Mise à jour en novembre 2017 : le bar clandestin n’existe plus ! Enfin, le bar existe toujours mais il n’a hélas plus rien de clandestin puisqu’il n’est plus caché au sous-sol (il se situe à l’étage désormais). L’endroit que vous voyez sur les photos n’est donc plus d’actualité. 


Sarah est de retour sur le blog (« bonjour Saraaaah ») ! Il y a deux semaines notre copine-mouette nous a rejoint dans un endroit à part du centre-ville pour prendre l’apéro et cet endroit lui a bien tapé dans l’oeil. 

bar original montpellier cocktails tapas

Je me serais crue dans un de ces films d’agents secrets quand j’ai reçu la missive envoyée depuis le siège de city Crunch :

« Rendez-vous ce soir dans un bar clandestin ».

Quête acceptée ! Ce genre d’endroit attise ma curiosité et me donne l’impression de partir pour une incroyable aventure. Mais, en chemin, j’étais un peu sceptique… « T’es plus au moyen âge, les bars clandestins officiels ne sont connus de personne et surement pas d’un blog qui va aller tout raconter sur le net … »

Mais c’est quoi un bar clandestin ?

Si tu te demandes ce que peut bien être un bar clandestin, qu’on appelle aussi « speakeasy » ou « blind pig » en anglais, voilà de quoi satisfaire ta curiosité :

bar centre ville montpellier

Et si le nom de l’Apothicaire te semble familier c’est sûrement parce qu’il n’y a pas si longtemps un bar à remède plutôt stylé appelé l’Apothicaire était perché en haut de la rue de l’Université. C’est le gars à qui il appartenait qui a fondé le second l’Apothicaire (qui lui est un speakeasy donc) quelques mètres plus bas, rue du Pila Saint Gély.

Bref revenons à nos cochons à nos moutons.

Rendez vous devant le cochon aveugle

Quand j’arrive mes acolytes féminins sont déjà là, trépignants d’impatience devant l’entrée du restaurant Le Cochon Aveugle. C’est apparemment ici que ce trouve ce fameux bar clandestin nommé l’Apothicaire. Le restaurant est lumineux et je me dis qu’on a dû se tromper de porte … L’endroit paraît trop net pour y cacher un bar clandestin. On demande donc au patron l’entrée de l’apothicaire et celui-ci nous ouvre l’accès via…  [spoiler] une armoire ! [/spoiler]

D’un univers à un autre

On est comme une bande de gosses passés dans un nouveau monde à travers une trappe magique !

bar clandestin montpellier spekeasy blind pig montpellier

La descente vers le bar se fait via des marches de pierres et de petites bougies éclairent notre descente. La salle voutée et tamisée avec sa décoration suspecte (y’a plein d’objets bizarres en vitrine …) façon british dans laquelle on atterit nous rappelle bien l’univers des bars clandestins. L’espace est réparti en salons ouverts mais intimistes qui permettent à chaque groupe d’échafauder ses petits plans en secret.

bar insolite adresse insolite montpellier

Bon à savoir : Comme on est sous terre, le réseau téléphonique est inexistant et nous voilà coupées de toute communication vers le monde extérieur. *Glups*

Tavernier !

Le bar propose des tapas, deux-trois classiques de boissons soft, des vins, des alcools au verre et surtout des cocktails mais pas de ceux que l’on croise tous les jours ! Ceux-ci mélangent épices et parfums exotiques et alcools inconnus. Il faut compter minimum 10€ par cocktail de taille standard. Les goûts sont surprenant, en tout cas le mien un peu épicé.

bar cocktail montpellier

 

 

Les tapas sont de qualité correcte, fait-maisons, finement salés et en quantité raisonnable pour les faims standards. Parmi les 10 items de tapas au choix, on retrouve des classiques frites, légumes crus et cuits et petites pièces de plusieurs étages.

Verdict

Un bon petit endroit sympa pour se poser entre amis. On apprécie les coins séparés qui facilitent la préservation d’ambiance pour chaque groupe sans être collés à des inconnus (pas pratique en revanche pour la drague !). Concernant le budget, prévoir environ 15€ pour manger et boire. L’apothicaire bar en une seule phrase : pour ceux qui veulent sortir des sentiers battus des cocktails, des ambiances classiques et qui recherchent un minimum de tranquillité.

 

 

 

 


L’apothicaire bar

🏚 8, rue du Pila Saint Gély (Ecusson)

🕒 Ouvert du jeudi au samedi de 19h à 01h

📞 06 95 59 51 19

La page Facebook