Montpel perçue par la France

Un jour, je me suis dit que ça serait chouette de voir comment le reste de la France perçoit notre chère et belle ville. Et comme à Montpellier CityCrunch, on aime bien ne pas se prendre au sérieux, j’ai décidé de mener une enquête totalement officieuse pour dresser un portrait extérieur de Montpellier parfaitement rudimentaire.

Comment je m’y suis prise ? J’ai interrogé environ soixante-dix personnes via un questionnaire en ligne. Un questionnaire très simple composé de … deux questions ! « Comment percevez-vous Montpellier ? » et « Où habitez-vous ? » … vous voyez le sérieux de cette enquête ;). Allez place au résumé ! Commençons par le Sud et ensuite dirigeons-nous au Nord.

Que disent les Sudistes sur Montpellier ?

Perception Montpellier par Sud France

Nos Chers voisins <3

On dit qu’il existe une vieille rivalité entre les Biterrois et les Montpelliérains, mais pas entre tous. Certains (les plus sympas) considèrent Montpel’ comme une ville chaleureuse, hétéroclite et cosmopolite. Par contre, ils dénoncent une gestion locale très « chaotique ». Cela expliquerait en partie notre célèbre taux de chômage qui, pour ceux qui ne le savent pas, est l’un des plus élevés de France ! Gestion locale ou autre, il est certain que le chômage par ici est assez inquiétant, mais bon heureusement qu’on a les terrasses des bars et le soleil pour se remonter le moral.

Des voisins Gardois disent que notre ville est belle et lumineuse. Quant aux Héraultais, ils la trouvent animée, en pleine expansion, moderne, ensoleillée, accueillante, sportive, culturelle et bien localisée. Rien à ajouter.

Les adeptes du peuchère

Au tour de Marseillais qui ont bien voulu répondre. Montpellier propose de nombreuses activités, contrairement aux alentours qui ne valent pas le détour … Petits conseils pour la prochaine fois : allez visiter Saint-Guilhem-le-Désert, faites une rando au Pic Saint-Loup ou profitez des plages de Villeneuve-Lès-Maguelone, et on en reparle.

Les critiques et mésaventures des Azuréens

Allons un peu plus dans le Sud-Est de la France. Parmi les habitants de la Côte d’Azur, certains ont beaucoup à dire sur notre chère ville. Par quoi commencer … Ah oui, la ville est très florissante en termes de sens interdits. Je crois qu’ils oublient les leurs. À Nice, ce sont des champions en la matière. Des personnes ont vécu quelques mésaventures durant leur passage à moyen/long terme à Montpel. Oh rien de grave puisqu’ils ont pu repartir sains et saufs chez eux. Vous voulez des exemples ? Ben, elles ont fait la rencontre de personnes exhibant leur Popol dans la rue, elles ont retrouvé leur appartement pillé, etc. Des cas qu’on retrouve dans toutes les grandes villes, non ? x).

Le manque d’opportunités professionnelles est également évoqué dans cette partie de la France. Autre chose qui va faire réagir les fans : notre équipe de foot est jugée comme de la « merde » ! Bon mise à part tout ça, les interviewés sont tous unanimes sur le fait que Montpellier est belle, géniale, jeune, culturelle, festive, qui ne fort jamais, sportive et ensoleillée. Bref, ils kiffent notre ville au fond, non ?

Un peu plus à l’Ouest

Dans les Pyrénées Atlantiques, quelques-uns des habitants se sont prêtés au jeu. Ils perçoivent Montpellier comme une ville ensoleillée, étudiante, pluriculturelle et située entre mer et montagne.

Quant aux Haut-Garonnais interrogés, ils apprécient Montpellier. Elle est considérée comme une ville magnifique et géniale pour son ambiance festive durant l’été, les plages et les rivières à proximité. C’est une destination idéale pour les escapades en amoureux ou entre amis. Le seul point négatif relevé est le vent en hiver ! Je ne peux qu’être d’accord. À chaque fois, mon parapluie se retourne sous la force du vent … Allez hop, direction le cimetière des parapluies montpelliérains.

Non loin de là, des Tarnais considèrent la ville comme agréable, accueillante, jeune, animée, touristique. Ils apprécient nos tramways, nos monuments, nos universités, nos associations sportives et la proximité avec la Méditerranée. Par contre, certains ont fait une mauvaise expérience en soirée … Pour info, depuis quelques temps, la présence de policiers a été renforcée au centre-ville. Il était temps !

Et les Nordistes, que pensent-ils de Montpellier ?

Perception Montpellier par Nord France

À partir de Lyon, c’est le Nooord

La ville est assez bien perçue par les Rhodaniens interrogés : dynamique, pleine de vie, en pleine expansion et agréable avec ses plages à proximité, ses paillotes, etc. La Dolce Vita quoi. Ca c’est bien vrai ! La ville est top pour de courts séjours ou les vacances, mais certains préféreront passer leur vie dans LA ville où il fait bon vivre dans le Rhône-Alpes qui est Lyon.

Montpellier est top, mais faut avouer que Lyon est super aussi ! Après, on s’autoproclamerait comme THE ville où il fait bon vivre et on serait légèrement nonchalants et superficiels, une étiquette typique des villes du Sud … Ils la désignent également comme ville de passage et sale. Point à souligner : « vous êtes la ville du Sud la plus cool par excellence »Hé bien, hé bien, à quand la médaille ? Mais qui semblerait se faire détrôner par Marseille … Marseille ??! Euh je crois qu’on a loupé un épisode ou alors la personne a été mal renseignée … ce qui me paraît plus évident.

« I Love Paris Montpellier »

Zoomons sur la capitale. Des Parisiens s’échappent le temps d’un séjour ou s’exilent dans le Sud, comme Montpellier. Pourquoi ? Pour profiter de l’effervescence de la ville étudiante, du soleil, du no stress no panic, des charmantes ruelles piétonnes, de la flânerie dans les cafés et des sorties.

Les autres belles régions de France

Des Bretons interviewés décrivent Montpellier comme une belle ville, vivante et énergique. Montpellier est riche de tout … sauf de la chaleur humaine.

Quant aux Savoyards qui ont bien voulu répondre, ils désignent notre ville comme agréable pour de courts séjours car la chaleur en été les empêcheraient d’y vivre … J’avoue qu’ils n’ont pas tort. Ma définition de l’été ici = cuire au soleil, transpirer sous la lune.

Montpellier est pour les Alsaciens qui participé à cette enquête une belle ville, très agréable pour y vivre et animée. Le seul point négatif est que les rues soient sales. Ce n’est pas la première fois qu’on l’entend …

 

Je rappelle que cette « étude INSEE » est tournée à la cool, rien de bien sérieux bien évidemment. Une mini enquête pour voir comment est perçue Montpel par le reste de la France :).

Et vous, d’où venez-vous ? Quel est votre point de vue sur la ville ?