Youpi on peut enfin aller se balader ! Mais sans aller trop loin non plus puisqu’avec le déconfinement on peut se déplacer uniquement dans un rayon de moins de 100km de Montpellier. L’équipe CityCrunch a sélectionné pour toi de beaux coins de nature où aller t’aérer l’esprit tout en respectant la règle.
Nota Bene : notre choix s’est plutôt porté sur des grands espaces où on a moins de chance d’être entassés les uns sur les autres. ENJOY !
La carte de référence pour être sûr qu’on est à moins de 100km de Montpellier
Tu peux aller sur le site Géoportail pour vérifier que tu es bien dans la zone autorisée. Sinon si t’as pas envie de t’embêter consulte cet article de Midi Libre.
Rappel des règles pour la randonnée
Si on a le droit de sortir à moins de 100km de Montpellier n’oublions pas que le gouvernement a fixé deux règles principales pour la randonnée et le trail : pas plus de 10 personnes, 5 mètres de distance au moins entre chaque individu.
Notons aussi qu’il faut un justificatif de domicile sur soi en cas de contrôle (sinon BIM ! 135€ d’amende) et qu’on a le droit de sortir du département.
Le site naturel des Salines – 20 km au Sud-Ouest
On t’en parlait dans notre article sur cet événement magique qu’est la Galerie Ephémère : le site des Salines de Maguelone a l’avantage d’être près d’ici. Situé sur les communes de Villeneuve-lès-Maguelone, de Mireval et de Vic-la-Gardiole, ce paysage entre eau douce et eau salée s’étend sur 292 hectares. Lieu historique mais aussi réserve de biodiversité, on y observe une mosaïque de milieux naturels et plein d’espèces (d’oiseaux surtout).
Mise à jour : le site des Salins est fermé jusqu’au 1er juin par arrêté préfectoral.
Le Cirque de Navacelles – 80 km au Nord
Un cirque c’est une enceinte naturelle de forme circulaire ou semi-circulaire. Il y a ceux créés par l’homme (avec des clowns, des jongleurs, tout ça) et puis il y a ceux créés par la meilleure des artistes : dame nature elle-même ! Celui de Navacelles, situé à environ 80km au Nord de Montpellier, est un petit bijou niché dans les Causses et Cévennes qui recèle touuut un tas de jolis sentiers de randonnée où tu peux aller chercher bonheur.
Ganges et ses alentours – 45 km au Nord
Pas loin du Cirque de Navacelles se trouve la petite commune de Ganges (rien à voir avec le fleuve indien donc). Libre à vous de la visiter si le cœur vous en dit mais si elle figure ici c’est surtout parce qu’il y a tout autour un bel écrin de verdure où serpentent les cours d’eau. Plein de belles randonnées en perspective ! (tuyau : utiliser VisoRando)
Balaruc les bains – 30km au Sud-Ouest
Il faut compter environ 32 km de distance en passant par l’A9, donc niveau respect des distances on est bon. Il y a une balade de 2km au départ du restaurant le St Clair qui longe les étangs et qui offre une jolie vue sur le bassin de Thau. Elle permet notamment de voir au loin Sète, Mèze ou encore Bouzigues. Lorsqu’il y a quelques rayons de soleil, se balader à Balaruc les Bains c’est un pur bonheur !
Les Gorges du Gardon – 80 km au Nord-Est
Situées à environ 80 km d’ici dans le Gard voisin, les Gorges du Gardon forment un site naturel qui mérite d’aller y jeter un coup d’œil. D’ailleurs le fameux Pont du Gard se trouve tout près ! Depuis la rive gauche pléthore de randonnées vous permettent de découvrir ou redécouvrir cet écrin de nature préservée et sauvage. Encore un très joli coin à découvrir à moins de 100 km de Montpellier !
Le Lac du Salagou – 50 km à l’Ouest
Situé à environs 52 kilomètres de Montpellier en passant par l’A750, le lac du Salagou vous fera respirer un bon bol d’air frais loin du tumulte de la ville. Une chouette occasion d’admirer cette belle étendue d’eau, réputée notamment pour sa roche rouge si caractéristique, tout en faisant, pourquoi pas, une belle petite balade dans les alentours à pied ou en vélo. ? On y avait fait une belle virée en quad avec le Clos des Coustoulins
Le Parc Régional Naturel de Camargue – 65 km à l’Est
Montpellier étant proche du Gard et de la Camargue, autant en profiter ! A environ 65km à l’Est se trouve un endroit exceptionnel : le Parc Régional Naturel de Camargue. A cheval sur les communes d’Arles, de Saintes-Maries-de-la-Mer et de Port-Saint-Louis-du-Rhône, ce territoire de 100 000 hectares mêle marais, champs et rizières. Sans oublier la faune et la flore locale : taureaux, chevaux blancs mouchetés, flamants roses … de quoi s’en prendre plein les yeux.
Mise à jour : les équipes du parc sont actuellement en train de dresser une liste des établissements ouverts. Restez connectés à leur page Facebook afin d’en savoir plus !
Quel que soit votre choix, soyez respectueux !
Ce sont là des petits bijoux de notre patrimoine local ouverts à tous mais fragiles. Respectez les ! Si vous pique-niquez, si vous fumez, en fait quoi que vous fassiez surtout ne laissez aucun déchet derrière vous. Prenez soin de ne pas abîmer ces endroits.
Leur préservation ainsi que la pérennité des espèces qui y vivent dépendent de nous tous.
Bonus : 7 autres balades à moins de 100km de Montpellier
Lis donc notre article >> 10 BALADES À FAIRE PRÈS DE MONTPELLIER << elles sont normalement toutes à moins de 100km d’ici (mais vérifie quand même sur la carte de Géoportail).
Bonnes vadrouilles à tous et toutes !
7 commentaires
Le Grand Site du Cirque de Navacelles bien sur. Vous pouvez essayer les randonnées et les belvédères sur le causse de Blandas pour changer ? ?.
Super pour l info ,bonnes balades en perspective.