Dites bonjour à Salou (“bonjour Salooou”) qui décidément aime l’art : après nous avoir emmené faire un tour à Ob’Art et fait découvrir CookBook à la Panacée, elle nous embarque cette fois pour une expo un peu … particulière.
Ça y est, les beaux jours sont de retour ! Enfin on peut déambuler dans les rues, boire un verre en terrasse … ou alors mater THE expo en plein air du moment.
Car qui dit soleil dit également ZAT, la Zone Artistique Temporaire. Jusqu’au 28 juillet, plus de 100 artistes exposent leurs œuvres dans la ville de Montpellier. Venez les mouettes, je vais vous faire découvrir l’un des plus grands événements culturels de la belle saison.
Un petit topo avant de commencer
Lancée en 2010, la ZAT est une manifestation culturelle & artistique accessible à tous (gratuite, quoi) qui s’implante chaque année dans un quartier différent de Montpellier. Elle ne dure que quelques jours et te permet de voir la ville sous un angle inédit.
L’édition 2018 de la ZAT avait accueilli près de 30 000 spectateurs sur deux journées !
Nouveau format pour 2019
Cette année c’est un peu différent cela dit : en 2019 la ZAT ne dure pas un week-end … mais près de deux mois. Et c’est pas moins de 100 artistes qui s’emparent de Montpel’ en cette occasion ! Cette édition, consacrée à l’art contemporain, est également le premier volet de l’ouverture du MOCO Hôtel des collections.
La ZAT compte faire de Montpellier “le lieu de la plus importante exposition à ciel ouvert d’Europe” dixit Nicolas Bourriaud, directeur général du MOCO Montpellier Contemporain et directeur artistique de 100 artistes dans la ville ZAT 2019.
Notez que le terrain cette année est le cœur de ville.
Une exposition au cœur de la Ville de Montpellier
Après avoir bu un bon latte et dévoré un egg muffin, je suis fin prête à trouver les œuvres réparties aux 4 coins du centre-ville.
Cette année, pour accompagner le public dans sa visite des nombreuses œuvres disséminées dans le centre historique de Montpellier, de nombreux dispositifs ont été mis en place, dont l’application mobile géolocalisée. Ni une, ni deux, je la télécharge (disponible en téléchargement gratuit sur les plateformes Apple Store et Google Play depuis le 7 juin). Hop, je la lance ! Et c’est parti, let’s go !
C’est comme partir à la chasse au trésor, c’est génial !
C’est en remontant le Boulevard Victor Hugo que je tombe sur une première oeuvre : une librairie éphémère installée dans les vitrines de Monoprix par l’artiste Clémentine Melois, spécialiste du détournement d’objets littéraires.
Le smartphone à la main, je continue mes recherches et il ne m’a pas fallu longtemps pour trouver une deuxième oeuvre dans la Rue Jacques Cœur. Je lève la tête et reste sans voix… Mais qu’est-ce que c’est beau !
C’est Bruno Peinado, artiste plasticien né à Montpellier, qui a réalisé cette installation de drapeaux fixés en hauteur. Je continue à m’enfoncer dans le cœur de Montpellier, tout en cherchant les oeuvres comme on cherche Charlie ^^
Je découvre alors des installations comme “Directions” de Roberto Cabot qui est “composée de sept panneaux de signalisation, et “Croisières en ville” de Laurent Tixador, qui propose une structure amovible qui se déplace dans la ville de Montpellier du 6 au 10 juin 2019.
Les commerçants du cœur de ville partenaires de l’événement ont également été intégrés au parcours artistique de la ZAT. L’artiste taïwanaise Hsia-Fei Chang a choisi d’exposer l’enseigne lumineuse Marcel Proust (qui provient de la série Urumqi de 2006) dans une boulangerie.
La ZAT propose également des manifestations comme des performances
artistiques et des vernissages.
After Party pour l’ouverture du MOCO
Sachez aussi que pour l’ouverture du MOCO Hôtel des collections, une after party aura lieu le samedi 29 juin à partir de 21h au Rockstore, à Montpellier. Performances artistiques suivies de dj set, et tout cela gratuitement. Plus d’infos ici
Verdict
Je sais je radote un peu, mais pour moi la ZAT est l’événement culturel de la belle saison à ne rater sous aucun prétexte !!!
Les rues de Montpellier se sont transformées en musée à ciel ouvert et à chaque fois on est surpris par les œuvres trouvées dans les parcs, dans les rues, places ou monuments. C’est complètement fou !
L’oeuvre qui m’a le plus marqué : les trois sculptures de Jean Denant, artiste sétois, sur le parvis du musée Fabre. Les rochers sont recouverts d’une pièce en inox, dans laquelle on peut se voir comme dans un miroir. C’est drôle mais aussi troublant.
Zone Artistique Temporaire – ZAT
? 08 juin – 28 juillet 2019
? Cœur de Ville
4 commentaires