Quelques mots sur le domaine de Fontcaude
À ne pas confondre avec le domaine de Font-Colombe, qui fait partie de notre top 5 des jardins où chiller à Montpellier quand il fait beau ! Le domaine de Fontcaude se trouve lui entre Juvignac et la Mosson.
Contrairement à ce que je pensais, ce n’est pas un domaine historique. Enfin, je m’explique. Je m’imaginais un château, un manoir, ou une folie montpellieraine surplombant un jardin luxuriant, façon Château de Flaugergues ou Domaine de Restinclières tu vois.
Que nenni ! Non pas que l’endroit ne soit pas chargé d’histoire, mais à l’heure actuelle le domaine de Fontcaude est surtout un complexe hôtelier. Plus précisément c’est un hôtel–SPA, qui comprend un restaurant, un golf, deux piscines et une salle de sport. >> Site de l’Hotel SPA Fontcaude
Il y a une source d’eau toute proche, et une belle balade à faire sur les berges de la Mosson.
Suis moi, je vais te montrer !
Allons y gaiement
Entraînée par ma copine juvignacoise qui connaît les lieux comme sa poche, je descends à l’arrêt de tram Halles de la Paillade. À aucun moment tu te doutes qu’un écrin de verdure se cache à quelques mètres à peine de là !
On emprunte la rue de Tipasa et là, magie.
Ainsi donc, on se retrouve dans une sorte de petit bois. Pas un petit bois sombre et sec façon Parc de Coulondres ou Bois de Lèque, non, non. Il y a là des peupliers, des marronniers, des acacias par exemple. C’est si vert ! Merci à la Mosson toute proche qui nous offre ce décor enchanteur.
J’ai beau être fille du Sud, j’ai beau aimer ma garrigue et sa bonne odeur de thym, je trouve que les forêts verdoyantes ont bien plus de charme que nos bosquets asséchés de pins et de chênes verts… #desopasdeso
On est parties tout de suite à droite en arrivant de la rue Tipasa. Mais finalement, on revient sur nos pas pis on s’engage sur le petit sentier tortueux qui mène vers le domaine de Fontcaude.
Ah mais que c’est bucolique ! J’aime ! Et puis tu as vu la taille des racines de ces platanes, là, juste au dessus ?! Ils doivent avoir 300 piges…
Arrivées de l’autre côté de l’étroit sentier, on tombe sur une source d’eau douce. C’est la source de la Valadière.
La source de la Valadière
Tu vois la maisonnette pierreuse, là, juste en dessous ? Elle est surnommée “la buvette de la Valadière” car à l’intérieur il y a six robinets d’où s’écoule l’eau de la source Valadière.
“L’eau coule en artésien c’est-à-dire en autonomie sans interruption quand la nappe est suffisamment haute. Cette eau est en libre accès, elle est potable et chimiquement stable” pour reprendre les mots de la mairie de Juvignac à propos de la source.
Source dont les bienfaits seraient connus depuis l’Antiquité !
À côté de la source, une grande étendue de pelouse parsemée de pâquerettes s’offre à nous. À vue de nez (j’adore cette expression), je dirais qu’il y à là plusieurs hectares, ceinturés par de grands arbres. C’est paisible à souhait.
Il y a une table de ping-pong en pierre, quelques coins où tu peux jouer aux échecs, des familles qui pique-niquent. En fait c’est un peu comme l’Esplanade, mais sans les dealers, les flics et les dalleux (les demoiselles savent de quoi je parle…).
Autant te dire que je suis ravie de découvrir ce coin encore méconnu. Avec ma copine baroudeuse on a squatté là plusieurs heures avant qu’une averse éclair nous force à prendre la poudre d’escampette. Une chose est sûre : je reviendrai !
Un petit rappel utile pour finir
Pour moi c’est du bon sens, mais apparemment ça ne l’est pas pour tout le monde. Alors je me permets ce petit rappel pour conclure…
S’il te plaît, petite mouette, si d’aventure tu te rend en ces lieux, respecte les. Ne laisse pas tes traîner tes déchets derrière toi.
? Point de départ de la balade : rue de Tipasa, côté Mosson
? Arrêt Halles de la Paillade Tram n°1
3 commentaires
Merci Zigoute, ça sera un coin à visiter dès qu’il fait beau 😉
Mais de rien Philippe !
J’ajouterai qu’il se prête fort bien à un pic-nic 😉
Tout à fait ! Avec plaisir 😉