Dimanche dernier, il faisait beau, très beau. Un temps parfait pour lever son popotin du canapé et profiter de son après-midi en compagnie d’autres personnes dans un lieu inconnu. Les Coquettes nous a concocté, pour cette 2ème édition »À vos papilles », un joli programme autour de tablier, de toque, de dégustation et de papotage.

Le concept Les Coquettes

Les Coquettes A Vos Papilles

Les Coquettes sont constituées de deux jeunes femmes ayant le goût de la nouveauté, des rencontres et de la coquetterie.

Chaque mois, en weekend, les Coquettes organisent un après-midi sur une thématique différente et dans un lieu inédit. De quoi susciter la curiosité des participant(e)s, et moi la première ! En gros, ces après-midi sont l’occasion de participer à trois ateliers surprises, de s’amuser avec ses amis/sa famille/son chéri, de faire des rencontres, d’échanger avec les partenaires et de repartir avec un petit cadeau … Bref, ces aprems sont synonymes de convivialité, de découvertes et de légèreté. Les places sont limitées à une trentaine de participant(e)s.

Les Coquettes peuvent faire penser à un concept exclusivement féminin, pourtant le descriptif de l’événement Facebook stipule qu’il est ouvert à tout le monde. Je suis d’ailleurs agréablement surprise de constater la présence d’un homme accompagnant sa femme et son fils, ainsi que d’un adolescent avec sa mère. Même si je raffole de ces moments girly, c’est agréable d’avoir une présence masculine … de temps en temps.

Mon arrivée sur le lieu mystère

L’aprem Les Coquettes #2 se déroule de 14h à 18h. Pour 4 heures, il faut compter 12 € … 12 € ??! Déjà que le concept me plaît, le tarif finit par me convaincre de m’inscrire ! Par la suite, je reçois les premiers emails explicatifs. Les filles Les Coquettes ont le chic pour créer l’engouement autour de leur évent. Elles ne dévoilent le lieu et l’intitulé des ateliers qu’au dernier moment. Surprises et sentiment d’exclusivité, j’aime beaucoup ça.

À mon arrivée sur le lieu mystère : l’Entrepôt des Saveurs, à côté d’Odysseum, je suis tout de suite bien accueillie. Soleil et grands sourires sont au rendez-vous. On m’explique le déroulé de l’après-midi : trois ateliers de 30 minutes plus au moins (plus au moins car franchement je n’ai pas retenu la durée annoncée ni fait attention aux horaires … bad bad x)), avec 30 minutes de battement à chaque fois. Des pauses permettant de découvrir les partenaires et de discuter avec les autres participants.

Aprem Les Coquettes

Les Coquettes exposants

Apéro bio Les Coquettes

Je remarque la présence d’autres participantes solitaires, soulagée je suis (mon syndrome de Yoda est toujours là). Pour une fluidité au niveau des ateliers, on est réparti en trois groupes, et j’ai de la chance je tombe avec d’autres solitaires.

Les ateliers « À Vos Papilles »

Le 1er auquel je participe est la cuisine crue et vivante de la sympathique Florence. Arrêtez toutes liaisons entre cuisine vivante et insectes, il n’y a aucun rapport. La cuisine dite vivante concerne les aliments crus contenant tous leurs apports nutritifs. L’atelier de Florence est instructif et intéressant. J’apprends des processus comme le dessèchement des fruits ou l’extraction de jus, à l’aide de machines ultra surprenantes. Puis, elle nous fait goûter des plats faits-maison salés et sucrés (youpi ! Ce n’est pas qu’un atelier instructif héhé). J’aime bien le salé, contrairement au sucré qui manque, je trouve, de saveur captivante.

Florence yoga Les Coquettes

atelier cru Les Coquettes

Crackers Florence Les Coquettes

Pause, échanges avec les exposants et intervenants, papotage avec les filles.

A Vos Papilles Les Coquettes

Puis, on reprend avec l’atelier … sushis ! Atelier orchestré par le maître des lieux : l’Entrepôt des Saveurs. L’aimable chef nous montre les étapes et nous met à disposition les ingrédients typiques : saumon cru, thon cru, concombre, avocat, ainsi que du wasabi, gingembre, etc. On a le choix de faire soit makis, soit des californiens (Calii). Bien évidemment, je m’y reprends à plusieurs fois pour bien rouler mes sushis cobayes (ils n’ont pas une très belle tête, mais c’est caché par le rouli-rouler dans les graines, yeah). Je savoure satisfaite mes petites créations et repars avec une friandise offerte par l’Entrepôt des Saveurs !

Entrepot des saveurs Les Coquettes

Atelier sushis Les Coquettes

Pause&co. Puis, direction l’atelier … cupackes pour terminer cet agréable aprem ! Le cours est dispensé par la pâtisserie Vanille&Chocolat. La joyeuse intervenante nous explique la fabrication de ces délicieuses gourmandises. On se charge de la garnison et de la décoration des cupcakes. Créativité girly en action, les paillettes sont bien évidemment très prisées. Sans surprise, ma pâtisserie a une drôle de tête, mais je suis assez fière de moi et l’engloutie sans regret. Cette touche sucrée clôture à merveille cette journée.

Vanille&Chocolat Les Coquettes

atelier cupcakes Les Coquettes

Je repars du lieu toute contente, bien remplie et avec un petit cadeau surprise de Sud Corner.

aprem-les-coquettes (28)

Verdict

J’ai adoré l’aprem Les Coquettes sur le thème culinaire ! Bonne organisation, supers ateliers, intervenantes et organisatrices vraiment cool, exposants aimables, lieu agréable et ambiance légère. J’ai également aimé les surprises, tant au niveau organisationnel que culinaire, les douceurs mises à disposition, le passage de Les Coquettes pour savoir si tout allait bien et le petit prix de cet évent ! Ça m’a donné envie d’aller goûter les pâtisseries de Vanille&Chocolat, de prendre des cours de cuisine avec Les Entrepôts des Saveurs, de consulter les recettes de Florence et de revenir à une aprem Les Coquettes !

Le prochain : durant l’été …

avis-coup-de-coeurtarifs-pas-cher  ambiance-decontracte


Après-midi Les Coquettes

🌐 Visitez leur page Facebook.