Soirée Meurtre&Mystères Sauramps

Mercredi dernier, la libraire Sauramps fêtait ses 70 ans ! À cette occasion, une soirée spéciale a été organisée par le Manoir du Crime – plus précisément une soirée « Meurtre&Mystères », qui a eu lieu le soir au milieu des rayons de la librairie. Une manière originale de célébrer ce nouveau cap (70 ans, ça mérite quand même d’être fêté dignement).

Bien évidemment, l’équipe City Crunch a sauté sur l’occasion pour s’y inscrire et enfin tester une « Murder Party » Zigoute, Luciole, Harmo et Crystal étaient toutes les quatre présentes ce soir-là.

C’est quoi le Manoir du Crime ?

Logo Manoir du Crime

Le Manoir du Crime est une association spécialisée dans les jeux et implantée à Montpellier depuis plus de 3 ans. Elle organise régulièrement des soirées Meurtres et Mystères, des soirées Enquêtes ainsi que des initiations aux Jeux de Rôle. Avec le Studio Deadcrows, elle crée et édite également des Jeux de Rôle. De quoi ravir les gamers et les amateurs de jeu grandeur nature !

C’est quoi une soirée Meurtre & Mystères ?

Comme une « Murder Party » (terme déposé par une société), une soirée Meurtre & Mystères est un mélange de pièce de théâtre, d’improvisation et de jeu de rôle.

La soirée repose entièrement sur un scénario bien ficelé et une énigme à résoudre auprès de différents personnages (dont la présence est évidemment liée au scénario). Il nous faut les interroger et recueillir les informations comme de vrais petits détectives privés pour trouver la clé de l’énigme. L’enquête à mener auprès des personnages n’est pas si facile, non, non, non. Ils nous mentent sans cligner des yeux pour ne pas révéler leur(s) deep secret(s). À l’aide de notre réflexion (si on en a …), on doit trouver le meurtrier qui se cache parmi eux.

Il paraîtrait que l’utilisation de notre esprit d’analyse soit la clé de la réussite. Hé bien on dirait même plus, l’utilisation des indices et la mise en avant des éléments forts dans le groupe sont aussi les clés de la réussite … Rappelle-toi bien de cette dernière phrase x).

Oh mon dieu, on a volé le précieux manuscrit de la libraire Sauramps !

Revenons à la soirée qui a eu lieu à Sauramps.

Le scénario & les personnages

Pour ses 70 ans, la librairie Sauramps souhaite présenter au public l’un de ses plus vieux manuscrits et l’authentifier au passage. Il s’agit d’un recueil de poèmes écrits par la famille De Treilhes – une œuvre ancienne et très précieuse ! Ainsi plusieurs personnages sont aux côtés du PDG de la librairie, Jean-Marie Sevestre (qui nous fait l’honneur de sa présence pour cette soirée exceptionnelle) : la propriétaire du manuscrit, un mécène et une graphologue.

Le précieux manuscrit est là. Caché sous un voile noir, il ne demande qu’à être dévoilé au regard du public impatient.

70 ans Sauramps

De droite à gauche : le PDG de Sauramps et la propriétaire du manuscrit.

Soirée Mystères Manoir du Crime

De droite à gauche : le mécène dans son beau costume, la graphologue et le manuscrit caché sous son voile.

Le voile est enlevé et nous révèle … un livre sur Amy Winehouse … OMG, c’est une farce ?! 

La propriétaire hurle au vol tandis qu’une femme sortant de la foule se déclare être l’héritière légitime du manuscrit (c’est Isabelle De Treilhes, la descendante de la famille De Treilhes) et qu’un homme à l’allure noble et vêtu d’un large chapeau l’accuse ouvertement. Les accusations fusent de toutes parts et deux flics surgissent pour calmer les tensions. Le vrai bordel. Pendant quelques instants, on est hypnotisées face à cette scène hallucinante, qui fait bien sûr partie du scénario.

L’objectif du jeu

Pas de meurtre à résoudre, c’est donc une soirée seulement Mystères à laquelle on participe.

On doit interroger les 5 personnes présentes ce soir-là pour révéler leur secret, débusquer le voleur et retrouver le fameux bouquin. Rien que ça. Pour rappel les personnages sont : la propriétaire du livre, le mécène, la graphologue, le monsieur au chapeau et la descendante de la famille de Treilhes. Un seul est coupable, mais tous ont un secret. Les deux flics, eux, sont là pour filer un coup de main si le suspect se montre récalcitrant. Et ils disent toujours la vérité, contrairement aux suspects qui eux peuvent très bien se payer notre tête …

Le fonctionnement

Les participants sont répartis en groupes de 10 personnes, tandis que les cinq personnages sont repartis dans différentes salles de la librairie. Chaque groupe passe de salle en salle : cinq minutes dans la salle d’indices pour choper de précieuses informations puis cinq minutes pour interroger tel suspect, etc. Et ça, deux fois d’affilées.

Soirée Meutres&Mystères MontpellierChaque groupe dispose de plusieurs cartons « indices », qu’ils peuvent utiliser tout au long du jeu pour récupérer des informations sur les personnages, le lieu, ou les circonstances du vol (comme les flics, les indices ne peuvent pas mentir). Ils ont aussi du papier et un stylo pour pouvoir prendre des notes.

Soirée Murder Party Sauramps

La durée

Il faut compter bien quatre heures.

La récompense

Parce que tout travail mérite récompense, les trois meilleurs équipes remportent une sélection de 70 livres « coups de cœur » de la libraire.

L’avis de Zigoute

Ce que j’ai aimé : l’intrigue (chapeau à celui qui a élaboré le scénario, il est allé très loin et en plus ça tient la route !), le jeu des acteurs (certains m’ont bluffé tant ils faisaient corps avec leur personnage), le fait de pouvoir déambuler la nuit dans les rayons de Sauramps 🙂

Ce que j’ai moins aimé : l’entrée des personnages, (ça va tellement vite qu’on ne comprends pas bien qui est qui et ça nous pénalise pour la suite), la durée (quatre heures c’est trop pour mon petit cerveau x)) et le fait de se retrouver avec des gens qui la jouent perso / se montrent anti-productif / lâchent les autres en cours de route.

En bref : ça vaut le coup, malgré la longueur du jeu et la constitution plus ou moins aléatoire des équipes.

L’avis de Luciole

Ce que j’ai aimé : découvrir la boutique sous un autre angle.

Ce que j’ai moins aimé : même si le jeu était bien fait, le lien avec Sauramps et leur anniversaire n’était pas vraiment au centre de la soirée …

En bref : j’ai bien aimé participer à la soirée.

L’avis d’Harmo

Ce que j’ai aimé : la découverte du jeu de rôle avec des acteurs au top et de la librairie.

Ce que j’ai moins aimé : un peu long sur la fin (répétitifs) et pas assez de pizzas :p.

En bref : si l’événement se reproduit, je serai à compter parmi les participants ! Si l’envie t’en prends aussi, nous pourrions nous croiser au coin d’un rayon bouquin pour jouer a l’enquêteur pendant quelques heures !

L’avis de Crystal

Ce que j’ai aimé : l’originalité de la soirée (le lieu et le type du jeu). L’aide non négligeable des indices, des inspecteurs et des animateurs. Le jeu des acteurs. J’ai été scotchée d’apprendre que le fondateur du Manoir du Crime a imaginé et rédigé, tout seul, l’incroyable scénario : les relations entre les familles, le secret gardé par chacun, les pages du manuscrit, les articles de journaux, etc.

Ce que j’ai moins aimé : la difficulté et la durée du jeu (4 heures) ! A la base, les jeux trop intellectuels ne sont pas trop mon truc, et ça m’a paru long, à la fin j’avais le cerveau à la ramasse.

En bref : malgré la difficulté du jeu, pour un non gamer, j’ai bien aimé cette soirée pour le moins originale.

Verdict

Sauramps a eu une bonne idée de célébrer leur anniversaire avec l’aide du Manoir du Crime ! L’association est géniale, très bonne pour des jeux de rôle et incroyable pour créer des scénarios. Malgré des cerveaux lessivés et des statuts de non-gameuses, on a passées une chouette soirée.

 

Tu veux toi aussi vivre une soirée spéciale ? Tu souhaites organiser un événement dans ton local ? Tu cherches une activité originale à faire lors d’un EVJH/EVJF ou d’un anniversaire ? Alors contacte l’association !


Le Manoir du Crime

🏠 6 rue Henri René à Montpellier (quartier de la Gare)
🕑 Du lundi au mardi de 12h au 20h
🕑 De mercredi à samedi de 10h à 20h
☎ 04 99 51 68 87
💻 Visite leur site internet et leur page Facebook