Après avoir élucidé un meurtre sanglant avec X-Cape Room, sauvé le monde d’une infection mortelle grâce à Escape Game Montpellier, intégré une confrérie érotique secrète à travers Mission Exit, on s’est fait jeter dans un cachot humide … eh oui la folie des escape game continue avec un nouveau venu : The Great Escape Game, qu’on s’est empressées d’aller tester.

C’est qu’on y prend goût, à force.

thegreatescape1

Un escape quoi  ?

Un « escape game » (qu’on appelle aussi « jeu d’évasion grandeur nature » ou « salle d’énigme ») c’est en fait une salle de jeu, un décor grandeur nature où on doit résoudre une série d’énigmes dans un timing limité.

C’est un type de jeu plutôt destiné aux adultes et qui se joue à plusieurs et aussi une façon à la fois ludique et insolite de booster nos capacités d’observation, d’analyse, de coordination, etc.

Comment ça marche ?

L’idée, en gros, c’est d’arriver à s’échapper d’une salle où on a été enfermés en 60 minutes top chrono. Facile, vous dites ? Moins qu’il n’y paraît les petites mouettes.

C’est combien ?

Il y a différentes choses à prendre en compte : l’escape game et la salle choisis (il y plusieurs escape game à Montpellier et ceux ci comportent la plupart du temps plusieurs salles de jeux), le nombre de participants (entre 3 et 6 généralement), l’heure à laquelle on s’y rends (les tarifs ne sont pas les mêmes en heure creuse et en heure pleine) … Comptez en gros, entre 16€ et 30€ par personne selon les cas.

The Great Escape : 3 salles, 3 énigmes

The Great Escape Game a trois salles de jeux disponibles :

Le Cachot (deux participants)

L’Abattoir (jusqu’à six participants)

The Ring (jusqu’à six participants)

Pourquoi avoir choisi Le Cachot ? Parce qu’on peut le faire à deux et ça c’est une première ! Tous les jeux d’évasion qu’on a testé se jouaient au minimum à trois et on s’est dit que c’était l’occasion de changer un peu.

Allez hop, au cachot !

Voilà le topo : agents secrets en mission pour la CIA à Moscou, on s’est fait attraper par des espions du KGB et on a été jetés dans un cachot. Par le passé, d’autres détenus injustement enfermés ont réussi à s’échapper. Ils ont laissé des indices pour qu’on puisse en faire de même …

L’avis de Crystal

Ce que j’ai aimé : tout d’abord, le fait que cet escape game soit tenu par des femmes ! Cela montre que cet univers n’est pas seulement réservé qu’aux hommes. La localisation de l’escape game, la gentillesse des patronnes, l’originalité de la salle tant au niveau du lieu que du concept, la mise en situation du départ, l’aide ponctuelle donnée par les filles et notre prouesse. Avec Mademoiselle T, nous avons enfin remporté une partie ! We’re rock (étoiles de fierté dans les yeux)

Ce que j’ai moins aimé : pas facile d’y répondre … franchement, j’ai tout aimé.

En bref : Ce tout dernier escape game est vraiment à la hauteur des autres. Les filles ont su relever le défi en nous proposant une salle originale, une salle qui se démarque des autres escapes game : le cachot à faire à deux. J’ai beaucoup aimé l’endroit, le concept, le niveau de difficulté, et franchement ça fait du bien de gagner ! Je reviendrai tester les autres.

L’avis de Blue

Ce que j’ai aimé : L’accueil est sympathique, simple et efficace. On ne s’attend absolument pas à se retrouver dans cette situation « au fond du cachot » , alors que 5 mn avant nous papotions autour d’un petit jus dans le patio. La partie se joue à deux ce qui nous implique totalement dans l’intrigue du jeu, pas le temps de papillonner pendant que les autres se cassent la tête ^^. On est sorties – halleluyah ! – pour la première fois depuis le début de nos tests.

Ce que j’ai moins aimé : Les conditions du début de jeu, que je ne peux révéler, mais ceci certes a toute son importance par la suite… J’aime pas trop l’humidité oups ! j’en dit pas plus.

En bref : Le cachot,  sans doute la salle la plus simple mais la plus  » dans son jus » que j’ai testé. Je ne suis pas prête d’oublier cette expérience, n’est ce pas Zigoute !?

L’avis de Mademoiselle T

Ce que j’ai aimé : Le fait de pouvoir tester une salle à deux. Du coup, j’ai l’impression qu’on est plus « dans le jeu »! Pouvoir évoluer sans chrono devant les yeux a un côté sympa car on se focalise plus sur la résolution de l’énigme plutôt que sur le temps qu’il nous reste.

Ce que j’ai moins aimé : Comme Crystal, rien ne m’a gêné dans ce test… Et puis, nous avons réussi à sortir à temps ! 😉

En bref : Une salle très sympa et originale. Un accueil agréable, un lieu facile à trouver. Bien envie d’en tester une autre avec mes petits gars.

L’avis de Zigoute

Ce que j’ai aimé : le côté « simple » de cette salle de jeux ; elle n’est aussi sophistiquée que celles testées auparavant mais on s’y croit, elle a un côté plus authentique qui me plaît bien. Le fait qu’on puisse y jouer à deux et l’énigme en elle-même : ni trop fastoche, ni trop tarabiscotée. Le fait d’avoir réussi à sortir 🙂 (en une heure et 10 minutes certes, mais quel plaisir d’ouvrir cette damnée porte !)

Ce que j’ai moins aimé : l’absence de chrono à l’intérieur de la salle. On sait pas trop où on est et ça enlève le côté stressant qui booste. Mais bon, c’est un choix des fondatrices et on peut demander à en avoir un, chose qu’on a pas faite alors bon …

En bref : une salle moins élaborée que les autres mais qui a son charme et son style propre et dont j’ai pris plaisir à m’évader. Elle est orchestrée par deux filles en plus (de ce qu’on a vu, l’univers des escape est assez masculin) alors ça me fait plaisir.

Pour résumer

On a toutes aimé « Le Cachot », une salle à la fois simple, originale, qui se démarque des autres (voir nos articles sur X-Cape Room, Mission Exit et Escape Game Montpellier) et qu’on peut faire à deux – ce qui est rare. Un escape game à deux ce n’est pas pareil qu’à quatre mais c’est tout aussi chouette si ce n’est davantage ! L’énigme n’est ni trop simple ni trop difficile : un bon compromis pour ceux qui n’aiment pas la facilité mais ne sont pas non plus de gros adeptes des jeux avec un « esprit gaming » hyper affûté. Enfin le lieu est très agréable et les deux patronnes sympas comme tout. Bref, on recommande !

 


The Great Escape Game

🏠 43 rue de l’Aiguillerie (Écusson)

🕘 Ouvert du lundi au dimanche de 10h à 22h

📱 07 68 51 31 56

🌐 Site officiel / Page Facebook