D’habitude c’est plutôt au Nord, dans l’arrière pays, que je t’emmène t’aérer la caboche. Mais après avoir exploré le Domaine de Roussières, arpenté le circuit de Caravette et crapahuté au bois de Lèque, j’avais envie d’autres paysages. Direction le Sud donc, direction le petit marais de Candillargues !
Autant le Nord est territoire de garrigue et de chênes verts, autant le Sud est le pays des étangs et des roselières. Je te laisse voir par toi même.
Quelques mots sur le petit marais de Candillargues
Candillargues est une toute petite commune située au Sud de Montpellier, entre Mauguio et la Grande Motte. On s’était d’ailleurs offert une boucle autour de l’étang du Ponant, qui se trouve pas très loin.
Au Sud de Candillargues se trouve donc un petit marais collé à l’étang de l’Or où tu peux aller te promener. C’est un site protégé, géré par le Conservatoire du Littoral. Une multitude d’oiseaux s’y cachent !
C’est parti pour une balade poétique au bord de l’eau
Après avoir garé la tuture près de la salle polyvalente de Candillargues, on longe le canal de l’Or jusqu’à atterrir sur le sentier du petit marais.
Quel calme, mais pas silencieux pour autant ! On entend la cloche de l’église de Candillargues qui tonne au loin, et surtout, on entend tout un tas de piaillements d’oiseaux. Et aussi des coassements !
Dis donc, il cause ce marais !
Contrairement au cirque de Mourèze où on est allé crapahuter la semaine passée et qui était noir de monde, on ne croise que quelques promeneurs. Magnifique.
C’est beau, c’est tranquille, et en plus tu as des panneaux pédagogiques disséminés tout le long du chemin.
Des papillons blancs volètent près des fleurs sauvages qui bordent le sentier. N’est ce pas bucolique à souhait ?
Le cri offusqué des mouettes à tête noire qui rasent le ciel nous amuse. Quant au piaillement léger des foulques macroules, qui ressemblent un peu à des poules d’eau, il est très doux à nos oreilles. Sans oublier le pépiement de moineaux bruns très agiles.
En arrivant au bord de l’étang de l’Or, on tombe sur une floppée de flamants roses aux silhouettes immobiles, roupillant sur une patte. Plus loin, deux cygnes glissent gracieusement sur l’eau. Un peu plus haut, dans le ciel, plane un splendide busard des roseaux.
Eh ben, je ne pensais pas voir autant d’oiseaux ! Il y en a encore plus qu’à la Réserve du Méjéan !
Pis il y a aussi des ragondins – et probablement des lapins, vu la quantité de petites crottes qu’on a vues près du sentier. Sans oublier les chevaux, les grenouilles, le serpent d’eau que j’ai vu à un moment … bref c’est très vivant là dedans.
Qu’est ce qu’on est bien, là, au calme, entouré de tous ces oiseaux, avec le soleil qui nous crame la gueule réchauffe le visage. Manque plus qu’un transat’ et un verre de rosé !
Bon à savoir
Le sentier est fermé du 1er avril au 1er juin. Vous avez donc peu de temps pour en profiter avant l’été !
Le conseil des mouettes
Comme il n’y a pas un pet’ d’ombre sur le sentier, on te conseille chaudement le combo casquette + lunettes + bouteille d’eau. Perso j’ai regretté mon pantalon – le soleil tapait fort et je rêvais d’enfiler un short.
Pour la même raison, évite le sentier quand il fait trop chaud. Sinon tu vas cuire comme un œuf à la poêle !
Qui dit zone humide dit … moustiques ! Ne te défais donc pas de ton répulsif anti-saletés-volantes.
Il n’y avait pas de vent quand on y est allé MAIS vu que le terrain est dégagé et donne vers la mer, il y a moyen que tu te prennes de méchantes rafales dans les dents si l’ami Eole est de sortie.
5 raisons d’y aller
– Il y a là une foule d’oiseaux : entre autres, on a vu un busard des roseaux, des cygnes, des foulques macroules, des mouettes à tête noire, des aigrettes garzette (une sorte de grand héron blanc …) ? Plus d’infos sur la faune du marais ici
– Ce n’est qu’à 25 km de Montpellier
– C’est un sentier fastoche, il est plat tout le long
– Les milieux humides ont un charme à part <3
– Grâce aux panneaux pédagogiques, tu apprendras plein de choses !
Petit marais de Candillargues
? Distance depuis Montpellier : 25 km
? Difficulté : facile
⏳ Durée : 1h30/2h
? Plus d’infos
2 commentaires
Nous avons découvert le petit marais de Candillargues avec plaisir . Merci pour cette suggestion d’évasion
Ravie que ce petit coin poétique et tranquille vous ait plu !
J’espère que vous avez croisé autant d’oiseaux que nous