bandeau-expo-du-mois

Hé, salut toi ! Je me doute bien qu’à l’heure qu’il est, tu as l’esprit tout occupé aux fêtes de Noël, aux idées de cadeaux, à la décoration de la maison, à la féérie qui s’empare de la ville dès la nuit tombée… Maaais le mois de décembre a plus d’un tour dans sa hotte et te réserve aussi de belles choses côté culture ! Pour preuve, cette sélection de 5 expos. En avant les grelots !

De la classe féministe au Pavillon Populaire

Dernier mois pour admirer les oeuvre de Louise Dahl-Wolfe, la photographe californienne qui a révolutionné la photo de mode. À travers des clichés audacieux et élégants, on découvre l’évolution de l’image de la femme sur papier glacé, des années 30 aux années 80. C’est un travail résolument féministe que nous dévoile cette rétrospective : celui d’une artiste ambitieuse, portée par la volonté d’affirmer l’émancipation, la place et la liberté des femmes dans la société. La preuve que la mode et la presse féminine peuvent faire émerger de grands talents, et de grandes idées.

Louise Dahl-Wolfe : L’élégance en continu

📅 Jusqu’au 10 janvier 2017
🏠 Pavillon Populaire – Esplanade Charles de Gaulle
🕑 Entrée libre, du mardi au dimanche de 10h à 13h et de 14h à 18h
Plus d’infos sur le site de la Mairie de Montpellier

pavillonpop

Source : site de la Mairie de Montpellier

Collages et religion à la N°5 Galerie

Laure Boin est une artiste multisupports et multifacettes. Dans cette exposition, elle utilise le collage pour détourner des images saintes et raconter une autre histoire religieuse, bâtie sur la société telle que nous la connaissons aujourd’hui : avec ses vices, ses évolutions et ses dérives, sa fragilité… et sa beauté, aussi. Pop, amusante, décalée, cette exposition nous invite à relativiser la sacralisation en général, et à mettre en perspective notre culture judéo-chrétienne (qu’on soit croyant ou non) avec la réalité, la société, le monde tels qu’ils sont vraiment aujourd’hui. Et le tout dans une esthétique digne de la boutique Etat d’Âme !

Laure Boin : Bondieuseries

📅 Jusqu’au 28 janvier 2017
🏠 N°5 Galerie – 5, rue Sainte-Anne
🕑 Ouvert du mardi au samedi de 11h à 13h et de 14h à 18h30
Plus d’infos sur le Facebook de la galerie N°5

laure-boin

Source : site de la galerie N°5

De la peinture contemporaine au FRAC

Le Fonds Régional d’Art Contemporain et le Rectorat exhibent les œuvres d’une vingtaine d’artistes-peintres contemporains, dans le cadre d’une exposition qui présente leur travail en associant leurs toiles (qu’elles soient abstraites ou figuratives) mais pas que ; pour le FRAC, c’est aussi l’occasion de présenter une partie de sa collection, et de faire valoir ses missions auprès des institutions scolaires. Une méta-exposition donc, qui réunit des œuvres de qualité au cœur de la question matérielle de la peinture et de l’Art, et qui sensibilise au contact avec celui-ci.

La peinture à l’huile c’est bien difficile…

📅 Jusqu’au 21 janvier 2017
🏠 FRAC | Fonds Régional d’Art Contemporain – 4-6 rue Rambaud
🕑 Entrée libre, du mardi au samedi de 14h à 18h
Programmation complète sur le site du FRAC

frac

Source : site du FRAC

Poétique de l’objet à la Maison pour tous Boris Vian

Une belle expo de photographies qui interroge la matérialité sur plusieurs niveaux : celui de l’objet lui-même, mais aussi de son immortalisation par la photographie, et de ce que la mémoire et le souvenir en font, comment ils le transforment… S’y côtoient les travaux des photographes Annabel Werbrouck, Brigitte Manoukian, Susanne Klein, Sarkis Torossian et de Rémi Gaillard (oui oui !), réalisés spécialement pour cette exposition afin d’essayer de sonder notre rapport aux objets qui nous entourent. Des bribes de réponse poétiques, authentiques et touchantes !

L’objet engagé

📅 Jusqu’au 16 décembre
🏠 Maison pour tous Boris Vian – 14, rue de l’Améthyste
🕑 Entrée libre du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30, et le jeudi de 10h à 19h
Plus d’infos sur le site de la Mairie de Montpellier

objet-engage

Source : site Revuephoto.com

Le pape du Street Art montpelliérain à la galerie At Down

Jonnystyle, figure emblématique du Street Art à Montpellier depuis les années 90, revient avec cette exposition organisée par la galerie At Down, spécialisée dans les arts urbains. Au programme : une rétrospective « personnelle » où l’artiste accroche des œuvres jadis peintes sur les murs de la ville, et qui accompagne la publication de son premier livre. Qu’on adhère ou pas au phénomène de conversion des street artists (qui passent de la rue à la galerie) ou justement pour en juger par soi-même, rendez-vous à la galerie At Down !

Jonnystyle : Du fond et de la forme

📅 Jusqu’au 14 janvier 2017
🎉 Vernissage le jeudi 1er décembre à 18h – entrée libre
🏠 Galerie At Down – 20, rue du Plan de l’olivier
🕑 Ouvert du mardi au samedi de 11h à 19h
Plus de détails sur le site de la galerie At Down

jonnystyle

Source : site de la galerie At Down

A bientôt pour une nouvelle sélection !