Comme il fait encore bien chaud en ce début septembre *sue* on va parler d’un truc au top niveau rafraîchissement : les glaces ! Et plus précisément celles d’un glacier artisanal caché dans les p’tites rues de Saint-Roch qui fait beaaaucoup parler de lui.
Préambule
J’te remets dans le contexte : on est en plein mois d’août, il fait une chaleur à crever et je me balade vers Saint-Roch avec des copains.
– Tu sais ce qui serait top là ?
– Sauter tout nu dans une piscine ?
– Non, enfin oui, aussi, mais je pensais plutôt à une glace …
*TILT* Hé mais attends le fameux glacier artisanal dont on m’a dit tant de bien est justement dans le coin !
Bon on est dimanche (= jour complètement mort dans nos contrées) en plus on est au mois d’août (= le mois où 80% des commerçants sont en vacances) donc j’ai peu d’espoir … mais bon tentons quand même. Au pire ça nous f’ra une petite escapade street-art – le quartier est une vraie mine d’or de ce côté là !
Des parfums à gogo
On arrive rue du Petit Saint-Jean et … Miracle c’est ouvert !! Vu la queue, l’endroit est réputé – ce qui est toujours bon signe. D’ailleurs maintenant que j’y pense à chaque fois que je passe devant c’est blindé.
Dès qu’on entre on tombe sur un grand panneau de bois où sont affichés les nombreux parfums proposés par la maison. Il y en a presque 40 !
On y trouve les parfums habituels genre vanille et pistache mais aussi pas mal d’originalités : sésame grillé, chocolat-piment (vraiment ?!), aloe-vera, verveine, basilic, gingembre, hibiscus… eh mais c’est cool ça, ça change.
L’endroit lui même (même si c’est pas trop le genre d’endroits où on vient pour l’ambiance on est d’accord) est plutôt cosy. Et gros avantage : il y a une terrasse colorée et qui m’a l’air fort agréable.
Des glaces locales et artisanales
Comme je te le disais plus haut, la Banquise est un glacier artisanal. Ici toutes les glaces et sorbets sont créés sur place en respectant la tradition de fabrication italienne (tu remarqueras aussi qu’ils ont un certain penchant pour les saveurs du Sud). Cerise sur le gâteau, enfin sur la glace plutôt : ils n’utilisent aucun colorant ni aucun conservateur.
C’est d’ailleurs peut-être l’unique glacier artisanal du centre ville aujourd’hui ? (je sais pas hein, je pose la question)
Dégustation en terrasse
Devant l’alléchant panneau des parfums on hésite mille ans et puis on se décide pour un combo Cerise-Hibiscus-Framboise et Vanille-Framboise Mascarpone. On a un peu peur de s’en foutre partout avec un cornet #teampasdoués alors on prend plutôt la coupelle. + 2 ice-tea maison en complément !
Pas trop fan de l’ice-tea de mon ami (mais c’est pas leur faute, j’aime pas le litchi …) mais bien fan du mien qui a du goût sans être trop sucré. Et la glace, me diras tu ? Au top écoute. Goûteuse à souhait, bien crémeuse. T’aurais vu la vitesse à laquelle on a tombé ça ! Je comprends pourquoi c’est tout le temps plein !
Niveau tarifs
C’est là que le bat blesse.
2,70€ la boule, ça fait bobo le porte-monnaie je trouve … après c’est vrai que je préfère payer un poil plus cher pour une glace maison faite par un artisan du coin plutôt qu’un truc industriel à bas prix venu de Chépaou et bourré de saloperies.
Verdict
Belle découverte ! Si le prix est élevé, c’est pour de bonnes raisons : voilà un glacier artisanal qui te propose près de 40 parfums différents (dont certains franchement originaux), confectionne des glaces & sorbets faites sur place avec amour, et dispose en prime d’un intérieur cosy et d’une belle terrasse au calme. Que d’mande le peuple !
La Banquise
? 1 rue des Multipliants | Angle Rue du Petit Saint Jean (Ecusson)