La semaine dernière je vous emmenai dans la ville rose. Cette fois-ci, on part un peu plus loin… Je vous emmène en Charentes-Maritimes, à La Rochelle ! Une petite balade dans la ville …. et ses alentours. Dépaysement garanti !

Comme pour la balade sur Toulouse, il s’agit de susciter l’envie de découvrir une ville, une place, un restaurant. Quelques mots et une jolie photo, voilà tout ce que je souhaite partager avec vous. Pas un pavé sur l’Histoire d’un lieu ou le menu complet d’un établissement. Simplement le plaisir des yeux afin de vous donner envie, pourquoi pas, d’aller découvrir à votre façon, ces villes qui m’ont plu.

Je m’y suis rendu au mois de Février. Un grand week-end ensoleillé… Encore une fois, j’ai été chanceuse ( c’est toujours plus sympa des vacances avec le soleil 😉 )

Le Vieux Port, historique & romantique…

La Rochelle Vieux Port Tour St Nicolas Tour du Port quai du carénage Charentes Maritime quai duperré cours des dames

Flanqué de ses deux tours – Tour de la chaîne, à droite et Tour St Nicolas, à gauche – ce joli petit port a des airs romantiques… Mon conseil : une balade pour en faire le tour et s’arrêter pour un café dans l’un des établissements qui le bordent. Il a été immortalisé par de nombreux artistes peintres, dont Paul Signac.

Chez André, une institution…

La Rochelle Charentes maritime André restaurant poisson fruit de mer St Jean du Pérot

Avec sa terrasse donnant sur le Vieux Port, cet établissement va vous surprendre. Ouvert depuis 1947, il lui a été ajouté des salles au fur et à mesure. C’est un vrai labyrinthe ! Une multitudes de salles de restaurants se succèdent, le tout dans un décor… « kitch-maritime » 🙂

On y déguste du poisson et des crustacés selon les arrivages. L’accueil y est très agréable et souriant. Sa façade côté rue, que vous voyez en photo, donne l’impression de monter à bord d’un bateau.

La tour de la Lanterne, pour la vue…

tour de la lanterne rue sur les murs La Rochelle charentes maritime Mademoiselle T en vadrouille vue panoramique montpellier city crunch

En passant par la Rue sur les murs (c’est son nom, oui oui ^^), on découvre la Tour de la Lanterne. Elle servait à désarmer les bateaux et avait une fonction de phare. Elle a aussi été une prison, on y voit des gravures faites par les prisonniers… A présent, on la visite et on admire la vue sur la Rochelle et son port.

A Châtelaillon-Plage, on déguste une crêpe au soleil…

châtelaillon-Plage crêpes sarrasin bains des fleurs charentes maritime la Rochelle en vadrouille

La gourmande que je suis ne pouvait résister à l’idée de croquer une crêpe face à la mer. C’est à Châtelaillon-Plage, petite ville balnéaire à 25 minutes de la Rochelle que je vous conseille d’aller et plus précisément aux Bains des Fleurs, une charmante crêperie face à la mer qui existe depuis 1901 ! Une galette de sarrasin, le soleil et la mer… Que demander de plus ?

L’île de Ré, le petit joyau…

Ars en ré île de Ré Charentes maritimes la Rochelle En vadrouille

À seulement 20 minutes de la Rochelle, cette île calme (je vous rappelle que j’y étais au mois de Février ;)) nous ressource. Petit arrêt à Ars-en-Ré – un des plus beaux villages de France –  et son clocher bicolore. Côté shopping, j’ai découvert une boutique très chouette : Marie & Benoit. J’y ai acheté un « cabas » fabriqué à partir de sac militaire… (C’est un peu mon kiff le [vintage] militaire 😉 )

Le Phare des Baleines, au bout du monde…

île de Ré phare des baleines charentes maritime La Rochelle En Vadrouille

Toujours sur l’île de Ré… Haut de 59 mètres, on y use les 257 marches pour arriver à son sommet, ou du moins, à son foyer. Les cuisses chauffent, le souffle est court et quand on y est, on jouit de la vue (oui j’ai osé 😉 ) À 360°, la vue est incroyable sur l’île de Ré et l’océan. On a envie de rester là et de rêver. Mais il faut redescendre cet escalier avec sa jolie forme d’escargot.

Sur la plage abandonnée, coquillages & crustacés…

île de ré charentes maritimes La rochelle plage Trousse chemise

De nombreuses plages ont fait mon bonheur durant mon séjour. Étant donné la saison, elles étaient quasi désertes ! Mais elles pourront aussi faire le vôtre, il vous suffira de vous arrêter sur celle de trousse-chemise ou encore celle de la Grange.

L’île d’Oléron et son phare

île d'oléron phare de Chassiron Charentes maritimes La Rochelle en vadrouille

Un autre bout du monde, le Phare de Chassiron. Construit en 1834 pour remplacer la première tour qui ne faisait que 33 mètres de haut. C’est parti pour 224 marches… Il faut bien car il mesure 46 mètres ! Vous aurez des cuisses d’enfer après votre week-end ^^.  Les trois bandes noires ont été peintes afin de mieux le différencier du phare des Baleines.

L’île d’Aix, petit paradis…

île d'Aix La Rochelle phare carrelets Charentes maritime en vadrouille

Avec ses 3km de long sur 700m de large, l’île d’Aix nous émerveille : pas de véhicules (ou si peu), l’air marin et sa fameuse plage de coquillage. À seulement 20 minutes du continent, on se croirait sur une île au milieu de l’océan. Une journée pour marcher tranquillement, sans se presser et profiter du temps qui passe, tout simplement.

 

île d'Aix La Rochelle phare carrelets Charentes maritime en vadrouille

Sur l’île d’Aix, un simple pique-nique surpasse allègrement le plaisir d’un dîner dans un restaurant de luxe. Les paysages sont tellement beaux! Avec ces carrelets de pêche typiques et le soleil se reflétant sur l’eau… Un vrai paradis !

 

Et vous, connaissez-vous La Rochelle et ses alentours ? Vous y faites quoi ? Quels sont vos bons plans ?