opinion montpellier

Globalement on a pas trop à se plaindre à Montpellier : la ville est jeune, on a le soleil, la mer, la nature est toute proche, il y a plein de choses à faire, des tas de trucs à voir … bref la vie y est douce comme un chocolat chaud. Et pourtant tout n’est pas parfait, loin de là (on en parle du logement, du chômage, de la saleté, des incivilités et du reste ?)

Voici donc quelques suggestions d’amélioration nées du cerveau surchauffé des chroniqueurs citycrunch pour rendre notre ville encore plus chouette – c’est cadeau.

Suggestion d’amélioration #1 : un tramway qui va jusqu’à la mer

« Mais on a déjà un tramway qui va jusqu’à la mer ! » Alors là je t’arrête tout d’suite : NON il ne va pas jusqu’à la mer. Il va jusqu’à Pérols, nuance. C’est pas tu sors du tram et t’as les pieds dans l’eau, non, c’est tu sors du tramway et tu marches un booon moment pour rejoindre Carnon ou bien tu sautes dans la navette pour aller jusqu’à Palavas ( > voir notre article comment aller à la mer depuis Montpellier <) ce qui dure aussi un certain temps. Bref, si t’as pas la tuture, c’est un poil long …. #jamaiscontente

montpellier plage mer méditerranée

T’imagines, tu sors du taf et hop les pieds dans l’eau ?!

Bon après, pas dit que les communes de Palavas, Carnon et autres voient d’un très bon œil l’invasion montpellieraine …

Suggestion d’amélioration #2 : des poubelles spéciales pour un recyclage permanent dans le centre ville

Pour ceux qui ont l’esprit écolo, Montpellier met à dispo de ses habitants des coupons qui permettent de récupérer des sacs jaunes spéciaux pour les emballages recyclables – tu remplis ton sac jaune avec tes déchets recyclables et le lundi hop tu laisse le tout aux poubelles les plus proches pour la collecte à 18h.

C’est déjà bien mais on pourrait faire encore mieux : j’ai vu dans certaines villes des petites poubelles (comme celles qu’il y a le long de l’espla par exemple) avec deux compartiments : un pour les déchets non recyclables et un autre pour les déchets non recyclables.

poubelles tri des déchets recyclage montpellier

Voilà, on pourrait tous faire comme ce ti chien !

Comme ça tout le monde pourrait participer au tri : pas seulement les habitants, mais aussi les gens de passages et les touristes ! La terre ne s’en porterait que mieux !

Suggestion d’amélioration #3 : moins de restos et plus de commerces en ville

Je ne sais pas si vous avez remarqué mais dans le centre, dès qu’un commerce ferme, on voit jaillir à la place un bar ou un resto. Alors bon, effectivement chez Montpellier Citycrunch, on est toujours à l’affut d’une nouvelle adresse miam-miam à tester. 

Mais quand même, c’est plus sympa quand on se balade en ville de voir autre chose qu’une enfilade de terrasses (spéciale dédicace au quartier St Roch) ! Dans ma rue, le coiffeur, la galerie d’art et la couturière ont laissé la place à 2 restos et 1 bar à vin et franchement je trouve ça dommage.

terrasse montpellier

Ma tête quand un énième resto ouvre à la place de mon petit commerce de proximité

Déjà parce qu’il y a une limite à ce que la population de Montpellier peut boire / manger / dépenser dans ces établissements (et du coup une grosse majorité ne tiennent pas une année).

Et aussi parce que ceux qui cherchent à ouvrir un petit commerce ne trouvent pas de local en plein centre. Bref, j’aimerai vraiment retrouver un peu de diversité dans nos ruelles, pas seulement des bars et des boutiques de fringues.

PS : si vous avez une bonne couturière du côté de la Pref’ à me recommander, mes ourlets vous remercieront.

Suggestion d’amélioration #4 : des bonnes adresses en dehors de l’Ecusson

Allez, moi aussi je vais vous parler du centre.

Je vis dans l’Écusson depuis des années, et si pas mal de choses m’emmerdent m’agacent ici, je dois reconnaître que quand il s’agit de dégoter un bon coin où boire ou manger, le centre ville c’est vraiment the place to be. La preuve : la majorité de nos bonnes adresses s’y trouvent ! Et souvent quand je sors voir des copains ou une expo en dehors, je suis assez étonnée de la pauvreté de l’offre en terme de restos, de bars, etc …

bonnes adresses ecusson montpellier

Comment je vois le reste de Montpellier en terme de bonnes adresses

C’est pas qu’il y a rien non plus, hein. Mais c’est juste ouf l’écart qu’il y a entre le centre – ville et le reste de la ville … une meilleure répartition serait plus appréciable vous croyez pas ?

 


On espère que cette quatrième édition des suggestions d’amélioration t’a plu ! Hésite pas à dire si t’es d’accord ou pas d’accord … d’ailleurs, tu en as peut-être d’autres à proposer ?