Tu le sais p’têt pas p’tite mouette, mais des pépites se cachent un peu partout autour de Montpellier.
Après l’abbaye de Valmagne et l’usine de Noilly Prat à Marseillan, l’équipe CityCrunch a taillé la route direction Combaillaux pour découvrir le Domaine De L’Oulivie, à environ 15km d’ici. On a beaucoup aimé l’endroit et sa philosophie. Allez viens, on t’emmène.
Petit tour du propriétaire
Avant toute chose, une “petite” visite du domaine, que Pierre & Hélène (les propriétaires) nous ont gentiment invité à visiter.
Première chose à savoir : c’est grand, 30 hectares ! Deuxième chose à savoir : il y a des oliviers, bien sûr, mais pas que. Tu trouveras ici quantité d’animaux en semi liberté (chevaux, biquettes, poules, oies, chiens …) gambadant entre les oliviers et les herbes folles.
Le domaine comporte un petit musée qui t’explique un peu l’histoire et les valeurs du lieu, ce qui est toujours un plus – d’autant que celui ci est bien fait.
Tu y trouveras aussi un jardin médicinal, un jardin potager, des ruches … le tout en permaculture. Ici chaque chose est à sa place et a son rôle à jouer, le domaine étant pensé comme un éco-système.
Figure toi que ça ne s’arrête pas là : le domaine une grande boutique où tu pourras dénicher plein de bons produits. (On t’explique tout en détail dans la suite de l’article).
Désormais il y a aussi un resto, l’Huile, ouvert le midi.
Enfin l’Oulivie dispose de 3 lodges. N’en déplaise à leur aspect rustique, elles sont toutes équipées d’un jacuzzi, de la clim’ et du wifi et en plus y’a une piscine tout près. De quoi s’offrir une super pause chill à deux pas de Montpel’ ! (plus d’infos ici)
Une oliveraie, oui mais pas que
Ça fait pas mal d’infos tout ça alors permettez qu’on résume : le domaine de l’Oulivie est donc une oliveraie qui comporte aussi un jardin potager, un jardin médicinal, des ruches, des lodges, un resto, un musée et une boutique. Voilà voilà.
L’histoire & les valeurs du domaine
A présent laissez nous vous compter la petite histoire de l’oliveraie. L’Oulivie c’est d’abord une histoire de famille.
1957
Le grand-père commence à planter des oliviers sur le domaine à la fin des années cinquante. Le lieu est délaissé avant d’être réhabilité par le petit-fils, Pierre, dans les années 90. Dans sa passion il entraîne son épouse, son frère et sa belle sœur, et ensemble ils créent une belle et prospère entreprise familiale.
2000
Depuis les années 2000, ils décident d’ouvrir le domaine au public avec des visites et la création d’un musée pour raconter l’histoire de l’huile et les balades en tracteur (mon grof kif !). Ces gens sont passionnés et c’est ce qu’on ressent quand on se laisse guider dans cette découverte de l’Oulivie.
2012
À compter de 2012, ils s’orientent vers l’agriculture bio et maintenant la biodynamie, avec comme objectif de s’assurer de renforcer la fertilité et la santé de la terre.
Leur exploitation a de nombreuses facettes : vente directe des produits de l’olive qu’ils fabriquent, moulin à huile (si vous voulez faire presser vos olives), potager en permaculture, lodges, visites du domaine, et maintenant un restaurant paysan.
Paysan, c’est le titre qu’ils revendiquent, dans tout ce que ce mot a de noble : le savoir-faire, la relation à l’autre et à l’animal, la vie au rythme de la nature… Et un engagement, je cite
“ne pas chercher à être le meilleur du monde, mais juste être heureux, à faire bien son travail”
L’Huile, le (très bon) resto paysan du Domaine ouvert le midi
Comme on vous le disait plus haut, le domaine a désormais son resto paysan.
De l’aveu même des propriétaires, il n’était pas question de partir sur de la restauration à proprement parler, mais plutôt de tabler sur une approche à l’image des lieux : chaleureuse et conviviale, avec un bel amour du produit.
Pour 12 euros, vous pourrez vous bien entendu déguster des olives entières ou en purée, accompagnées d’une bonne huile et de pain de très bonne facture en apéro. Mais les festivités ne s’arrêtent pas là car vous pourrez également vous régaler avec des tartines à la taille plus que raisonnable.
On a opté à la majorité pour la Garrigue, un mélange poulet, pélardon, tomate, moutarde et miel. De quoi faire saliver le gourmand que je suis !
Imaginez un instant une belle tranche de pain moelleuse à souhait avec une croûte croustillante, un mélange miel / moutarde aussi doux que relevé, un poulet tendre et de belles tranches de pélardon gratiné. C’est bon vous l’avez ? Eh bah c’est encore mieux en vrai !
Goûteuses, harmonieuses et gourmandes, les tartines des lieux risquent de rendre gaga votre palais et votre estomac. Aux regards béats et autres couinements de mes compagnons de table, j’en déduis que je ne suis pas le seul à être conquis par cet en-cas aussi simple qu’efficace.
Petite touche perso : pensez à rajouter un filet d’huile d’olive pour relever le tout.
Le repas se termine par une excellente crêpe au chocolat, faites avec des œufs made in poules du domaine. Ou comment régaler ses convives tout en restant cohérent avec ses principes.
A noter qu’une belle carte de vins et de bières locales vous sera également proposée si vous souhaitez compléter votre menu.
☛ Ouvert du lundi au samedi midi sur réservation.
La belle boutique du Domaine
La visite s’achève par la boutique et ses multiples propositions : bien entendu de l’huile d’olive mais pas que ! On nous fait déguster les différentes variétés d’huiles du domaine mais aussi les vinaigres, les purées d’olives et .. à peu près tout ce qu’il y a dans la boutique !
Vous trouverez aussi un espace cosmétique à base d’huile d’olive, du sel parfumé, du vin en cours bio, de la bière artisanale, des coffrets pour la fête des pères, de la tapenade, des olives aux parfums surprenants, des chocolats en forme d’olive et bien d’autres surprises.
Vous aurez surtout le plaisir d’être reçu par une équipe accueillante et passionnée, souriante et douée .
L’avis des mouettes
L’avis de Luciole
Ce lieu m’a transportée ! J’ai tout aimé : les valeurs des propriétaires, la poésie du cadre, le repas et les produits qu’ils nous ont permis de goûter, la balade en tracteur (“bonjour, je m’appelle Luciole et j’ai 5 ans trois-quart” ?). Aucun bémol en ce qui me concerne, l’Oulivie c’est que du bonheur !
L’avis de Gordon
Un plaisir simple et proche !! On est frappé par le plaisir qui se dégage sur tout le domaine et l’humanité de chacune des personnes présentes. On retombe en enfance à se balader dans des herbes hautes avec des animaux qui vous font la fête, une vraie madeleine de Proust !!
L’avis de Skytyler
Entre l’état d’esprit responsable et la passion des propriétaires, l’aspect éminemment pédagogique des lieux et le repas aux petits oignons, l’Oulivie est un excellent bol d’air frais qui vous permettra de passer un excellent moment loin du tumulte de la ville. Attention, les risques de sieste sur place sont fortement élevés !
L’avis de Zigoute
Le domaine de l’Oulivie est à la hauteur de sa réputation. Un domaine très agréable, porté par une famille passionnée et des valeurs fortes, des produits au top, un super resto où on s’est franchement régalé, une boutique géante … j’ai qu’un mot à dire : foncez !
Verdict
Une oliveraie, des jardins et des animaux en quasi liberté qui forment comme un mini-écosystème, un super resto, une super boutique, des proprios chaleureux et passionnés avec de belles valeurs, un musée instructif … l’Oulivie c’est tout ça à la fois.
☛ Allez y pour faire la super balade en tracteur à laquelle on a eu droit.
☛ Allez y pour goûter aux tartines du resto paysan – 12€ pour un apéro constitué de purée d’olives du domaine + une giga tartine faite qu’avec de bons produits et un dessert maison, c’est franchement un bon plan #mégatuerie
☛ Allez y pour faire le plein de bons produits locaux en boutique.
☛ Allez y pour participer aux ateliers et festivités du domaine.
Bref. ALLEZ Y.
Domaine d’Oulivie
? Mas de Fourques – Combaillaux
? 25mn en voiture en partant du centre / Environ 30 balles à 4 avec l’option UBER
? Visiter le site de l’Oulivie / Faire un tour sur la page Facebook
8 commentaires