Bonjour petite mouette, et bienvenue en automne !

Comme tu le sais, chez City Crunch, on se décarcasse pour trouver des trucs sympas à faire quelle que soit la saison. Mais en cette période mi-figue mi-raisin (expression de saison), le moral est aussi friable que les feuilles mortes qui tapissent l’Esplanade Charles de Gaulle… Alors face à cette morosité, on a décidé de redoubler d’efforts pour te concocter un programme culturel et artistique au poil ce mois-ci….

Premier tour d’horizon avec cinq expos qui vont faire travailler tes méninges, ou au moins t’en mettre plein le bec !

Les 30 ans du Rockstore à la galerie la Fenêtre

Qu’on le fréquente ou pas, on sait tous que le Rockstore est la salle de concert mythique du centre-ville. Artistes français et internationaux s’y produisent depuis 30 ans, et ça méritait bien une petite rétrospective. Au programme : photos de scène, vidéos, objets… Mais aussi une expérience interactive : avec le hashtag #rockstories sur Instagram, tu peux participer à l’expo en postant tes propres souvenirs du club à la Cadillac rouge, et ça c’est plutôt cool ! Une exposition à voir par tout montpelliérain qui se respecte, également pour découvrir La Fenêtre, un centre d’art vraiment sympa dont on parle trop peu souvent.

Rockstories

📅 Jusqu’au 19 novembre
🏠 Centre d’art La Fenêtre – 27 rue Frédéric Peyson
🕑 Entrée libre, du mercredi au samedi de 14h à 19h
Plus d’infos sur le site de La Fenêtre

Source : La Fenêtre

Source : site de La Fenêtre

Les raves des 90’s comme si tu y étais à la galerie l’Anacrouse

Dans le cadre du festival Dernier Cri, (qui met à l’honneur la scène techno et électro du 5 au 13 novembre, plus d’infos ici) la galerie l’Anacrouse reçoit la Zeitmaschine de l’artiste allemand Tilman Brembs. Pour toi qui ne comprends peut-être pas l’allemand, traduction : eine zeitmaschine, c’est une machine à remonter le temps. Celle-là te propulse dans les années 90, là où tout était plus cool et où la techno régnait sur les raves berlinoises. Le photographe Tilman Brembs sera d’ailleurs présent au vernissage, donc si tu es adepte de fêtes zinzins et de récits truculents, tu sais quoi faire lundi soir !

Zeitmaschine

📅 Du 07 au 12 novembre
🎉 Vernissage le lundi 7 novembre à 19h – entrée libre
🏠 L’Anacrouse – 5 place du Petit Scel
🕑 Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 22h et le samedi de 9h à 19h
Plus d’infos sur l’événement Facebook

zeitmaschine

Source : site Zeitmaschine Fotografie

Un festival littéraire et foufou à la salle Pétrarque

Il s’agit moins d’une exposition que d’un événement, mais ça vaut quand même le coup ! Pour la sixième fois, la Z.A.L (‘Zone d’Autonomie Littéraire’) se pose à Montpellier et nous promet une journée haute en couleurs : lectures, performances et autres créations musicales autour de formes littéraires comme le roman et la poésie, mais aussi le conte et le roman graphique. L’oeuvre de la revue indépendante et made-in-Montpellier Squeeze (à soutenir !), qui dynamise le secteur littéraire et artistique local… et ça fait du bien ! Que tu sois rat de bibliothèque ou promeneur⋅se curieux⋅se, tu y passeras forcément un super moment.

Z.A.L. (Zone d’autonomie littéraire)

📅 Le samedi 19 novembre
🏠 Salle Pétrarque – 2 place Pétrarque
🕑 Entrée libre, de 14h30 à 23h
Programmation complète sur le site de la revue Squeeze

zal6

Source : site de la revue Squeeze

Poésie urbaine à la Casa Bondels

Après s’être récemment fait remarquer à la Galerie Saint-Ravy, c’est au refuge de l’association Récits d’Ailleurs que Nubian expose sa plume. Derrière ce pseudo se cache un artiste montpelliérain de 23 ans, ancien graffeur de la street (oulala!), dont le coup de crayon est saisissant. Son univers ? Sombre et coloré, onirique et urbain, presque angoissant et pourtant délicat. Ce dessinateur touche-à-tout investit la Casa Bondels avec une exposition spécialement pensée pour le lieu – qui comprendrait même une fresque murale, d’après nos little birds… Fan de Miyasaki et/ou mordu de street art, ne rate surtout pas ça !

Nubian Mysticall

📅 Du 5 au 30 novembre
🎉 Vernissage le samedi 5 novembre à 18h – P.A.F/adhésion à l’association 5€ (entrée libre pour les adhérents)
🏠 Casa Bondels – 34 rue Saint-Guilhem
🕑 Ouvert du jeudi au samedi de 12h à 22h
Plus d’infos sur l’événement Facebook

nubian-mysticall

Source : Facebook de Nubian Artwork

Du côté de la Panacée : la nature, la technologie et nous

Les artistes australiens Joyce Hinterding et David Haines sont amoureux de la nature, et passionnés par notre rapport aux incessantes avancées technologiques. Ils travaillent différents matériaux pour solliciter nos sens et faire appel à notre réflexion : notre relation à la technologie impacte-t-elle notre environnement ? Qu’est ce qui se passe pour l’atmosphère quand je reçois un Snap ? on boit un coup au Café après ? Exemple (plus ou moins fouillé) de questions auxquelles nous ouvre cette exposition. On y va, parce que La Panacée offre toujours des expos de qualité, dont on sort avec un nouveau regard. Et le lieu est tellement agréable… que oui, on squatte le Café après l’expo, pour débattre sur les ondes électromagnétiques émises par le champ communicationnel, par exemple.

Résonances magnétiques

📅 Jusqu’au vendredi 23 décembre
🏠 La Panacée – 14, rue de l’Ecole de Pharmacie
🕑 Entrée libre, du mercredi au samedi de 12h à 20h et le dimanche de 10h à 18h
Plus de détails sur le site de la Panacée

resomagnetik

Source : Page Facebook de la Panacée

 

A bientôt pour une nouvelle sélection !