XCapeRoomLogo

Chez CityCrunch, on aime bien s’aventurer sur des sentiers inexplorés … il y a quelques mois on a testé un nouveau concept totalement loufoque : les Escape Live Game. Nos chroniqueuses Blue, Mlle. T, Crystal et Zigoute racontent l’expérience.

Kézako ?

Qu’on les appelle Escape Live Game, jeux d’évasion grandeur nature ou encore salles d’énigme, c’est ZE concept qui cartonne en ce moment en France. L’idée ? Se glisser dans la peau de Sherlock Holmes et résoudre une mystérieuse énigme à la manière d’un vrai petit détective dans un décor grandeur nature. Plutôt fun, non ?

Notez que c’est un jeu à faire en équipe (que ce soit en famille, en couple, entre amis et même entre collègues de boulot) et qui se destine plus aux adultes qu’aux minots. Le but n’est pas seulement de faire travailler ses méninges mais aussi de booster la cohésion de l’équipe de manière fun et ludique 😉

Comment ça marche ?

En gros on vous enferme dans une salle et pour vous échapper, il faut choper les indices qui permettent de résoudre une énigme. Fastoche ? Pas tant que ça : vous avez 60 minutes pour trouver la clé de l’énigme et si durant ce temps imparti vous n’y parvenez pas … ben vous restez enfermés (on viendra peut-être vous chercher si vous criez assez fort).

X-Cape Room

X-Cape Room est l’un de ces Escape Live Game : ici l’énigme est de résoudre le meurtre d’un célèbre personnage de Montpellier dans une salle secrète en 60 minutes top chrono. En cas de galère on peut toujours compter sur l’aide du maître jeu qui surveille par caméra tous nos faits et gestes et peut intervenir à tout moment.

P1100149

Oui bon, on a pas réussi à sortir en 60 minutes …

On a évidemment pas pu prendre de photos, mais on tient quand même à vous raconter comment on a vécu cette expérience inédite.

L’avis de Blue

Ce que j’ai aimé : l’immersion totale autant physique que mentale dans le jeu grâce au décor. La coopération entre nous « les participantes », chacune à donné et avec l’ensemble de nos actions nous avons pu résoudre les énigmes ( mais pas sans mal ! )

Ce que j’ai moins aimé : L’ambiance jour de la pièce, un peu trop nue à mon goût. Je m’attendais à un endroit un peu plus feutré genre vieille bibliothèque très sombre pleine de toiles d’araignées.

En bref :  Si on m’avait dit : « tu vas être enfermée dans un appartement pendant une heure, tu devras rechercher des indices disséminées dans un espace de jeu pour t’échapper » il est fort probable que j’aurai décliné l’invitation. Car hélas on perd trop vite notre âme d’enfant dans nos vies modernes et surtout notre quotidien est assez stressant comme ça ! J’ai accepté de jouer le jeu car c’était l’inconnu, et j’ai adoré !

L’avis de Crystal

Ce que j’ai aimé : Etre immergée dans une ambiance Cluedo, se trouver sur le lieu d’un « crime » et dénicher, avec l’aide des amies, les indices éparpillés un peu partout pour trouver l’assassin et sortir à temps.  J’ai beaucoup aimé me prendre pour Sherlock Holms ou Hercule Poirot.

Ce que j’ai moins aimé : Hum je dirai, tout d’abord, l’impression que j’ai eu d’être « nulle » pour trouver des réponses. Après, le fait de n’avoir qu’une heure pour résoudre l’enquête alors qu’on ne s’y connaissait pas. Certes, on est aidé via un écran (même beaucoup x)), mais il pourrait être intéressant d’adapter le compte à rebours en fonction du niveau du groupe.

En bref : Au début, on ne comprend pas trop où chercher ni quoi. On démarre en mode « qu’est-ce que je fais là ? Je dois avoir l’air ridicule », mais on prend vite goût au jeu au point d’avoir l’impression d’être sur une vraie enquête. Une enquête grandeur nature qui prend au jeu tous ceux qui s’y aventurent. A faire avec des amis, sa copine/son copain voire sa famille. On en ressort avec une sensation particulière : d’avoir vécue un moment hors du temps. Stimulant, excitant et dépaysant, l’enfant au fond de nous en ressort ravi !

L’avis de Mlle. T

Ce que j’ai aimé : Pouvoir mener une enquête tel un super agent (oui oui! On retombe très vite en enfance). Partir à la recherche d’indices, les lier les uns aux autres afin de trouver le meurtrier… Je trouve très sympathique ce ‘Cluedo grandeur nature’ où le seul moyen de sortir de cette pièce, c’est en résolvant l’énigme (qui n’est pas simple)!

Ce que j’ai moins aimé : Un poil déçue, moi aussi, sur la déco. C’était un peu ‘froid’. Et j’ai eu du mal à me mettre ‘en route’ dans le jeu.

En bref : Si vous voulez passer un bon moment entre amis, je vous conseille vivement ce nouveau concept. L’énigme est bien ficelée, et pour avancer dans l’aventure, il faut vraiment que le groupe communique. Sans quoi, je pense qu’il n’est pas possible de trouver de réponses.

L’avis de Zigoute

Ce que j’ai aimé :  cette espèce d’anxiété juste avant de pénétrer la salle, la joie enfantine de trouver un indice et le bouillonnement cérébral qui surgit quand on arrive pas à assembler les pièces du puzzle … et surtout l’idée qu’on peut pas se sortir de là tout seul. Pour s’échapper il faut rester soudés et communiquer, même dans les moments de panique (et il y en a eu !).

Ce que j’ai moins aimé : l’énigme était plus complexe que ce que je pensais,  pour un débutant c’est assez déroutant ! De plus je m’attendais à une mise en scène hyper glauque (avec du sang partout, des couteaux et tout).

En bref : au début on est assez confiants, on se dit qu’en moins d’une heure on sera sortis mais plus le temps passe et plus ça se complique et plus ça devient fun aussi. J’ai beaucoup aimé ce jeu ludique qui tire sa force du collectif et qui  permet de s’immerger un instant dans un autre dimension.

En résumé

Au final, on a vraiment adoré l’expérience. Malgré quelques petits défauts, on est vite plongés dans l’ambiance et on ne voit pas le temps passer … On a hâte que d’autre Escape Game ouvrent pour retenter l’aventure.

Niveau tarif comptez comptez entre 16€ et 29€ par personne (tout dépend du moment de la semaine et du nombre de personne de votre équipe, plus vous êtes nombreux moins c’est cher). Certes c’est un peu élevé mais l’expérience est suffisamment unique pour claqué un peu d’argent.


 

X-Cape Room
6 rue Maguelone
Ouvert tous les jours de 10h à 22h
Retrouvez X-Cape Room sur Facebook ou sur leur site officiel