Aaaah, le mois de mai… Pour moi c’est le meilleur moment pour vadrouiller dans la pampa & profiter de la nature avant que le soleil estival ne vienne nous cramer la gueule.
Après vous avoir fait découvrir le petit jardin oublié de l’Écusson, je vous emmène à Lattes prendre un bol d’air au bord de l’eau !
En manque de coins de nature où chiller à Montpellier
En fait, l’année dernière j’ai commencé une drôle d’aventure. Lassée de mon Ecusson natal dont j’ai fait maintes fois le tour et en manque de coin de nature où chiller, je me suis lancée à la découverte des parcs & jardins de Montpellier où j’avais jamais foutu les pieds : le domaine de Méric, le parc Montplaisir, le domaine d’Agropolis, le lac des Garrigues … et la réserve du Méjéan.
Et tout ça à pattes car je n’ai pas le permis. (oh ça va hein, vos gueules)
Si toi aussi t’as le syndrome du promeneur – flâneur, tu peux jeter un œil à notre TOP 5 des jardins & domaines où flâner quand il fait beau
Et de tous les coins que j’ai découvert, la réserve naturelle du Méjéan est l’un des plus chouettes !
Le site naturel du Méjéan, un espace naturel entre terre et mer
Avant toute chose, il me faut vous expliquer un peu de quoi ça s’agit.
Géré par la commune de Lattes et la Maison de la Nature depuis 85, le site naturel du Méjéan c’est plus de 200 hectares de nature protégée entre terre et mer qui s’articule au nord de l’étang du même nom. On a là les paysages, la faune et la flore typiques des zones humides !
On peut donc croiser là tout plein de bestioles (ce qui ne va pas louper me concernant !) et d’espèces végétales typiques. Ce qui est chouette aussi c’est que l’endroit a plein de visages : il y a des étangs, des roselières, marais, des sansouïres … vous allez voir.
La Maison de la Nature : le point d’entrée
Le point de départ de la balade c’est la Maison de la Nature (entrée gratis).
Partie du centre-ville en tramway, je peux vous dire que j’ai marché un bon moment (entre 15 et 20 minutes je dirais ?) pour rejoindre l’entrée de la Maison de la Nature une fois arrivée au terminus de la ligne 3 à Lattes.
Ce qui ne me dérange guère car j’adore marcher m’enfin ça pourrait embêter certains piétons parmi vous…
Plusieurs circuits balisés
À la Maison de la Nature (qui n’est d’ailleurs pas si facile à trouver), vous avez le choix entre plusieurs parcours autour de l’étang du Méjéan : le sentier des Frênes (1 km aller), le sentier des Platanes (1 à 3 km aller), le sentier Grains de Méjéan (2,5km) et le sentier des Tamaris (6km).
La balade en photos
Je suis allée là-bas par une chaude après midi à la fin du mois d’août. Et direct, je tombe sur ça.
Je pige donc que le parcours est semé de petites pancartes explicatives sur la faune & la flore du coin et ça j’apprécie. Rien que là j’apprends plein de trucs ! Maaah* c’est dingue le nombre de piafs qui peuplent le coin dis donc j’en connais pas la moitié !
* expression typique du sudiste surpris.
Je choisis un sentier (je sais plus lequel – j’avais pas l’intention d’écrire un billet à la base) et m’y engage. Il y a un ponton en bois qui longe le sentier et très vite, je tombe sur des nids de cigogne ! Hiii !
Je marche, je marche et je me sens bien. Il y a un vent tiède, l’horizon est dégagé et chose importante pour la sauvageonne que je suis : l’endroit n’est pas saturé de monde. Par contre il est clair que y’a d’la vie dans la broussaille : ça fait “frrr frrr” quand je passe à côté !
Oh des mûres sauvages ! Miam miam, je me sers ! Oh des moustiques ! Eh meeerde … en même temps ces saloperies adorent pondre leurs œufs dans les eaux stagnantes j’aurai du m’en douter. Petite mouette qui me lis, n’oublies pas ton pchiiit anti-moustique.
Au fur et à mesure que j’avance, le paysage se transforme subtilement.
J’ai passé un looong moment à regarder les nuages glisser sur l’eau de l’étang. C’était si poétique, si paisible … le temps s’est comme arrêté.
J’apprécie vraiment les petits points pégagos disséminés le long du circuit. Ils sont bien faits et me permettent d’apprendre plein de choses !
Faut dire que je ne suis pas familière des milieux humides et salés … certes mon crapahuteur de père m’a fait découvrir plein de super balades autour de Montpellier mais il était plutôt branché vertes vallées et rocailles.
Verdict
J’ai a-do-ré me balader dans la réserve du Méjéan.
Déjà parce que comme je le disais juste au dessus, je connais pas très bien ce genre de milieu (les marais, les lagunes, les étangs c’est terra incognita pour moi…) et j’ai aimé sa beauté. En plus j’ai appris moult choses grâce aux pancartes & panneaux explicatifs.
De plus c’est immense ! Je m’y suis baladé quoi, 3h ou 4h ? 5h peut-être ? Une vraie grande balade où j’étais en plus hyper tranquille car l’endroit n’est pas très fréquenté (ou alors j’ai eu de la chance ?)
Et puis ce qui est super ici c’est que tu fais connaissance avec la faune & flore sauvage du coin. J’ai vu des cigognes, des chevaux blancs, des castors et plein d’oiseaux !
Enfin comme le dit si bien ce site la réserve est une vraie mosaïque. Plus tu avances et plus le paysage change, subtilement …
FONCEZ
Réserve du Méjéan
? Maison de la Nature (Lattes)
? Ligne n°3, arrêt Lattes Centre puis 15mn à pieds.
? ? Ouvert du mardi au dimanche pour le sentier des Grains du Méjéan et des Tamaris (horaires variables selon saison), en continu pour le sentier des Frênes et des Platanes
? Plus d’infos sur le Méjéan
9 commentaires
Bonjour,
Les chiens sont ils autorisés ?
Aucune idée, il faut leur demander 😉
Parc superbe au milieu de la nature vu de nombreux flamants roses,et autres oiseaux ainsi que des chevaux
A faire en toute saison parfait aussi avec des enfants
Bravo pour les parcours