Voici venu le temps du déconfinemeeeent ♪ ♬ (à chantonner sur l’air de l’île aux enfants) Eh oui tout ou presque rouvre alors on reprend nos bonnes habitudes en vous filant de bons plans sorties 😉 Comme ce circuit super original !
(La scène se passe en janvier) On était là, pépouzes, à siffler nos binouzes sur le comptoir de la Barbote quand une affichette a attiré notre attention : l’Échappée Bière. Tiens tiens … un “jeu de piste qui mêle histoire et dégustation de bière” ?! TROP BIEN ! *yeux brillants*
On remercie l’Échappée Bière de nous avoir invités à découvrir ce concept fou-fou qu’on vous dévoile sans plus tarder.
Le concept
Il s’agit d’un jeu de piste dans l’Écusson avec des dégustations de bières dans 4 bars du centre. A l’aide d’un guide et des indices donnés, il faut résoudre des énigmes en chemin qui nous amènent dans les autres lieux de dégustation à l’aveugle. Mais pas que, puisqu’il faudra aussi relever d’autres défis pour avoir un max de points et battre les autres équipes !
Bon à savoir : ce jeu de piste existe aussi sur Bordeaux, Paris, Lille, Toulouse, Strasbourg ou encore Nantes.
SPOILER : bientôt une nouvelle ville dans le coin ! On vous en dit plus très vite !!!
Et si on boit pas de bière ?
Pour les personnes qui ne boivent pas de bières (exemple des personnes mineures), pas de panique elles pourront consommer des boissons softs à la place.
Le scénario de départ
1533. La peste sévit au cœur de Montpellier. Alors que l’aube se lève sur la ville où l’air semble comme empoisonné par la mort elle-même, une lumière incandescente luit à l’intérieur d’un laboratoire tenu secret. Celui de l’astrologue et médecin, Michel de Nostredame dit Nostradamus! Accompagné par son célèbre confrère François Rabelais, mandaté lui aussi par le doyen de la faculté de médecine pour trouver un remède au mal qui ronge la ville. Tous deux sont fatigués et résignés, sur le point d’abandonner. Soudain, Rabelais a une illumination.
Lui l’ancien moine, se souvient des préceptes inculqués par Saint-Arnoult le Saint patron des brasseurs : “la bière est un puissant remède, pain liquide, tel le pain du Seigneur, elle peut accomplir des miracles ». Il nous faut brasser une bière miraculeuse, s’exclame Rabelais !
C’est désormais à vous – jeunes apprentis médecins – d’aider Nostradamus et son compagnon dans la fabrication de cette bière miraculeuse. Pour cela il vous faudra trouver les ingrédients et reliques miraculeuses nécessaires à sa conception en sillonnant le cœur du vieux Montpellier
C’est parti pour le circuit !
Rendez vous à l’Hopulus
Le rendez vous est fixé à 15h devant l’Hopulus (qui est le point de départ de ce jeu de piste insolite) où d’autres participants sont déjà là. L’animateur nous accueille chaleureusement et nous file le topo.
Objectifs de la mission
À l’aide d’un livret, on va devoir …
☛ s’orienter dans la ville et trouver les trois autres bars où nous attendent les dégustations suivantes (la première commence ici à l’Hopulus)
☛ recomposer la recette de la bière miraculeuse
☛ résoudre une grille de mots croisés
☛ répondre à un questionnaire de dégustation portant sur chaque bière goûtée à l’aveugle
☛ participer à un défi photo
WOUAH TOUT ÇA ? *Gloups*
C’est parti !
Le jeu commence par une première dégustation de bière. Quand on voit le questionnaire on se dit heureusement qu’on a Gordon a.k.a le chroniqueur biérophile avec nous (on lui doit les billets sur l’Hopulus, Couleurs de Bière et Popular Brewing) parce que sinon…
On doit par exemple évaluer le degré, les arômes et le pays d’origine de chaque bière. Pas fastoche !
On s’empare ensuite du livret et zou on part à la recherche du bar où a lieu la seconde dégustation. Le but c’est aussi de finir le jeu les premiers alors on met le mode Speed Run sur ON !
Les indices sont sous forme d’énigmes et pas toujours évidents à piger comme tu peux le voir au dessus. C’est du style “tournez devant la pomme mais n’allez pas jusqu’au journaliste belge, prenez la direction du mage et de la feuille”… très mystérieux tout ça. On aime.
Imagine nous la truffe au vent à guetter les indices sur les murs et les portes en mode “‘tain mais elle est où cette statuette ??” … C’est chouette d’être en mode touriste dans ta propre ville.
Justement même si en notre qualité de mouette, on connaît bien Montpellier on apprend quand même des trucs et ça c’est top. Après le livret est dense et on s’y perd par moments. Cela dit on arrive sans souci à localiser le lieu des deux autres dégustations !
Sauf qu’au bout d’un moment ceux d’entre nous qui ont pas dormi beaucoup la veille (on rappelle qu’on est samedi) et ne tiennent pas trop l’alcool (c’est à dire la majorité) commencent à… tituber un peu… et à rire bêtement surtout !
Ce qui ne nous empêche pas de finir le jeu de piste après moultes déambulations, débats autour d’énigmes tarabiscotées, pauses pipi et autres rires niais. On compte parmi les meilleurs équipes de cette session ! Wouuu *HIPS* Wooupppeee !
L’avis des chroniqueurs
L’avis de Bulle
Ce que j’ai aimé : Le côté hyper ludique de l’activité. On apprend plein de choses tout en s’amusant. Et surtout j’ai pu découvrir dans le centre-ville un secret spot chargé d’histoire, mais j’en dis pas plus pour pas spoiler !
Ce que j’ai moins aimé : Le petit guide est très complet, néanmoins il y a beaucoup d’informations à retenir pour nous amener aux étapes et énigmes suivantes. Puis généralement il y a qu’un des participants du groupe qui garde le guide avec lui, donc pas toujours pratique. Car toutes les deux secondes on a dû embêter Gordon “Et là faut aller dans quelle rue ?”, “Faut trouver quoi déjà?”.
En bref : J’ai adoré cette activité, on a passé un super moment avec la team. En revanche, comme je ne tiens pas trop l’alcool et que j’étais à jeun, j’étais très vite pompette :p
L’avis de Gordon
Ce que j’ai aimé : Le scénario est très bien fait : autant pour la découverte du centre ville que par sa jouabilité, c’est recherché sans être insoluble et même un Montpelliérain peut se faire surprendre ^^. Et puis ça donne un but pour mériter sa bière et ça aussi c’est bien équilibré entre les établissements et le choix de bières proposées ! Idéal pour les Beer Geek mais aussi pour les curieux assoiffés !
Ce que j’ai moins aimé : Honnêtement, j’ai bien apprécié le tout mais il faut être bien organisé car il ya beaucoup d’infos et de mini-jeux et puis on peut pas le refaire et c’est dommage pour mon côté ludopathe !
En bref : On s’est bien marré et c’est l’essentiel ! Les dégustations sont équilibrées et le parcours aussi ! Et puis, rien que pour voir Bulle et Zigoute pompettes à 17h, je le referais sans problème ! ^^
L’avis de Zigoute
Ce que j’ai aimé : Etre comme un touriste dans ta propre ville, apprendre des trucs alors que je connais déjà bien la ville (je suis d’ici et j’ai rédigé pas mal de billets sur l’histoire de Montpellier ;), l’originalité de cette activité, passer du bon temps avé les copaing
Ce que j’ai moins aimé : les questions sur la bière étaient ardues, et sans Gordon clairement on était foutus. Beaucoup d’informations à retenir aussi, j’étais paumée des fois.
En bref : Malgré quelques bémols, j’ai trouvé cette activité super !! On s’est bien amusés, c’était insolite de cavaler d’un bar à l’autre grâce aux indices historiques, et on a tous appris des trucs. Bon on était un poil pompette. Mais ça aussi c’était rigolo.
Verdict
Une activité originale et instructive à faire en bande pour une après midi riche en fun, en boisson et en découverte. On recommande !
Échappée Bière
? Tous les samedis à 15h (résa obligatoire)
? 26€ par personne
⏳ Durée : 3h minimum (ensuite cela dépend du rythme du groupe)
?Plus d’infos
2 commentaires