Préambule post-confinement
Cet article était prévu pour fin mars, sauf qu’entre-temps on s’est pris le confinement en pleine tronche -_-‘ Maintenant qu’on est déconfinés et qu’on a gagné un peu de liberté de mouvement il est temps de le publier. S’agissant d’un circuit ouvert, il doit être normalement accessible au public (mais vérifiez quand même #onsaitjamais).
N’oubliez pas que vous êtes tenus de respecter les gestes barrières. Bonne balade !
Une belle balade pas trop loin
Grande promeneuse devant l’éternel, j’ai déjà baguenaudé un peu partout autour de la ville (d’où la ponte du billet 10 super balades à faire autour de Montpellier) : au Nord, au Sud, à l’Est, à l’Ouest …
Mais comme je te le confiais dans mon article sur l’étang du Méjéan et ses 200 hectares de nature sauvage, c’est le secteur Sud que je connais le moins bien. Qu’à cela ne tienne : je me suis offerte une virée de 3h-4h autour de l’étang du Ponant avec ma copine-mouette Crystal.
Direction la Grande Motte
J’ai en fait repéré ce circuit sur Viso Rando (que tu connais sûrement déjà si tu es féru de balade comme moi, sinon je te le conseille c’est bien pratique).
On met à peu près 30 minutes en tuture pour rejoindre le point de départ de la balade depuis le quartier Antigone. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles on a choisi ce circuit – pas besoin d’aller péter à Tataoui les Moulineaux !
La même raison nous avait poussé vers le Parc aux biches de Saint Gély du Fesc.
Bon, on est parties du mauvais côté (#teampasdouées)… mais comme c’est une boucle ça ne change pas grand chose. On passe juste à côté d’une petite plage (où on se prive pas de glaner quelques coquillages) pour s’enfoncer ensuite dans une forêt de pins.
Aaah la bonne odeur de la pinède ! Le soleil n’est pas au beau fixe mais il ne fait pas moche non plus et on est contentes de pouvoir s’aérer l’esprit.
On ignorait l’existence de cet étang – ne connaissant de la Grande Motte que les plages et les petits restos de bord de mer comme hélas bon nombre de montpellierains.
Le paysage change au fur et à mesure. Nous voilà sorties de la forêt de pins pour s’aventurer sur une plaine découverte où le vent nous renvoie par moment des odeurs de marais qui piquent les naseaux. Heureusement, ce n’est que par vagues.
Oh des chevaux camarguais ! *mode gamine : ON*
On observe la faune et la flore autour de nous comme ces espèces de buissons rosâtres en dessous. Ne serait-ce pas de la salicorne, cette plante typique des marais qui a un goût salé ? (après vérification, non, pas du tout…)
J’ai bien fait de mettre mes pompes de rando et me moque de ma copine qui galère dans la gadoue (il a plu juste la veille). On croise pas mal de monde mine de rien ; des randonneurs en promenade comme nous, mais aussi des cyclistes et quelques navigateurs.
Ça fait du bien de vadrouiller dans la pampa. Le coin est sauvage et j’aime ça. S’il n’y avait la route bien visible au versant nord de l’étang et le ronron lointain des moteurs de bagnole tu pourrais te croire dans un endroit reculé.
On croise plein d’oiseaux ! Flamands roses, échassiers et autres volatiles qui poussent d’amusants petits cris aigus peuplent le paysage. Ce qui nous amuse moins ce sont les moustiques. On aurait du y penser, ils adorent l’eau stagnante ces petits bâtards.
Plus loin dans notre vadrouille entre terre et eau, alors qu’on longe le bord de l’étang, on croise moult troncs, souches et autres morceaux de bois mangés par l’eau et le soleil. Une splendide réserve de bois flotté !
J’aime la poésie du ciel qui se reflète sur l’eau. Je trouve que ça créé une atmosphère magique, propice à la rêverie.
Et voilà la balade se termine. Après plusieurs heures de crapahutage dans ces beaux paysages nous voilà refaites et prêtes à retourner à notre quotidien de citadines.
Conseils utiles
Qui dit zone humide dit … moustique ! N’oublie pas d’embarquer le sacro-saint pchipchitte anti-moustiques pour garder ces saletés volantes à bonne distance.
Comme les Salins de Villeneuve où se tient chaque année la génialissime Galerie Éphémère (tu connais ?) l’endroit est dégagé et ouvert vers la mer. Ce qui signifie qu’il peut y avoir de sacrés bourrasques ! Aussi couvre toi bien.
Une grande partie de la balade autour du Ponant est à découvert, tu es donc exposé au soleil s’il fait beau. Munis toi d’un couvre chef adapté pour protéger ta petite peau de mouette et de lunettes de soleil si tu veux pas finir aveuglé.
Enfin prends une bonne paire de baskets (bon, ça, ça vaut pour quasi toutes les balades mais là plus) car tu peux vite te retrouver à patauger dans la gadoue si la pluie est passée par là.
5 raisons d’y aller
☛ C’est pas loin (30 minutes en bagnole depuis la Place de l’Europe – on a compté)
☛ C’est gratos
☛ C’est beau
☛ Tu croises plein d’animaux, notamment des oiseaux
☛ Si tu fais le grand tour, t’as matière a être bieeen ressourcé
Tour du Ponant
? Point de départ : parking de l’accrobranche “Ponant Aventure”
? Difficulté : facile
? Durée : 3h / 4h
? En savoir plus
6 commentaires
Bonjour,
J’ai fait cette balade avec mes enfants, après vous avoir lu. j’ai eu très peur sur la portion sur la voie rapide par contre ! Ce qui devrait faire interdire le circuit. À part ça très sympa en cette saison. Donc comme on est toujours vivant, j’ai aimé cette longue et belle balade !