toulouse montpellier city crunch en vadrouille balade occitanie

Parce qu’on a beau aimer notre ville, parfois, sortir de Montpellier fait du bien ! Je vous emmène à Toulouse pour un week-end tranquille. Une sorte de Top 10 des lieux que j’affectionne… Chanceuse, j’ai eu un temps magnifique ce week-end là. Lucky Me !! 🙂

La place du Capitole, incontournable…

toulouse montpellier citycrunch en vadrouille place capitole balade

LA place mythique de la ville rose… Avec ses cafés et brasseries sous les arcades, une seule envie : s’y poser pour boire un café en matinée. Certes, il y a du monde en terrasse mais c’est tellement bon !

Vous pouvez aussi monter admirer des salles de peinture ou simplement passer le porche pour entrer dans la cour Henri V.

La place Wilson, très animée…

toulouse montpellie city crunch en vadrouille balade occitanie place wilson

Très connue elle aussi, on y trouve des restaurants, le cinéma Utopia et la statue du poète toulousain Pierre Goudoulin, posée au centre de la fontaine… Pour les parents, un manège à l’ancienne avec petits chevaux fera la joie de vos marmots (et vous permettra une pause 😉 ).

C’est de cette place que démarrent les petites rues commerçantes du centre-ville.

La place St Georges, rafraîchissante…

toulouse au jardin des thés occitanie montpellier citycrunch balade thé patisserie gouter place St Georges

Non loin de la place Wilson, un arrêt goûter sur la 2nde plus jolie place de Toulouse s’impose. Au Jardin des Thés, vous aurez un grand choix de thés, infusions et tisanes et pourrait vous régaler de leurs pâtisseries maison.

C’est une place plutôt calme, familiale avec son centre qui comprends quelques jeux pour enfants…

Les Quais de la Daurade, balade au fil de l’eau…

occitanie toulouse en vadrouille balade quais des Daurades pont neuf pont St pierre

Contrairement à Montpellier, Toulouse n’est pas très proche des plages mais qu’à cela ne tienne, une petite marche le long des quais est toujours agréable. Passez du Pont St Pierre au Pont Neuf (qui est le plus ancien pont de la ville) et continuez vers les Ponts St Michel d’un côté ou celui des Catalans, de l’autre. On découvre une autre facette de la ville.

Les Jacobins, classé monument historique…

occitanie toulouse balade en vadrouille jacobins cloitre palmier eglise

Moment de découverte historique, vous devez absolument visiter ces bâtiments datant du XIVème siècle. Un édifice qui mêle église d’art gothique, chapelle funéraire, cloître…

Mon coup de cœur, si on peut dire, va au cloître qui respire le calme et la douceur. Et ça, en plein centre-ville !

Impressionnant quand à lui, le fameux « Palmier » : colonne de plus de 20 mètres de haut qui fait parti des colonnes qui soutiennent le toit.

Les parcs, pour s’aérer…

occitanie toulouse en vadrouille balade parcs jardin des plantes jardin botanique grand-rond jardin japonais

En week-end avec les enfants ou une envie subite de nature ? Toulouse ne manque pas de parcs ! Un joli jardin Japonais vous attend, au cœur du Parc Compans-Caffarelli, du côté du quartier du même nom.

Pour voir plus grand, partez du côté du Grand-rond et du Jardin royal... C’est à une quinzaine de minutes du Pont St Michel. Les enfants pourront jouer dans les nombreux aménagements faits pour eux, découvrir le Jardin botanique et le Jardin des Plantes.

Par beau temps, il y a foule mais vous trouverez certainement un coin d’herbe ou un banc pour grignoter une gaufre ou une autre des gourmandises vendues sur place.

Le Baptz, l’English tea house…

À 5 minutes à pied des quais de la Daurade, on se fait une pause thé (une cinquantaine de thés y est proposé) au Baptz, un salon de thé à l’accent anglais où on se damnerait pour une de leurs pâtisseries. Les scones sont excellents et le thé est servi dans de la porcelaine de collection. Il est possible d’y déjeuner.

Le marché de St Aubin, pittoresque…

toulouse occitanie balade en vadrouille marché st aubin eglise

Le Dimanche matin est LE jour pour aller dans ce quartier. On y trouve, faisant le tour de l’église St Aubin, un marché coloré où se mêlent producteurs locaux, bouquinistes, fleuristes et autres joyeusetés de marchés. Tous les sens sont en éveil et on craque pour.. tout 🙂 les beaux légumes, les préparations bio et végan, les empanadas, le mimosa (pour la saison 😉 )…

Au poêle de la bête, pour un brunch rock…

occitanie montpellier city crunch en vadrouille balade brunch toulouse au poêle de la bête

Après avoir flâné sur le marché St Aubin, rien de tel qu’un bon brunch consistant. Et je l’ai trouvé dans le bar Au Poêle de la bête non loin de là. Un bar rock très sympa où toutes les générations se retrouvent pour boire un café, une bière ou, comme moi, dévorer un brunch.

La couleur de la culotte, pour un verre…

occitanie toulouse la couleur de la culotte soirée boire un verre

 

Un bar un peu fou où boire un verre en soirée, manger des tapas et s’éclater sur le son. Des soirées à thème selon les jours… Et le nom, of course, qui donne juste envie d’aller voir ce qui s’y passe ^^ (pas de photos car juste de passage pour y boire un verre et téléphone HS :/ )

Et vous, connaissez-vous Toulouse ? Vous y faites quoi ? Quels sont vos bons plans ?