Il est midi, tu es en plein centre-ville à la recherche d’un coin tranquille et pas trop cher où déjeuner et tu en ras-la-couenne du sandwich jambon-beurre ? Cette adresse est pour toi petite mouette. Enfin, si t’aimes bien les cantines.

Bienvenue chez Charlotte

Je l’avais repérée depuis un moment cette cantine rikiki planquée rue Jean-Jacques Rousseau et profite d’un lundi ensoleillé pour aller y poser un pied. C’est vers midi et quelques qu’on y débarque avec mon amie (un tantinet affamée) : c’est un poil plus grand qu’il n’y paraît à l’extérieur, m’enfin il y a douze places à tout casser. Et une touuute petite terrasse (j’exagère pas, y’a que deux places).

DSCN3413

L’endroit est mignon, cosy, et convivial. Une ambiance qui me plaît bien. Charlotte, qui a monté cette cantine « toute seule avec ses petits bras » nous accueille avec un grand sourire avant de nous détailler la carte des plats et des desserts. Vous l’aurez compris, cette cantine c’est son bébé et dans son antre elle s’occupe de tout elle-même.

DSCN3410

DSCN3412

Le concept de la maison : du frais, du simple, du fait-maison

Ici on sert des plats du midi tous simples à base de produits frais (et de saison la plupart du temps) : soupes, salades, sandwichs « banh-mi », plat du jour et desserts – toujours faits-maison. Bref, une cuisine simple à la bonne franquette qui mêle les saveurs d’ici et d’ailleurs.

Coté prix c’est très abordable.

DSCN3415

Notez qu’on peut prendre à emporter.

Miam miam

Bon ben à table ! Je commande une formule tarte + salade + boisson, ma convive fait de même. On est servies très vite.

DSCN3422

Ma tarte au chèvre est bonne : consistante, sans chichis et savoureuse. Pas transcendante mais bonne, et c’est clair qu’elle est faite-maison. Charlotte a bien dosé les ingrédients (le fromage de chèvre a tendance à m’écœurer quand il est trop présent dans un plat …) et la pâte sablée est un plus. Cela dit j’aurai bien voulu davantage de salade, la portion est un peu mince pour le lapin accro aux crudités que je suis.

Je suis calée mais pas mon amie : elle commande un carrot-cake en dessert et m’en offre une bouchée. Tiens, c’est bon … Moi qui suis pas fan des pâtisseries à l’américaine, me voilà agréablement surprise.

DSCN3425

L’addition

Pour une tarte + une salade + un jus de baobab (oui oui) je m’en tire pour 6,30€. C’est très correct. J’ai mangé à ma faim (mais faut dire que j’avais pas une grosse dalle à la base).

Verdict

Voilà une bonne adresse pour manger un plat simple, léger, et fait-maison entre midi et deux et qui change des sandwichs fadasses ! Charlotte a le sourire et le sens de l’accueil, ce qui ne gâche rien. Petit bémol sur la capacité sacrément réduite de la salle (n’y allez pas en troupeaux, deux personnes est un grand max !) et sur les portions qui seraient peut-être un peu limite pour les gros mangeurs / les grosses dalles.

 

avis-bonne-adresse

tarifs-pas-cher

ambiance-decontracte

 

 

 

 


La Cantine de Charlotte

🏠 32 rue Jean-Jacques Rousseau (Écusson)
📞 06 35 55 85 62
⏰ Ouvert du lundi au vendredi de 12h à 14h
🌐 Suivre La Cantine de Charlotte sur Facebook