 rue de Verdun, Ecusson
? Arrêt Comédie, lignes de tram n°1 et n°2