Il y a pas très longtemps de ça, nos chroniqueuses Blue, Crystal, Mademoiselle T et Zigoute étaient avenue Georges Clemenceau pour tester une expérience aussi cool qu’insolite dont vous avez peut-être déjà entendu parler : Sensas.

Précisons qu’elles ont été gentiment invitées par le staf.

Kézako ?

C’est un parcours sensoriel ludique à faire en groupe (quatre personnes au minimum, douze au maximum). L’idée est née à Marseille en 2016 et a débarqué à Montpellier pendant l’été 2017 (ça fait donc que quelques mois autant dire que c’est tout frais), ce sera d’ailleurs bientôt une franchise.

Comment ça un parcours sensoriel ?

On vous rassure, nous non plus on savait pas trop à quoi ça s’attendre. Bon on avait pigé qu’il y avait des trucs à faire dans le noir mais au délà de ça … c’était le flou total ! En gros  : vous avez environ deux heures pour accomplir un certain nombre de missions via un parcours ludique qui comprend différents « sas » (des salles quoi) et repose sur l’exploration des cinq sens.

Avouez que c’est quand même vachement cool comme concept !

Ah, mais c’est un genre d’escape game alors ?

Eh non ! Contrairement à un escape game qui possède plusieurs salles de jeux (c’est en tous le cas de tous les escape games qu’on a testés ici), Sensas n’a qu’un seul parcours que l’équipe adapte selon les publics et les saisons. Il y a par exemple eu un parcours spécial Halloween et il y a aura sûrement un parcours thématique sur Noël d’ici décembre. #staytuned

Contrairement à un escape game, le but n’est pas de s’échapper en 60 minutes top chrono mais plutôt de récolter un maximum d’amulettes (vous comprendrez quand vous irez) via un parcours qui dure environ 2 heures.

Et contrairement à un escape-game, en jouant à Sensas vous oeuvrez pour la bonne cause : chaque alumette représente 10 centimes qui seront reversés à Halte-Pousse = une asso oeuvrant pour les familles concernées par le Handicap dans l’Hérault.

Ça s’adresse à qui ?

Eh bien … à tout le monde. Enfin presque.
L’une des grandes forces de Sensas c’est que son parcours est accessible et adaptable :

☛ Le parcours est accessible de 7 à 90 ans (oui oui)

☛ On peut aller en amoureux, en famille, avec ses potes, ses collègues de boulot …

☛ Tout le monde peut le faire y compris les personnes ayant un handicap à savoir les personnes se déplaçant en fauteuil roulant, les personnes non-voyantes ou mal-voyantes … Il n’y a que pour les personnes sourdes ou mal-entendantes que c’est encore problématique (mais l’équipe essaye de trouver des solutions).

Ça coûte combien ?

Ça coûte 28€ par personne quel que soit le créneau horaire choisi (car il y en a plusieurs tout au long de la journée) et le nombre de participants. Bon à savoir: un accompte vous sera demandé pendant la résa en ligne.

L’avis des chroniqueurs

Et nos chroniqueuses alors elles en ont pensé quoi ?


L’avis de Crystal

Ce que j’ai aimé : l’originalité du jeu, les décors, le retour en enfance, l’accessibilité des épreuves, la bonne cause, et l’adaptabilité de l’équipe ! J’ai vraiment passé un bon moment et je recommande vivement ce jeu.

Ce que j’ai moins aimé : la voix de la personne au micro qu’on n’entendait pas très bien par moment.

En bref : tu peux venir fatigué(e) ou en n’ayant peu le moral, à la sortie du jeu t’auras de grandes chances d’avoir le smile ! Bravo à toute l’équipe.


L’avis de Mademoiselle T

Ce que j’ai aimé : Tout d’abord, le fait de jouer en sachant que c’est aussi pour une bonne cause. Et puis… le retour en enfance pour un grand nombre d’activités. On peut y aller en famille (un de mes 2 petits gars, 12 ans, a adoré) sans que personne ne s’ennuie.

Ce que j’ai moins aimé : Comme les copines le disent, le son n’est pas toujours très bon et les explications n’étaient pas assez claires sur l’une des activités.

En bref : Un moment de décompression apres une grosse journée de boulot! On rit, on crie mais on rit surtout. À tester !


L’avis de Blue

Ce que j’ai aimé : J’ai beaucoup aimé tester mes sens dans l’obscurité, l’odorat m’a quelques peu déstabilisé. Le toucher, mon dieu c’est de loin le plus flippant pour moi, mais comme on teste en équipe ça reste quand même jouable ! Une équipe à l’accueil fort sympathique, et le fait d’aider une bonne cause 😉

Ce que j’ai moins aimé : Les explications du « maitre » méritent plus de clarté, je n’ai pas l’impression que tout le monde comprenait les consignes.

En bref  Un moment de détente et de fou rire qu’il faut faire sans appréhension, se laisser aller à la découverte du parcours, vous irez de surprises en surprises !


L’avis de Zigoute

Ce que j’ai aimé : l’accueil, le concept-en lui-même, l’exploration sensorielle le fait qu’on ne puisse pas perdre et qu’on agisse pour la bonne cause. Une certaine salle qui m’a fait mourir de rire aussi, j’en avais mal aux côtes … (NON JE SPOILERAI PAS !)

Ce que j’ai moins aimé : les écarts de température d’une pièce à l’autre et la voix du « maître » qui n’était pas toujours très audible.

En bref : une activité ludique et insolite (et un peu sportive aussi, vous verrez ) à faire avec tous ceux que l’on aime sans la moindre hésitation.


Place au verdict final à présent.

Verdict

Un parcours qu’on peut faire aussi bien avec son petit cousin, son chéri que sa collègue de bureau ou son pote mal-voyant, où on peut débarquer à six comme à douze, un concept qui sert la bonne cause, une activité originale et fun qui nous détend, nous amuse, nous apprend des trucs et nous fait même faire un peu de sport (si si vous verrez) et où il est en plus impossible de perdre … ça fait plein de bonnes raisons d’y aller non ?

Nous en tous cas on a passé un super moment et on recommande à 100% ! 


Sensas

🏠 49 avenue Georges Clemenceau (quartier Gambetta)

📞 06 18 78 37 40 (résa obligatoire)

🌐 Page Facebook / Site officiel


 

Clique sur l’image pour en savoir plus 😉